Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Bienvenue

Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.

Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.

Articles de cette rubrique

1er mai 2024 : Solidarité avec la Palestine - Protection des salaires - Droits démocratiques pour tou-te-x-s

Programme
11h Rassemblement Monument des brigadistes rue Dancet
Prises de paroles Jeunesse socialiste genevoise Centre démocratique kurde ASOP
13h Cortège Rejoins ton tronçon préféré au Blvd James-Fazy - Place Lise Girardin départ à 13h30
Dès 16h et jusqu’à 20h Fête des travailleurs·euses aux Bastions
Prises de paroles CGAS BDS Avivo
*** TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS EN SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE Notre travail ne servira pas leur guerre ! Cessez-le-feu immédiat et levée du siège à Gaza ! (...)

> IPE >

L’Inspection paritaire des entreprises (IPE) est composée de 15 inspecteurs délégués par la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) et de 15 inspecteurs choisis par l’Union des associations patronales de Genève (UAPG). L’IPE détient les mêmes prérogatives que l’Office cantonal de l’inspection des relations du travail (Ocirt). C’est toutefois ce dernier qui, seul, peut infliger des sanctions.
IPE
Inspection paritaire des entreprises
Rue de St-Jean 26
1203 Genève
Il est possible contacter le (...)

Connexion membres

Cet article explique comment se connecter sur le site de la CGAS afin d’avoir accès à l’espace membre.
1. Sur le site, cliquez sur le lien "Se connecter" en haut à droite de la page.
2. La page d’authentification 2. apparaît, remplir les champs "Login ou adresse email"(1) et "Mot de passe" (2) avec les identifiants qui vous ont été envoyés, puis cliquez sur le bouton "Valider" (3).
3. Le navigateur retourne sur la page d’accueil du site où vous pouvez accéder à la rubrique "y Espace membres" qui (...)

Evénements

Devraient se trouver mentionnés sous cette rubrique tous les moments de délibérations d’instances de la CGAS (statutaires, commissions ou groupes ad hoc) ; ainsi que les réunions organisées par nos alliés et auxquelles participent des représentant-e-s de notre communauté. Calendrier avril 2024 : 26 avril 2024
mars 2024 | mai 2024

Services

Pour une expression libérée avec une radio syndicale : prendre contact en cliquant sur le nom de l’auteur de cet article et présenter votre demande.
Concernant nos outils intégrés en bases de données, voir ici
Pour la reprise de données sur d’anciens supports, le secrétariat CGAS a conservé certains appareils qui permettent de les lire sur les équipements informatiques de ce millénaire.
En venant dans nos bureaux ou en nous faisant parvenir vos disquettes 800 ou 1400ko ainsi que des disques iomega (...)

0 | 5 | 10
Résolution CGAS Palestine

Le comité de la CGAS, réuni le 14.11.2023, a adopté la résolution suivante. La CGAS se joint aux voix qui dénoncent les attaques indiscriminées et l’occupation de la bande de Gaza commises par l’armée israélienne. C’est par ailleurs la politique coloniale d’Israël et l’État d’apartheid dans son ensemble, à l’œuvre depuis plus de 75 ans, que la CGAS dénonce. De plus, elle condamne les massacres perpétrés par le Hamas et consorts ; ces méthodes et l’idéologie de ces groupes ne sont en rien ceux du mouvement (...)

Un véritable droit cantonal à la formation continue pour répondre aux défis sociaux et écologiques

La CGAS est investie dans la formation professionnelle initiale et continue au niveau du canton. Cette feuille de route a pour vocation d’orienter ses représentant-e-s au sein des différentes commissions officielles, pôles de formations et associations liées à la formation, à l’insertion et à l’emploi, dans le but de répondre aux défis écologiques et sociaux, et ce dans une perspective syndicale de justice sociale.
Il s’agit de pouvoir défendre des revendications communes et cohérentes dans ces diverses (...)

Primes d’assurance maladie : Appel à manifester - Nous ne sommes pas assomé-e-s, nous sommes révolté-e-s !

Suite à l’annonce de hausses massives des primes maladie, une large coalition s’est constituée à Genève pour appeler la population à descendre dans la rue ce samedi 14 octobre, à 14 heures devant la Poste du Mont-Blanc.
Ainsi que l’ont relevé Davide De Filippo, président de la CGAS et Jocelyne Haller de solidaritéS, cette hausse frappe particulièrement les couches populaires.
« Les failles de la LAMAL, déclare Christian Dandrès au nom de l’AVIVO, imposée par les assureurs et la droite dans les années (...)

Les chômeurs-euses vont passer à la caisse

Par défaut d’anticipation de l’OCE et du Conseil d’État, les Prestations en cas de maladie (PCM) se retrouvent en déficit, et l’État va faire payer la facture aux chômeurs et aux chômeuses, malgré quelques améliorations au passage.
Perte de gains Lorsqu’on est au chômage et qu’on tombe malade, la loi fédérale ne prévoit qu’un mois d’indemnisation et au maximum 44 indemnités (2 mois) pendant l’ensemble du délai cadre. Autant dire que cette assurance fédérale est à améliorer, car nous sommes nombreux-ses à (...)

Loi énergie : une large coalition dans les starting-blocks pour la protection des locataires et du Plan Climat cantonal

Le 21 septembre dernier, le Grand Conseil a adopté sur le siège une modification de la Loi sur l’énergie, avec un amendement général déposé à la hâte par le PLR. Ce vote, à lui seul, engendre un recul direct des progrès réalisés en matière d’assainissement des bâtiments et bafoue les efforts déployés à Genève depuis 30 ans. Cette décision signifie ainsi l’abandon par le Parlement de nombreux objectifs du Plan Climat cantonal. Une large coalition composée de partis politiques, syndicats et associations favorables (...)

Élections fédérales et défense des intérêts des travailleuses et des travailleurs

La Communauté genevoise d’action syndicale fait le bilan de la défense des intérêts des travailleuses et des travailleurs par les partis présentant des candidat-e-s aux élections fédérales.
Les bulletins de vote commencent à arriver dans les boîtes aux lettres au lendemain de l’annonce par le Conseil fédéral de la hausse inacceptable des primes d’assurance maladie. Tous les partis se réclament de la défense du « peuple » et du « pouvoir d’achat » dans un contexte de plus en plus tendu pour les (...)

Plainte pour calomnie classée, droits syndicaux préservés

Le Ministère public a refusé l’entrée en matière sur une plainte pénale pour calomnie déposée par un secrétaire patronal du secteur de la construction contre un secrétaire syndical et le syndicat qui l’emploie. La CGAS salue cette décision entrée en force il y a quelques jours.
GGE vs SIT : 0-1. La Communauté genevoise d’action syndicale a pris connaissance avec satisfaction de l’ordonnance de non-entrée en matière prononcée par le Ministère public sur une plainte pour calomnie et violation du secret de (...)

Un coup dur pour la justice fiscale

Ce dimanche, les Genevois-es votaient sur deux objets fiscaux cantonaux. L’initiative pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes et la loi sur les estimations fiscales de certains immeubles. Ces deux objets avaient pour points communs de vouloir stopper les cadeaux fiscaux faits aux personnes les plus aisées et d’instaurer une plus juste redistribution des richesses, afin de réduire les inégalités. L’initiative est refusée, et la loi est acceptée de justesse. Un coup (...)

Réaction à l’article paru dans le Temps le 6 juin 2023 « Le 14 juin, une grève qui n’en est pas une »

Le 6 juin, le quotidien Le Temps publiait une page sur la grève féministe du 14 juin, décrivant « une grève qui n’en est pas une » et transmettant des informations inexactes quant aux droits syndicaux et politiques, ainsi qu’à la lutte entreprise par les employé.e.s sur leurs lieux de travail. Il nous paraît important de rectifier un certain nombre d’informations et de définir – à nouveau – un certain nombre de principes qui animent les mobilisations du 14 juin.
Les conditions de la grève licite sur les (...)

Les nôtres : décès de Jean-Pierre Thorel (1943-2023)

Député au Grand Conseil de 1969 à 1973, secrétaire syndical pour la FTMH et signataire du Manifeste 77, Jean-Pierre Thorel aura également présidé notre Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) de 1990 à 1994. Sous sa présidence, la CGAS a oeuvré à son élargissement pour inclure, dès 1995, le Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT). La CGAS salue l’engagement constant de Jean-Pierre, au-delà de sa retraite.
La CGAS rend hommage à l’un des siens et adresse ses pensées (...)

Salaire minimum légal : un peu d’ordre dans la jungle des stages

Suite à la parution dans le Temps laissant abusivement entendre que des milliers de stages d’insertion sociale et professionnelles auraient disparu ou seraient menacés de l’être en raison du salaire minimum légal, la CGAS met les points sur les i.
Lutte tripartite contre les faux stages
Depuis 2016, soit bien avant l’entrée en vigueur du salaire minimum légal (SML), les partenaires sociaux (UAPG et CGAS) et l’Etat, réunis au sein du CSME, ont décidé de mettre fin à la prolifération dans l’économie (...)

Coût de la vie, inégalités, température, grandes fortunes... tout augmente, SAUF LES SALAIRES ET LES RENTES !

Cette année, le 1er mai genevois est enfin de retour au parc des Bastions, avec toujours autant de raisons de manifester.
Pour augmenter les salaires et défendre le salaire minimum légal Inflation, hausse des primes maladie et des factures d’électricité, loyers abusifs, tandis que le coût de la vie prend l’ascenseur et que le revenu disponible des travailleuses et travailleurs fond comme neige au soleil, les patrons n’accordent que des miettes d’indexation et s’attaquent au salaire minimum légal (...)

Initiative 1000 emplois - Choisir l’emploi et la transition écologique

Le 18 juin prochain, le peuple genevois se prononcera sur l’initiative syndicale « 1000 emplois ». Une initiative qui propose un changement de paradigme en matière de lutte contre le chômage, et qui face à l’urgence climatique, permettra de donner l’indispensable coup d’accélérateur à la transition éco-sociale.
Un grand OUI pour l’emploi
Pour Jocelyne Haller, d’Avenir social, « il est temps de sortir de la résignation au chômage et d’offrir aux demandeurs-euses d’emploi ce dont ils-elles ont besoin : un (...)

Initiative 1000 emplois - formation

La campagne pour l’initiative « 1000 emplois » démarre !
Cette initiative pour la création d’emplois sociaux et écologiques et la réduction de la durée du travail a été lancée par la CGAS au printemps 2021. Elle se veut une réponse syndicale et féministe à la crise sociale et climatique que traversent les salarié-e-s, en proposant la création de 1000 emplois par an en fonction du taux de chômage et la réduction du temps de travail sans perte de salaire dans toutes les entreprises.
Dès fin avril, nous (...)

Pas de transition écologique sans justice sociale et climatique ! Pas de justice sociale sans changement de système !

Projets de loi en discussion au Grand Conseil : la Grève du Climat Genève et la Communauté genevoise d’action syndicale ont une position commune très critique et présentent des propositions pour un changement structurel.
Le projet de loi climat cantonale et les projets de lois d’investissement en discussion au Grand Conseil (1), centrés sur le subventionnement des entreprises et sur des solutions technophiles, ne s’inscrivent, selon la CGAS et la Grève du Climat, ni dans une perspective de (...)

"Touche pas à mon salaire minimum" La campagne contre le projet Ettlin est lancée !

Ce lundi 6 mars, se sont réuni-e-s en Assemblée générale intersyndicale les travailleurs et travailleuses des secteurs concernés par le projet Ettlin de faire primer les salaires des conventions collectives étendues sur le salaire minimum cantonal.
Salarié-e-s de l’hôtellerie, de la restauration, de la coiffure, du nettoyage et de la boulangerie, avec leurs syndicats SIT, Syna et Unia ont décidé d’ores et déjà de se mobiliser pour faire échouer le projet de le motion Ettlin.
Comme première action de (...)

Politique cantonale en matière de climat : NON à un « green new deal » sans mesures sociales en faveur des salarié-e-s, de l’emploi, de la formation, de la protection de la santé au travail

Le comité de la CGAS réuni le 14 février 2023 est très critique à l’égard de la politique cantonale en matière de transition écologique telle qu’elle ressort de 4 projets de loi élaborés par le Conseil d’Etat et actuellement à l’étude de commissions du Grand conseil.
Ces projets visent à verser ces prochaines années presque 300 millions de francs de subventions publiques aux entreprises, aux propriétaires d’immeubles et aux entreprises agricoles, mais sans aucune contrepartie pour les salarié-e-s, les bas (...)

Manifestation du 8 mars "En avant vers le 14 juin"

Rendez-vous 17h à la rue du Mont-Blanc devant la Poste Départ à 17h30 Arrivée à Plainpalais pour l’embrasement du patriarcat à 19h-19h15 environ
Rassemblons-nous derrière le slogan "Touche pas à mon salaire minimum !"
Vers la grève féministe du 14 juin 2023 !
Le 14 juin 2019, des centaines de milliers de personnes ont pris la rue, répondant à l’appel des féministes et des syndicats et participant ainsi à l’une des plus grandes mobilisations sociales de l’histoire du pays. En 2019, les revendications (...)

1 an de guerre en Ukraine

Pour les 1 ans de la guerre en Ukraine, deux évènements sont organisés à Genève :
Vendredi 24 février : Soirée de solidarité avec le peuple ukrainien
Projection de "The Hamlet syndrome" à 19h30
Table-ronde avec Edwy Plenel, à 21h
Au Grütli
Samedi 25 février : Manifestation "Arrêtez la guerre, soutenez l’Ukraine !"
15h zone piétone du Mont-Blanc (gare Cornavin)
Pour plus d’informations cliquer sur les (...)

ABYA YALA UNIS - Contre les coups d’état, les blocus, les multinationales, et le fascisme - Pour la souveraineté des peuples

Manifestation : Samedi 18 février 2023 - Place des Nations Unies, Genève

Solidarité avec le collectif de la rue Royaume

Hier, une occupation a été organisée dans un immeuble vide de la rue Royaume. Le Conseil d’Etat, sur plainte du propriétaire véreux, a immédiatement ordonné son évacuation par la force et la dissolution du rassemblement de soutien. La CGAS se solidarise du collectif de la rue Royaume, dénonce les moyens répressifs utilisés par le Conseil d’Etat et s’associe aux revendications pour le droit au logement et contre la spéculation immobilière portées par le collectif.
Un Conseil d’Etat plus occupé à réprimer (...)

Agression contre un représentant d’Ensemble à Gauche au sein de la Fondetec

La CGAS condamne fermement la violente agression dénoncée par le représentant d’Ensemble à Gauche au sein de la Fondetec. Pour la CGAS, la lutte sociale ne saurait être menée à coups de poings et de débordements masculinistes, dans quelques instances que ce soit.

Mise à mal du partenariat social par la direction des TPG

Suite à la grève d’octobre 2022, la direction a adressé des courriers d’avertissement aux délégué-e-s des syndicats SEV et transfair. Une pétition de soutien a été lancée pour dénoncer cette atteinte au droit à la liberté syndicale. Les tpg ont également déposé une plainte pénale contre le syndicat Unia. Les syndicats SEV, transfair et Unia, avec le soutien de la CGAS et du Cartel intersyndical condamnent ces pratiques antisyndicales utilisées par la direction des tpg.
Les 12 et 13 octobre 2022, le personnel (...)

STOP à l’instrumentalisation antisyndicale de la crème pâtissière

La CGAS exprime son soutien à la CUAE, visée par des menaces dans l’exercice de ses activités syndicales et étudiantes, alerte sur les conséquences d’une énième judiciarisation de la conflictualité sociale à Genève et dénonce l’instrumentalisation par l’UDC de la tentative d’entartage de Madame Amaudruz à des fins antisociales et antidémocratiques.
Offensive antisyndicale en cours contre la CUAE
Depuis la tentative d’entartage de la Conseillère nationale Céline Amaudruz survenue à l’Université de Genève le (...)

"Jin, Jiyan, Azadi ! Avec les peuples d’Iran contre la dictature des mollahs - Pour un Iran démocratique - Pour qu’indignation rime avec action"

Avec les peuples d’Iran contre la dictature des mollahs ! Pour un Iran démocratique !
Manifestation à Genève Samedi 21 janvier à 14h00 de la zone piétonne du Mont Blanc (sortie Gare) à la Place Neuve
Depuis maintenant plus de quatre mois, suite à l’assassinat par la « police des mœurs » de Jina (Mahsa) Amini, une jeune femme kurde iranienne « punie » pour avoir mal mis son foulard, les femmes d’abord et les peuples d’Iran ensuite, sont dans la rue et affrontent le pouvoir des mollahs. C’est par la (...)

Salaire minimum : le Conseil national doit renoncer à la motion Ettlin de baisser les salaires des plus précaires !

Alors que l’inflation atteint les 3%, que les primes des assurances maladies ont à nouveau bondi, voilà qu’une courte majorité de la commission de l’économie du Conseil national vient d’accepter une motion visant à baisser les salaires dans les secteurs les plus précaires et annuler les avancées obtenues avec l’entrée en vigueur du salaire minimum cantonal en novembre 2020.
Pendant des années, les associations patronales ont refusé d’augmenter les salaires dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, (...)

90 ans du 9 novembre 1932 : une exposition, une commémoration et une manifestation

Dans le cadre des 90 ans de la fusillade du 9 novembre 1932, le Comité du 9 novembre dans lequel participe la CGAS organise : Une exposition publique sur l’allée centrale de la plaine de Plainpalais, visible du 1er novembre (vernissage officiel à 18h) au 20 novembre Une commémoration suivie d’une conférence le mercredi 9 novembre. La commémoration à la Pierre sur le parvis de l’Uni-Mail à 18h00 sera précédée par une visite guidée de l’exposition à 17h00 sur la plaine de Plainpalais et suivie par une (...)

Arrivée au chômage : attention à vos obligations en matière de recherches préalables d’emploi !

Dès réception de votre congé, conformément à la loi sur l’assurance-chômage, les autorités attendent que vous effectuiez au minimum 8 recherches d’emploi par mois et en conserviez les preuves.
Cela vous évitera toute suspension de vos indemnités de chômage pour recherches d’emploi insuffisantes pendant le délai de résiliation.
Pour préserver vos droits, nous vous recommandons de vous annoncer le plus rapidement possible à l’Office cantonal de l’emploi (OCE).
Le temps nécessaire vous sera accordé pour (...)

Pour une indexation généralisée des salaires

Le comité de la CGAS, réuni ce 20 septembre 2022, a adopté à l’unanimité la résolution “Pour une indexation généralisée des salaires”. Cette résolution se veut un appel à faire rempart contre le discours libéral de division des travailleuses et travailleurs des secteurs publics et privés, qui sont toutes et tous concerné-e-s par le problème de l’inflation. La CGAS est unie dans ce combat commun et appelle largement à la participation à la journée de lutte du 12 octobre prochain.
POUR UNE INDEXATION (...)

Pas touche à nos 16 semaines de congé maternité !

La CGAS a pris connaissance, avec inquiétude, du rapport du Conseil d’Etat du 25 mai dernier, relatif à l’initiative « Pour un congé parental maintenant » (IN 184).
Dans cette initiative du parti vert’libéral genevois (PVL) vise à inscrire dans la Constitution genevoise le principe du financement d’un congé parental de 24 semaines minimum, soit 16 semaines en cas de maternité et 8 semaines pour l’autre parent. Or, le Conseil d’Etat approuve ce projet sans commentaire, alors qu’en y regardant plus près, (...)

Pas touche au salaire minimum cantonal ! Les syndicats de la CGAS dénoncent l’adoption de la motion Ettlin par le Conseil des Etats

Contre l’avis du Canton, du Conseil fédéral et de sa commission de l’économie, le Conseil des Etats a approuvé lors de sa séance du 15 juin la motion Ettlin visant à défaire les avancées salariales obtenues à Genève par l’adoption en septembre 2020 du salaire minimum cantonal. Le projet doit à présent être traité par le Conseil national. Cette motion stipule que dans les secteurs où existent une Convention collective de force obligatoire, le salaire minimum cantonal ne peut s’appliquer. Cette décision du (...)

Rassemblement de solidarité avec les syndicalistes et enseignant-e-s iranien-ne-s

Appel au rassemblement de solidaritéavec les syndicalistes et les enseignant-e-s iranien-ne-s
Place des Nations à Genève, vendredi 10 juin 2022, dès 11 heures
À l’occasion de la Conférence internationale du travail (Organisation internationale du travail, OIT), les syndicats signataires appellent à un rassemblement devant le siège des Nations unies à Genève, le 10 juin 2022, pour protester contre la nouvelle campagne de répression entreprise par les autorités de la République islamique d’Iran.
De (...)

RÉSOLUTION DU COMITÉ DE LA CGAS AU SUJET DE L’ACCORD ENTRE SMOOD ET LA CENTRALE DE SYNDICOM

A l’intention de Monsieur Pierre-Yves Maillard, Président de l’USS, Monsieur Daniel Münger, Président de Syndicom, Madame Vania Alleva, Présidente d’Unia, Comité de soutien genevois aux grévistes de Smood
Le comité de la CGAS du 24 mai 2022 : regrette le fait que les salarié·e·s qui avaient fait grève en 2021 ont été écarté·e·s des discussions au sujet de la CCT ; s’inquiète du mode de consultation des travailleurs·euses, via la propre application de l’entreprise, avec un délai de moins de 48 heures ; (...)

"Place des femmes* dans le mouvement syndical et lutte contre les violences sexistes"

Compte-rendu des formations du 29 janvier et 5 mars 2022
La formation CGAS "Place des femmes* dans le mouvement syndical et lutte contre les violences sexistes. Echange d’expériences et bonne pratiques" qui a eu lieu le 29 février et le 5 mars derniers a été une occasion d’apprentissage collectif et d’échanges riches.
Un grand MERCI aux personnes ayant participé à ces journées, qui ont amené leurs expériences et réflexions, ainsi qu’à nos intervenantes, pour leur disponibilité et la grande qualité de (...)

Premier Mai 2022 : contre les régressions sociales et la guerre, toutes et tous solidaires !

Vous trouverez ici le programme de la journée du 1er mai :
14h Cortège
Départ du cortège Bvd James-Fazy
Arrivée à la salle communale de Plainpalais
Accueil par la Red de Tamboreras de Suiza
16h30-22h Fête à la Salle communale de Plainpalais
Discours
Concerts
Village syndical et militant
Bars et restauration
Le tract d’appel à la journée est en pièce jointe !

Non à la guerre ! Poutine dehors !

La CGAS soutient la
Manifestation nationale
samedi 2 avril, 13h30
de la Schützenmatte à la Place fédérale à Berne
Départ collectif depuis Genève : rendez-vous en queue de quai 4 pour prendre le train de 10h59

Résolution de la CGAS concernant les effets de la guerre en Ukraine

S’inscrivant dans la tradition internationaliste et pacifiste du mouvement ouvrier et syndical, la Communauté genevoise d’action syndicale dénonce la guerre en Ukraine tout en demandant un tournant social et écologique des autorités afin que ce ne soit ni aux réfugié-e-s ni aux travailleur-euses à subir les effets de la guerre en Ukraine.
1. La CGAS revendique une politique d’accueil des réfugié-e-s humaine et respectueuses de leurs droits, quelle que soit leur origine, leur sexe, leur provenance ou (...)

La Cour européenne des droits de l’homme confirme le droit de manifestation des organisations syndicales et condamne la Suisse

La Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) prend acte avec satisfaction de l’arrêt du 15 mars de la Cour européenne des droits de l’homme (Cour EDH, Communiqué de presse de ce jour en pièce jointe) qui constate la violation par la Suisse du droit de manifester consacré à l’article 11 de la Convention européenne des droits de l’homme.
Les syndicats avaient dénoncé la différence de traitement lors de la première vague de la pandémie entre les employeurs qui pouvaient librement continuer à employer du (...)

La CGAS soutient le référendum contre la suppression de l’impôt anticipé sur les obligations !

Après la RIE3/RFFA, puis la suppression du droit de timbre, les Chambres fédérales viennent de décider la suppression de l’impôt anticipé sur les intérêts des obligations, qui se traduira par des milliards de pertes pour les collectivités publiques, au seul profit des plus riches et des banques.
Sans aucun scrupule, la majorité de droite aux Chambres fédérales poursuit son plan de défiscalisation du capital et d’assèchement des ressources de l’Etat. Lors de la session d’hiver du Parlement, cette droite (...)

Séminaire sur Climat - 22 janvier 2022 - 9h à 13h -REPORT POUR DES RAISONS SANITAIRES AU 12 MARS

Quel impact du Plan Climat cantonal 2030 sur les conditions de travail et l’emploi ? Quels moyens permettent d’accélérer sa mise en œuvre, en vue d’une transition écologique vers une économie à émission zéro, dans le respect des intérêts des travailleurs-euses ?

La première partie du séminaire aborde la présentation et la critique du Plan climat cantonal. La deuxième se focalise sur la mise aux normes énergétiques des bâtiments. D’autres thèmes intéressent les syndicats : finance toxique, agriculture, etc., ils seront abordés ultérieurement lors d’autres séminaires.

POUR LA LEVÉE DES BREVETS SUR LES VACCINS ANTI-COVID, MAINTENANT ! Manifestation mardi 30 novembre- 17h30 - Place Lise-Girardin

À travers le monde, 10’000 personnes meurent tous les jours du COVID. Alors que les pays riches, solvables, ont accès aux traitements, vaccins et diagnostics anti-COVID, la majorité de la population mondiale, vivant dans des pays à faibles et moyens revenus, n’y a pas ou peu accès.
Cela est dû au fait que des droits de propriété intellectuelle, notamment des brevets, protègent les bénéfices des compagnies pharmaceutiques. Ces dernières et les gouvernements des pays riches, dont la Suisse et l’Union (...)

Déclaration de soutien aux grévistes de Smood

Aujourd’hui, à l’occasion du dépôt d’une pétition munie de plusieurs milliers de signatures à l’attention de Smood et la Migros, la CGAS tient à rappeler son soutien unanime au mouvement de grève lancé par les livreuses et les livreurs de Smood, qui revendiquent de meilleures conditions de travail. La CGAS salue ce mouvement de grève en cours dans plusieurs villes de Suisse romande.
La CGAS soutient les revendications des livreuses et livreurs en grève et demande concrètement à Smood de reconnaître et (...)

Soirée débat de l’AVIVO sur la réforme AVS21

JEUDI 9 DECEMBRE A 19h30 A LA MAISON DES ASSOCIATIONS En présence de Jean-François Marquis, militant syndical SSP et auteur du livre Conditions de travail, chômage et santé aux éditions Page deux.
Les chambres fédérales se prononceront cette fin d’année sur AVS 21. Cette réforme vise notamment à augmenter l’âge de la retraite des femmes à 65 ans et aura comme conséquence d’accroître les disparités sociales en Suisse, au bénéfice des personnes fortunées. Afin d’enrichir le débat politique qui se tiendra sur (...)

Manifestation contre la venue d’Eric Zemmour à Genève : mercredi 24 novembre à 18h00 place Lise Girardin

Aux groupes, collectifs, associations, partis et individu.e.x.s qui ont à cœur de lutter contre la normalisation du fascisme et de l’extrême-droite et leur présence à Genève, rendez-vous le 24 novembre à 18h sur la Place Lise-Girardin (anciennement 22 Cantons).
Éric Zemmour prévoit de poursuivre sa campagne électorale par un passage à Genève les 24 et 25 novembre 2021. Ce personnage est devenu la figure et le porte-parole des idées d’extrême droite en France ; de plateaux télé en plateaux télé il (...)

RASSEMBLEMENT SAMEDI 20 NOVEMBRE 11H30-13H30 - ROND-POINT DE RIVE

SOLIDARITÉ AVEC LES LIVREUSES ET LIVREURS DE SMOOD EN GRÈVE
Les livreuses et livreurs de Smood à Genève, sont entré-e-s en grève le mardi 16 novembre, rejoignant un mouvement de protestation nationale initié il y a plusieurs semaines.
Le personnel de Smood se bat pour le paiement de l’ensemble des heures de travail effectuées, des frais, des pourboires et des vacances, ainsi que pour une amélioration de la planification du travail.
Venez nombreuses et nombreux au rassemblement pour soutenir les (...)

Déclaration de soutien aux grévistes de Smood Genève

La CGAS soutient unanimement le mouvement de grève lancé par les livreuses et les livreurs de Smood Genève qui revendiquent de meilleures conditions de travail. La CGAS salue ce mouvement de grève en cours dans plusieurs villes de Suisse romande.
La CGAS soutient les revendications des livreuses et livreurs en grève et demande concrètement à Smood de reconnaître et payer chaque heure travaillée, de versement un défraiement correct de l’usage d’un véhicule privé et une planification des heures de (...)

Soirée de présentation des prud’hommes

Interéssé-e à devenir juge prud’hommes ?
Salaires non conformes, heures supplémentaires impayées, licenciement abusif, harcèlement moral… ne constituent qu’un bref panel des litiges liés au contrat de travail de droit privé, amenés à être portés par-devant la juridiction des prud’hommes.
Historiquement la Juridiction des Prud’hommes est composée de magistrats de milice. Elle est définie par la particularité d’être composée paritairement d’employeurs et de salarié-e-s. Cette spécificité garantit aux (...)

Metro boulot kino : le programme 2021-22 !

Le programme 2021-22 de l’association promouvant des soirées de cinéma en lien avec le monde du travail est sorti. Profitez-en !

STOP à la barbarie antisyndicale, barrons la route au fascisme !

RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITE
Samedi dernier, au cours d’une manifestation à Rome organisée contre le pass Covid, les militants néofascistes de « Forza Nuova » ont forcé l’entrée et saccagé le siège de la CGIL, une des principales organisations syndicales d’Italie.
Afin de dénoncer cet acte de barbarie antisyndicale d’un autre temps de sinistre mémoire, et en soutien à la manifestation « Contre tous les fascismes » que la CGIL organise en réaction samedi prochain à Rome, la CGAS et l’ANPI (Associazione (...)

9 novembre 2021 : se souvenir du 9 novembre 1932 !

Comme chaque année, nous nous réunirons autour de la Pierre commémorant le massacre par l’armée de 13 personnes le 9 novembre 1932. Ce jour-là, l’armée intervenait contre une manifestation antifasciste et ouvrait le feu sur les manifestants.
Rendez-vous auprès de la Pierre se situant sur le parvis de l’actuel Uni-Mail le 9 novembre prochain dès 18h00. Plus d’information sur le tract (...)

Pas de reprise sans nous ! Manifestation samedi 30 octobre 13h00 place Lise Girardin (ancien. XXII cantons)

Pour une revalorisation de nos salaires !
Contre la flexibilité de nos horaires de travail !
Pour la création d’un fonds intempéries pour le secteur de la construction !
Contre l’extension des heures d’ouverture des magasins !
Venez nombreuses et nombreux à la manifestation du 30 octobre prochain.
Plus de détail sur le tract de la CGAS à télécharger !

Nouvelle initiative : POUR UNE CONTRIBUTION TEMPORAIRE DE SOLIDARITÉ SUR LES GRANDES FORTUNES

La CGAS soutient une nouvelle initiative fiscale cantonale touchant les grandes fortunes.
Sortir de la crise sanitaire, sociale, économique et climatique nécessite une intervention massive des collectivités publiques dans la santé, la formation, le social, la protection de l’environnement et la transition écologique.
À Genève, les fortunes de plus de 3 millions ont triplé entre 2011 et 2018, passant de 26 à 69 milliards sur cette courte période. Elles représentent désormais 71% de la fortune totale (...)

La CGAS soutient le personnel de la Ville de Genève en lutte !

La CGAS apporte son soutien à la grève du personnel de la Ville de Genève pour préserver les mécanismes salariaux.
Elle appelle les travailleuses et travailleurs à la solidarité et invite le personnel du privé comme du public à descendre dans la rue le 30 octobre prochain.
Vous trouverez ici le tract distribué lors de la grève de la fonction publique municipale.

L’Initiative « 1000 emplois » est sur le point d’aboutir !

L’initiative syndicale « 1000 emplois » est sur le point d’aboutir. Pour la CGAS et les partis qui soutiennent l’initiative, la bataille ne fait que commencer.
Alors que les lacs suisses ont débordé au début de l’été, que le sud de l’Europe s’est transformé en brasier, et que le GIEC a publié un nouveau rapport alarmant sur le réchauffement climatique, la CGAS a déposé à la mi-août 6933 signatures pour son initiative « pour la création d’emplois sociaux et écologiques et la réduction du travail ». (...)

Salaire minimum légal : une année après la votation, un bilan réjouissant et des attentes légitimes des travailleuses et travailleurs quant à des augmentations généralisées de salaire !

Salaire minimum légal : une année après la votation, un bilan réjouissant et des attentes légitimes des travailleuses et travailleurs quant à des augmentations généralisées de salaire !
Le 27 septembre 2020, alors que la deuxième vague épidémique se profilait, les Genevoises et Genevois plébiscitaient, outre le congé paternité et l’initiative Zéro pertes, l’initiative des syndicats visant à introduire un salaire minimum légal. Les arguments patronaux présentant le salaire minimum comme un « poison » qui (...)

Les partenaires sociaux et l’Etat s’engagent à renforcer l’accès à la vaccination au sein des entreprises genevoises

Le Conseil de surveillance du marché de l’emploi (CSME) a décidé, à l’unanimité de ses membres, de lancer un appel aux employeurs et aux employeuses du canton de Genève à libérer le personnel des entreprises pour qu’il puisse se faire vacciner durant les heures de travail. La démarche des organisations syndicales, des associations patronales et de l’Etat a pour objectif d’encourager les salariées et les salariés, ainsi que les responsables des entreprises à se faire vacciner, dans une perspective notamment (...)

Solidarité avec le peuple afghan : manifestation samedi 4 septembre 15h Palais Wilson !

La Communauté d’action genevoise soutient l’appel ci-dessous et invite la population à se joindre à la manifestation du samedi 4 septembre à 15h00 devant le Palais Wilson.
Nous, Afghanes et Afghans de Suisse sommes révoltés par les événements dramatiques en Afghanistan. Nous ne pouvons pas rester inactifs face aux événements graves qui sont en cours dans notre pays d’origine. C’est pourquoi nous avons besoin du soutien de la communauté internationale, suisse et genevoise.
Nous nous permettons de (...)

Non à l’élévation de l’âge de la retraite des femmes !

Toutes et tous à la manifestation nationale du 18 septembre 2021 à Berne !
Un train spécial partira de Genève le samedi en fin de matinée, retour organisé par train spécial à la fin de la manifestation.
Rendez-vous samedi matin à 10h00 sur la Place Lise Girardin (anc. 22 Cantons) pour prendre ensemble le train.
Vous trouverez ici le flyer d’appel genevois à la manifestation.

Hommage à Paolino Casanova et trois autres camarades récemment disparu-e-s, Denise Fromaigeat, Paul Pfister et Daniel Pidoux

Après bien des contretemps dus aux mesures sanitaires anti Covid, nous pouvons enfin nous réunir pour honorer nos camarades disparu.e.s en 2020 et 2021 :
Paolino Casanova
Denise Fromaigeat
Paul Pfister et
Daniel Pidoux
Nous vous attendons le vendredi 3 septembre, de 17h à 21h, dans la cour du 27, rue des Gares (à l’intéreur de l’îlot 13).
Nous évoquerons leur souvenir et partagerons un verre de l’amitié en toute simplicité. Afin de nous organiser, nous vous serions néanmoins reconnaissants de bien (...)

18 septembre 2021 : Pas touche nos rentes !

Avec AVS 21, le Parlement veut dès la session d’automne faire passer un projet de réforme sur le dos des femmes en relevant d’une année l’âge de la retraite.
Les femmes touchent déjà un tiers de moins de rente que les hommes. Cette situation est essentiellement la conséquences des inégalités salariales et d’une prise en considération lacunaire dans le calcul des rentes des tâches d’entretien et de soins domestiques. Au lieu d’essayer de corriger cette situation, prétextant des difficultés financières (...)

14 juin 2021 : demandez le programme de la journée d’action !

Vous trouverez dans les annexes les revendications ainsi que le programme de mobilisation pour la journée de lutte féministe du 14 juin prochain.
Des actions sont prévues dès 12h00 et culmineront avec un grand rassemblement dès 17h00 sur la place des Nations pour un départ en manifestation à 18h00 en direction du parc des Bastions.

Programme de la journée de grève pour l’avenir du 21 mai

Vous trouverez le programme de la journée du 21 mai (rassemblements et manifestation) dans le dépliant annexé.

Pour un mouvement syndical sans violences sexistes

La liberté syndicale est une valeur à défendre, l’égalité et la lutte contre le sexisme le sont tout autant. Position de la CGAS à l’égard d’Avenir syndical.
De « l’affaire Roger » à la création d’Avenir syndical
Le 7 décembre 2019, une dizaine de femmes, dont des collègues syndicalistes, témoignaient dans un article de presse des violences sexistes subies de la part d’un secrétaire syndical occupant « une fonction importante dans un syndicat genevois » : gestes déplacés, lourdes insistances, contacts non (...)

21 mai 2021 : rejoins la Grève pour l’avenir !

Le 21 mai prochain sera une journée de lutte et d’actions contre le réchauffement climatique et ses effets. Les mobilisations auront lieu tant sur les lieux de formation que sur les lieux de travail.
En fin de journée, un rassemblement est prévu dès 16h00 sur la plaine de Plainpalais pour une grande manifestation dès 17h00.
Plus d’informations sur la journée :https://grevepourlavenir.ch/

Non à l’ouverture prolongée des magasins ! Solidarité avec le personnel de vente !

Déposé en urgence devant le Grand Conseil, voté à par l’ensemble des députés de droite dont ceux du MCG, un nouveau projet de loi prend prétexte de la crise du coronavirus pour imposer au personnel de vente une heure de plus de le samedi ainsi que l’ouverture de 4 dimanches sans aucune compensation.
La Communauté genevoise d’action syndicale a décidé à l’unanimité de soutenir le référendum lancé par les syndicats de branche.
Nous avons jusqu’à mi-juin pour récolter les signatures nécessaires à l’aboutissement (...)

1er MAI : les syndicats obtiennent le droit de manifester !

Solidaires pour la justice sociale, climatique et féministe !
C’est derrière ce slogan que nous défilerons pour la première fois depuis presque une année !
Muselées par le Département de Mauro Poggia, cantonnées sur des prétextes sanitaires à des rassemblements statiques, nos organisations viennent de retrouver la liberté de défiler et d’exprimer dans les rues et en cortège nos revendications trop longtemps ignorées par le monde patronal comme par les autorités.
Venez fêter avec nous le retour du droit (...)

La CGAS lance une nouvelle initiative en faveur de la création d’emplois et pour la réduction du temps de travail

Vous trouverez toute la documentation et l’argumentation quant à cette nouvelle initiative sur le site www.1000emplois.ch

Après le salaire minimum en septembre, de nouveaux droits pour les travailleuses et travailleurs précarisé-es !

La Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) se réjouit de l’acceptation ce dimanche par le peuple genevois de la Loi sur l’indemnisation pour perte de revenus liées aux mesures de luttes contre le coronavirus, une loi pour laquelle les syndicats s’étaient pleinement engagés il y a bientôt une année.
Pour une extension des indemnités au-delà de juin 2020 !
Les travailleuses et travailleurs les plus précaires attendent depuis de trop longs mois de bénéficier de ces droits. La loi votée ne couvre (...)

8 mars 2021 : programme de la manifestation genevoise

Le 8 mars, de 17h00 à 21h00, nos luttes, nos colères et nos revendications seront visibles sur les ponts ! Venez visiter les stands-expos thématiques égrenant un parcours de lutte !
Le programme complet, les mesures sanitaires à respect et un plan de la manifestation sont disponibles dans le dépliant ci-joint.

Crise sanitaire : Ce n’est pas à la Genève qui souffre de la payer !

Parce que des pans entiers de la population s’appauvrissent à toute vitesse, parce la crise et les « solutions » de la droite patronale pour prétendument en sortir ne font qu’accroître les inégalités :
Semaine d’action pour une sortie de crise solidaire, sociale, féministe, écologique et culturelle ! Mardi 23 février, 11h, Office des poursuites
« Commandement d’annuler » : appel aux propriétaires, régies, assurances, etc. à renoncer aux créances contre les victimes de la crise Mercredi 24 février, 11h15, (...)

Votation du 7 mars : l’hypocrisie du MCG quant au travail au noir

Dans sa feuille de chou mensuelle (Le citoyen) distribuée à tous les ménages du canton, le MCG revient dans son édition de février sur la votation du 7 mars sur la loi sur l’indemnisation pour perte de revenus liée aux mesures de lutte contre le coronavirus (12723).
Nous vous proposons ici de revenir sur les principaux arguments avancés dans leur journal.
"Un dumping inacceptable pour les travailleurs légaux"
Si le travail au noir constitue indéniablement une forme de dumping salarial pouvant (...)

Des droits pour les travailleurs·euses précarisé·e·s

https://indemnisationnousaussi.ch/
Le comité unitaire « Des droits pour les travailleurs∙euses précarisé∙e∙s » a lancé aujourd’hui sa campagne en faveur de la loi 12723 « Indemnisation perte de revenus liée aux mesures de lutte contre le coronavirus ». Ce comité réunit un front large et varié d’actrices et d’acteurs prêts à s’engager pour défendre les droits des plus précaires : partis, syndicats et associations issues de milieux allant de la culture à la défense des personnes migrantes. Ces points de vue (...)

Prise de position sur les motions M2566, M 2569 et M2577 (promotion de l’égalité et des politiques d’inclusion)

Pour la communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), un cadre légal trop lacunaire associé à la quasi-absence de contrôles de son application (y compris en matière d’adjudication des marchés publics) n’offrent pas pour le moment les conditions au déploiement d’une politique volontariste de promotion de l’égalité salariale entre hommes et femmes. Si nous saluons la volonté du Conseil d’Etat de légiférer de manière plus ambitieuse avec le dépôt du PL 12843 (LELVDG), le cadre légal fédéral limitera la portée (...)

Travailler toute la journée avec un masque : il faut des pauses !

La modification de l’Ordonnance sur les mesures particulières impose le port du masque sur l’ensemble des lieux de travail clos dès qu’il y a plus d’une personne dans l’espace, cela quelque que soit la distance. Si certaines personnes peuvent bénéficier de mesures de télétravail ou encore jouir d’un bureau individuel, une part essentiel des travailleuses et travailleurs se retrouvent à devoir porter un masque toute la journée, ne pouvant souvent même pas totalement l’enlever lors de leurs pauses prises (...)

Salaire minimum : les demandes d’effet suspensif des milieux patronaux échouent

Les décisions sont tombées fin janvier : les manoeuvres patronales contre le salaire minimum prennent l’eau.
Deux recours avaient été déposés auprès de la Chambre constitutionnelle avec une demande d’effet suspensif. Ces recours visaient pour l’un à obtenir une exception pour la branche de la coiffure et pour l’autre à obtenir un délai quant à l’entrée en vigueur du dispositif.
Dans les deux cas, la Chambre a estimé que "les chances de succès du recours n’apparaissent à première vue pas si manifestes". Le (...)

Loi relative aux aides financières extraordinaires de l’Etat : nouveau chèque en blanc de l’Etat aux patrons !

Fin janvier, le Parlement cantonal acceptait à une majorité de plus de deux tiers de voter en urgence un nouveau paquet d’aides aux entreprises de plusieurs millions de francs.
Consultée, la CGAS attendait des partis de l’alternative qu’ils conditionnent l’acceptation de l’urgence à une série de mesures destinées notamment à améliorer la protection des travailleuses et des travailleurs.
C’est ainsi que la CGAS exigeait que l’aide étatique à fond perdu soit liée à : un engagement des entreprises à (...)

Mauro Poggia sacrifie le personnel de vente au prétexte de la crise

Alors que les études montrent que le commerce de détail dans son ensemble n’a pas souffert de la crise (les augmentations de chiffre d’affaire du commerce alimentaire compensent largement les baisses du commerce non alimentaire), le Conseil d’Etat a lancé le 10 février 2021 une consultation pour péréniser les ouvertures des commerces trois dimanches par année ainsi que l’ouverture retardée du samedi soir.
Dans son message, le Conseil d’Etat argumente ainsi : "Dans les circonstances que nous (...)

Vers le 21 mai et l’au-delà : la Grève pour l’avenir à Genève, c’est reparti !

Ce SAMEDI 23 JANVIER DE 13h30 A 17h, le Collectif genevois pour la justice climatique et sociale organise une grande plénière afin de s’élargir et de poser les fondements politiques et organisationnels de la Grève pour l’Avenir du 21 mai 2021

Communiqué de presse du comité d’organisation du rassemblement du 19 décembre concernant l’intervention policière en fin de manifestation

Le comité d’organisation du rassemblement du 19 décembre se félicite de la détermination des travailleurs et travailleuses, des jeunes, militantes et militants, acteurs et actrices du monde culturel qui ont fait entendre leur voix ce samedi, mais dénonce les violences policières lors de la manifestation en marge du rassemblement du samedi 19 décembre 2020 de la CGAS.
Samedi 19 décembre 2020, s’est tenu dès 14h un rassemblement « pour des mesures d’urgence en faveur des travailleuses et des (...)

Résolution à l’intention des autorités et du patronat

Nous, travailleuses et travailleurs, salarié-e-s, indépendant-e-s, faux-indépendant-e-s, en emploi, en sous-emploi ou sans plus d’emploi du tout, nous, employé-e-s fixes, temporaires, à l’heure, à la tâche, avec ou sans statut, précaires ou plutôt précarisé-e-s, nous, qui n’arrivons plus à payer nos factures, qui avons perdu notre toit ou qui risquons de le perdre, nous, vivant-e-s ou survivant-e-s, exposé-e-s, sacrifié-e-s sur l’autel du chiffre d’affaire, nous, les oublié-e-s des mesures d’aide, les (...)

Heures d’ouverture des magasins : le Conseil fédéral donne raison aux syndicats !

Dans sa conférence de presse d’hier, le Conseil fédéral a annoncé son intention de durcir les mesures pour enrayer l’épidémie de coronavirus.
Entre autres mesures, il a annoncé vouloir limiter l’ouverture des magasins à 19h00 et en interdire l’ouverture les dimanches.
Les syndicats de la CGAS saluent cette proposition de bon sens qui leur donne raison quant au recours déposé à la Chambre constitutionnelle contre l’arrêté du Conseil d’Etat qui étendait jusqu’à 20h00 les ouvertures des commerces les (...)

Le patronat refuse de respecter la volonté populaire et attaque le salaire minimum cantonal en justice !

Après avoir obtenu des aides covid de plusieurs dizaines de millions de francs, voilà que les patrons souhaitent obtenir le beurre et l’argent du beurre : les aides publiques, mais sans l’obligation de payer le salaire minimum pourtant largement accepté en septembre dernier. Ils viennent en effet de déposer un recours contre l’entrée en vigueur du salaire minimum en demandant son report et en exigeant la possibilité de pouvoir indexer à la baisse ce dernier.
Les syndicats sont scandalisés par (...)

Sans contreparties ni garanties pour les travailleurs et travailleuses, la CGAS envisage le référendum contre les projets de loi sur l’aide financière extraordinaire de l’Etat destinée aux « cas de rigueur » définis par la loi COVID-19.

Réunie hier soir en comité, la Communauté genevoise d’action syndicale a débattu des projets de loi sur l’aide financière à fonds perdus pour les entreprises touchées par la pandémie, et a décidé de convoquer un comité extraordinaire le 3 décembre prochain afin de décider de l’éventuel lancement d’un référendum.
Si la CGAS ne s’oppose pas à des mesures d’aide directe aux entreprises visant à préserver les emplois, ces dernières doivent être conditionnées à des engagements fermes de la part des employeurs à (...)

Négociations CCT SSR - le SSM relaie la colère du terrain

Le 5ème round des négociations CCT s’est tenu le 18 novembre à Berne. La délégation SSM a saisi l’occasion pour relayer la colère qui s’exprime depuis plusieurs jours sur le terrain et pour illustrer la rupture de confiance d’une grande partie du personnel envers la direction et l’encadrement au sein de la SSR.
Lien vers le texte original sur le site du SSM Romand
Rupture de confiance
Malgré de nombreuses tentatives du syndicat pour aborder les problèmes ouvertement et sans tabou lors des réunions (...)

Le SSM confirme la validation des différents mandats d’enquête à la RTS

Il y a deux semaines le SSM obtenait l’ouverture d’enquêtes externes sur les deux cadres encore en poste mentionnés par le journal le Temps, ainsi que leur suspension. Il obtenait également l’ouverture d’une enquête indépendante sur la chaîne de responsabilité.

Aujourd’hui, le SSM confirme que l’ensemble des mandats mis en place dans le cadre de cette situation de crise sont finalisés suite à une séance qui a eu lieu ce matin avec le Conseil d’administration de la SSR.

Face aux pressions patronales, il faut des mesures fortes dans les entreprises

Communiqué de presse de la CGAS du 16 novembre 2020

Les propositions du SSM pour un vrai dispositif de lutte contre le harcèlement à la RTS

Une discussion sur le dispositif de lutte contre le harcèlement dans l’entreprise était prévue de longue date dans le cadre de la commission paritaire RTS-SSM. Elle a évidemment pris une dimension particulière à la lumière de la crise qui secoue l’entreprise de service public autour des cas de harcèlement révélés par la presse.
La discussion a eu lieu le 4 novembre et les propositions syndicales ont été acceptées.
À découvrir sur le site du SSM (...)

Place des femmes* dans le mouvement syndical et lutte contre les violences sexistes

Deux journées de formation, organisées par la CGAS, sur la place des femmes dans le mouvement syndical, la prévention et la lutte contre les violences sexistes.

La protection des travailleuses et travailleurs doit être prioritaire !

Communiqué de presse de la CGAS du 3 novembre relatif à la crise du Covid-19

Réaction du SSM sur les cas de harcèlement à la RTS

Le Syndicat Suisse des Mass Média (SSM) réagit à l’article du journal « Le Temps » sur les cas de harcèlement à la RTS
Le SSM salue le courage des victimes qui ont décidé de libérer leur parole et de la porter publiquement. Concernant la communication de la Direction de la RTS le SSM estime qu’elle "pourrait faire croire qu’elle n’a pas pris la mesure de l’ampleur du problème et de l’étendue de ses responsabilités. Les responsables ne sont certainement pas les personnes qui n’osent pas porter plainte mais (...)

Les syndicats genevois ont décidé de recourir contre la décision des autorités de limiter le salaire minimum et appellent la justice à reconnaître la pleine application de l’initiative.

Les syndicats genevois ont décidé de recourir contre la décision des autorités de limiter le salaire minimum et appellent la justice à reconnaître la pleine application de l’initiative.
Le 27 septembre dernier plus de 58% des Genevoises et Genevois acceptaient l’initiative des syndicats pour l’introduction d’un salaire minimum légal. Face aux files d’attente pour des colis alimentaires aux Vernets et à la précarité galopante des bas salaires due à la crise du covid, les Genevoises et Genevois ont refusé (...)

Face à la deuxième vague, le Conseil d’Etat prend de nouvelles mesures

Vous trouverez ici le lien vers les nouvelles mesures du Conseil d’Etat fixée dans son arrêté du 23 octobre 2020.

Le Département de Mauro Poggia restreint les droits syndicaux de la fonction publique !

La Communauté genevoise d’action syndicale et le Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné ont pris connaissance avec stupéfaction de la volonté du Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé de restreindre l’exercice des droits syndicaux des salarié-e-s de ce Canton au prétexte des dispositions prise en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19. La CGAS et le Cartel exigent du Conseil d’Etat qu’il garantisse le droit d’organiser des assemblées syndicales sans (...)

L’Etat et le patronat rechignent à mettre en œuvre l’initiative pour un salaire minimum légal

Le Conseiller d’Etat Mauro Poggia ainsi que les associations patronales rechignent à vouloir appliquer le salaire minimum. L’Etat aurait déjà dû mettre en application au 17 octobre le dispositif. Le retarder au 1er novembre constitue un cadeau de 7,8 millions pour le patronat. Or, le 12 octobre, en lieu et place de discuter des mesures d’accompagnement économique pour certains secteurs en créant une task force interdépartementale, les syndicats se sont vu proposer par le Département des solutions en (...)

Restructuration permanente à la SSR

Le 29 septembre dernier, suivant le schéma bien rôdé de la carotte (merci de vos efforts) et du bâton (mais il va falloir se serrer la ceinture), Gilles Marchand annonçait un nouveau plan d’économie prévoyant la suppression de 250 postes de travail à la SSR d’ici à 2024, afin de pallier la baisse des recettes publicitaires, exacerbée par la crise sanitaire.
Les plans d’économie se succèdent donc à la SSR, avec ou sans coronavirus. Depuis 2015, une seule année y échappe, 2017, celle de la nomination de (...)

Double victoire historique pour les salarié-es genevois-es !

Par plus de 58% de OUI à l’initiative « 23 frs, c’est un minimum » et près de 69% de NON à l’initiative « de limitation », Genève vient de donner un signal très clair au patronat et à toutes celles et ceux qui tentent de dresser les salarié-es les un-es contre les autres : contre la précarité et les abus patronaux, ce sont les salaires qu’il faut protéger et non les frontières. Enfin un salaire minimum légal !
Les salarié-es de ce canton ont dit un large OUI à l’instauration d’un salaire minimum légal de 23 (...)

Licenciement d’un délégué syndical : manifestation de soutien à l’ouverture du procès

Le jeudi 24 septembre 2020, à 17h30, aura lieu à Yverdon-les-Bains le procès aux Prud’hommes (première instance) de Mickaël Béday, ancien délégué syndical de l’entreprise horlogère Dubois Dépraz et militant de la section Unia Vallée de Joux, licencié en juin 2019 pour ses activités syndicales.
Nous appelons tous les militants, tous les syndicalistes et toutes les personnes soucieuses de défendre les libertés syndicales à venir soutenir ce camarade, par votre présence, devant le Tribunal d’arrondissement du (...)

Indemnisation des salarié-es précarisé-es

Le référendum de la honte a été déposé. La CGAS appelle la population à le sanctionner trois fois dans les urnes.

Les fausses idées sur le salaire minimum

Quelques arguments qui ne tiennent pas la route des opposants au salaire minimum légal...

NON aux baisses de salaires ! Appel à manifestation avec la fonction publique genevoise

Rassemblement jeudi 17 septembre – 17h00 – Devant l’hôtel de Ville

Le droit de manifester s’exerce, il ne se mendie pas !

La CGAS soutient l’appel de la Coordination genevoise pour le droit de manifester et donne rendez-vous à ses membres le jeudi 27 août à 9h00 devant le Palais de justice en vous invitant à rejoindre la Critical mass du vendredi 28 août à 18h30 au Pont des Bergues.

Conférence – Salaire minimum légal : catastrophe ou avantage pour l’économie et les salarié·e·s ?

Conférence publique avec Samuel Bendahan, économiste
Mardi 25 août 2020, 20h – Maison internationale des associations
Le 27 septembre 2020, la population genevoise se prononcera sur l’initiative populaire cantonale « 23 frs, c’est un minimum ! ». Cette initiative, lancée par les syndicats genevois en 2018, propose d’introduire à Genève un salaire minimum légal de 23 frs de l’heure.
Pour ses opposant-e-s, un salaire minimum légal aurait pour conséquences de détruire des emplois et de pousser l’ensemble (...)

Manifestation Black Lives Matter à Genève : mardi 9 juin à 18h00 à la Place de Neuve

Le 25 mai 2020, à Houston, George Floyd un homme noir de 46 ans est tué par un policier blanc lors de son interpellation. Depuis, de nombreuses manifestions et émeutes ont lieu quotidiennement dans de nombreuses villes des États-Unis pour dénoncer les meurtres policier sur des personnes noires et plus généralement le racisme de la police.
Les syndicats de la CGAS appellent à soutenir cette manifestation. Vous trouverez ici plus d’information sur son (...)

- 14 juin 2020 - on se mobilise, on s’organise malgré la crise

PROGRAMME de la journée :
11h00-14h00 : échappée féministe à vélo ou à pied (carte des parcours ici) Dès 14h00 : rassemblement sur la plaine de Plainpalais et alerte à 15h24
programme complet ici avec le flyer d’appel
La pandémie de Covid-19 le montre avec force : le travail des femmes* est vital. Les tâches reproductives, essentiellement réalisées par les femmes* sont primordiales pour la société. Mais le coronavirus montre comment le système capitaliste, sexiste et raciste exacerbe l’exploitation de (...)

Interdiction de manifester : les syndicats genevois saisissent la Cour européenne des droits de l’homme

La CGAS adresse aujourd’hui (26 mai 2020) une requête à la Cour européenne des droits de l’homme demandant de constater que l’interdiction générale de manifester viole la liberté de réunion pacifique.
L’interdiction générale de manifester ordonnée par le Conseil fédéral (art. 6 al. 1 OCovid-19 2), ainsi que la peine menaçant de trois ans de prison (art. 10f al. 1 OCovid-19 2) sont contraires à la liberté de réunion pacifique garantie par la Convention européenne des droits de l’homme (art. 11 CEDH). La (...)

Communiqué de presse sur la création d’une indemnité cantonale pour les travailleuses et travailleurs précaires

Enfin une mesure pour les travailleuses et les travailleurs les plus précarisé-e-s
La Plateforme pour une sortie de crise sans exclusion* salue l’annonce du Conseil d’Etat de ce jour relative au dépôt d’un projet de loi instituant une indemnité cantonale couvrant la perte de revenu des salarié-e-s précarisé-e-s, liée à la crise du Covid-19. Elle appelle toutefois le Grand Conseil à en corriger les insuffisances.
La Plateforme, réunissant les syndicats genevois et des très nombreuses associations (...)

Appel à la création d’un fonds cantonal de soutien pour les travailleurs et travailleuses les plus précaires

La crise sanitaire liée au Covid-19 s’est doublée d’une crise économique sans précédent depuis la deuxième guerre mondiale. Depuis l’annonce des mesures de semi-confinement, les autorités ont parallèlement lancé des programmes de soutien pour la plupart des entreprises ainsi que pour les petit·es indépendant·es. Toutefois, ces programmes excluent différentes catégories de personnes, dont les conditions de vie et de travail sont parmi les plus précaires. Ce sont ces personnes, exclues du jour au lendemain du (...)

Vidéos et photos des actions du 1er Mai 2020 à Genève

Ci-dessous les liens vers les photos et vidéos du 1er Mai.
Interview de Joël Varone pour Agora TV News : https://www.youtube.com/watch?v=xsl7Gx3LnZE
Les témoignages et interviews radios du 1er mai sur libradio : http://libradio.org/?page_id=8832
Vidéos sur la chaîne YouTube de libradio :https://www.youtube.com/channel/UClAxMXBkcLu4zkCzTJXuqVg/videos

Communiqué de presse de la CGAS du 1er mai 2020

Face à la crise, plus de justice sociale pour mieux se protéger ! Le 1er Mai 2020 intervient après 6 semaines de confinements, à la veille d’une reprise de la plupart des activités économiques. Les plus précaires en première ligne Durant ces 6 semaines, les travailleuses et travailleurs auront payé un lourd tribut, particulièrement celles et ceux dont les salaires sont les plus bas. Devant composer dans le meilleur des cas avec un chômage partiel ne couvrant que 80% de leurs revenus, le plus souvent (...)

Le Conseil d’Etat met fin à l’obligation d’annonce de réouverture des chantiers et à son système de contrôle !

Par arrêté entrant en vigueur au 27 avril 2020, le Conseil d’Etat a supprimé l’obligation d’annonce de réouverture des chantiers dans le canton. Il a abrogé l’article 4 de l’arrêté cantonal.
Par la même occasion, il a supprimé les pouvoir de l’inspection des chantiers qui veillait jusqu’à présent au respect des dispositions sanitaires par les entreprises laissant le flou sur le dispositif de contrôle qui devrait prendre le relais.
Lors de sa conférence de presse du jeudi 23 avril, le Conseil d’Etat a (...)

1er Mai 2020 : malgré le coronavirus, manifestons-nous !

Contre le coronavirus protégeons notre santé et nos salaires !
La crise engendrée par l’émergence du coronavirus a exacerbé les inégalités sociales. Du renvoi à la maison sans salaire à l’obligation de se rendre au travail sans réelle mesures de protection sanitaire, les abus patronaux n’ont pas connu de trêve. La crise sanitaire n’aura donc nullement effacé la nécessité d’une journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs. Les syndicats et organisations du 1er mai vous invitent à (...)

Le Conseil fédéral accorde à nouveau plus de protection aux travailleuses et travailleurs vulnérables

Le 16 avril, le Conseil fédéral a finalement cédé en partie aux revendications des syndicats qui exigeaient que les travailleuses et travailleurs vulnérables puissent rester à leur domicile et qu’en cas d’impossibilité de télétravail leur salaire reste dû.
Vous trouverez ici la modification de l’ordonnance ainsi que l’analyse qui en est faite par l’Union syndicale suisse.

Communiqué de presse du 8 avril : le Conseil d’Etat lâche les salarié-e-s !

Lors de la séance tripartite de ce jour consacrée à la pandémie de Covid-19, le Conseil d’Etat, par la voix de M. Poggia, n’a démontré aucune intention de renforcer la protection des salarié-e-s, ni de leur santé ni de leur revenu.
Alors que les syndicats dénonçaient ce matin les insuffisances de contrôle du respect des directives sanitaires dans les entreprises, le Conseil d’Etat, par la voix de M. Poggia lors de la séance tripartite consacrée à la pandémie qui s’est tenue dans la foulée, persiste et (...)

Communiqué de presse du 30 mars 2020

Une ordonnance fédérale qui place les enjeux économiques avant les enjeux sanitaires La Communauté genevois d’action syndicale (CGAS) condamne les mesures très restrictives imposées par le Conseil fédéral dans la modification de son ordonnance pour autoriser les cantons à interdire certaines activités économiques. L’obligation faite aux cantons d’attendre que leur système de santé soit déjà surchargé pour prendre des dispositions supplémentaires est particulièrement problématique d’un point de vue sanitaire. (...)

Suspension de la Loi fédérale dans les hôpitaux : signez la pétition !

Vendredi 20 mars, le Conseil fédéral a décidé de suspendre l’application de la Loi fédérale sur le travail dans le hôpitaux avec effet immédiat.
Le personnel des hôpitaux pourrait dès lors être amené à devoir travailler au-delà de 60 heures par semaine en toute légalité. Les temps de repos minimum et les pauses ne s’appliquent plus non plus.
La Communauté genevoise d’action syndicale soutient la pétition lancée en ligne et vous invite à la signer. Au lieu d’autoriser l’exploitation et l’épuisement du (...)

Communiqué de presse du comité unitaire pour le salaire minimum cantonal et contre l’initiative fédérale de l’UDC dite de limitation

Le comité unitaire pour le salaire minimum cantonal et contre l’initiative fédérale de l’UDC dite de limitation prend acte du report de la votation du 17 mai prochain. Le comité unitaire, composé des syndicats, partis de gauches et associations de migrants, comprend pleinement l’urgence sanitaire de la situation et l’impossibilité de mener dans ces circonstances une campagne à même d’informer largement la population.
Le comité tient ici à saluer tout particulièrement le personnel soignant pour son (...)

Manifeste de la CGAS

Manifeste du 18 mars 2020 de la CGAS suite à la pandémie de coronavirus : protéger la santé des salarié-e-s, leurs revenus et leurs emplois.

Annulation des manifestations du 1er mai 2020

Communiqué du 19 mars 2020 du comité d’organisation des manifestations du 1er mai

Protéger la santé des salarié-e-s, leurs revenus et leurs emplois

Communiqué de presse de la CGAS du 18 mars 2020
Assurer les activités indispensables à la population
Face à la pandémie de coronavirus Covid-19, à la menace que cette pandémie fait peser sur la santé des travailleurs-euses et sur le système sanitaire, la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) appelle les autorités à suspendre de manière contraignante toute activité économique ne répondant pas aux besoins essentiels de la population, ainsi qu’à prendre toutes mesures utiles pour assurer l’emploi, (...)

Coronavirus : appel de syndicalistes romands

Il faut arrêter toutes les activités de production et de service qui ne sont pas socialement nécessaires et urgentes !
Les syndicalistes soussigné-e-s considèrent que la politique du patronat et du Conseil fédéral porte gravement atteinte aux conditions de vie et de travail des salarié-e-s de ce pays. Tardive et n’allant pas au bout d’une véritable logique de prévention, elle met en danger des vies humaines.
Pour combattre la propagation du Coronavirus, et réduire ainsi le nombre de décès à venir, (...)

Coronavirus : assurer la protection des salariés-e-s !

Communiqué de presse du 13 mars 2020
Face à la crise sanitaire : renforcer la solidarité et la protection de la santé des salarié-e-s
Suite aux mesures prises par le Conseil fédéral, et à l’annonce de ce jour du Conseil d’Etat de fermer dès lundi écoles et crèches du Canton, la CGAS rappelle que les travailleurs-euses, la santé, l’emploi et le revenu des travailleurs-euses doivent être protégés, et que la santé publique ne saurait être subordonnée aux intérêts économiques privés.
Alors que la propagation (...)

Coronavirus et droits des salariés

Réponses aux questions relatives au droit du travail et au chômage partiel Situation juridique selon la loi sur les épidémies (LEp) Avec la LEp et les ordonnances ad hoc, le Conseil fédéral et les autorités cantonales disposent d’un large éventail d’instruments qui leur permettent de prendre des mesures contre la propagation d’une épidémie ou d’une pandémie.1 Ces instruments concernent essentiellement trois types de situations : les événements et manifestations, le maintien en activité des entreprises (...)

Référendum contre l’Accord de libre-échange avec l’Indonésie

Cet accord est un pas supplémentaire de la stratégie du gouvernement de conclure des accords de libre-échange à tour de bras (Mercosur, Malaysie, USA, etc).
Cette politique met en danger la planète, réchauffe les climat et menace les économies et la production locale. Les importations d’huile de palme, avec leur lot de déforestation, de monoculture industrielle, de misère et de multinationales de l’alimentaire sont à ce titre exemplaires et il faut y mettre un frein !
La CGAS traitera de son soutien (...)

Premier procès climat à Genève : mardi 18 février

Le premier procès climat à Genève aura lieu le 18 février. Venez au
procès, au rassemblement de midi ou encore aux tables rondes le soir, où
nous entendrons notamment les témoins (tous et toutes refusé.e.s par la
juge !). Faison de ce procès le procès du Crédit Suisse !

La renégociation de la CCT SSR est lancée

En date du 3 décembre, la délégation du SSM, composée de collègues des différentes régions et de secrétaires syndicaux, a rencontré la délégation SSR pour le premier round de négociation de la CCT 21+.
A cette occasion, nous avons défendu le mandat confié par les membres du SSM au travers de la Conférence Professionnelle CCT : Des salaires qui progressent régulièrement Une application claire et contraignante de la CCT La protection de la santé avant tout Une CCT pour toutes et tous (champ (...)

Grève du climat du 15 mai 2020 : journée de préparation syndicale

Venez préparer la grève du climat du 15 mai avec nous !
Samedi 18 janvier 2020, 9h00-13h00 à l’UOG (place des Grottes, Genève)

Les doutes se multiplient face à la « stratégie » de la RTS

Les professionnel-le-s de la RTS interpellent la direction sur les moyens qui devraient être mis à disposition pour pouvoir investir toujours plus le numérique (internet) sans mettre en danger la production destinées aux vecteurs historiques linéaires (la radio et la télévision). Une question cruciale alors que la RTS subit des programmes d’économie à répétition.

Attaques sur les conditions de travail dans les crèches.

Fin juin, la CCT Intercommunale pour le personnel des institutions genevoises de la petite enfance a été dénoncée par la fédération patronale (FIPEGS). Cette convention s’applique à environ 800 employé-e-s de structures d’accueil subventionnées par certaines communes suburbaines de Genève. Aujourd’hui, les syndicats SIT et SSP et les associations professionnelles AGEDE et ACIPEG ont dénoncé publiquement les attaques contre les conditions de travail du personnel.
En effet, la fédération patronale exige, (...)

Le personnel soignant réclame 500 postes supplémentaires

HUG – Dépôt de pétition
Le syndicat des services publics (SSP) dénonce un sous-effectif chronique dans les services des HUG ainsi que ses conséquences sur les conditions de travail, la santé du personnel et la qualité des soins. Une pétition signée par plus de 1800 soignant.e.s réclamant 500 postes supplémentaires a été déposée ce matin auprès du Grand Conseil. Après avoir brièvement rencontré le Conseiller d’Etat Mauro Poggia ce matin, une délégation de soignantes et de soignants des HUG, soutenue par le (...)

La CGAS partage les inquiétudes du SSM Genève concernant la délocalisation à l’Epfl - lettre au directeur de la RTS

Le 19 novembre dernier, la CGAS a envoyé un courrier au directeur de la RTS lui demandant de renoncer à son projet de délocalisation de plusieurs centaines d’emplois de Genève à Écublens.

5 ans après l’incendie des Tattes : Manifestation pour un vie digne

Samedi 16 novembre 2019, 15h00 place de la Navigation

Metro-Boulot-Kino

La révolte des vignerons
Documentaire de de Michel Gayraud, France, 2007 (52’)
Mardi 3 décembre 2019 à 19H
à Fonction Cinéma, Maison du Grütli
La projection sera suivie d’une discussion avec Willy Cretegny, vigneron-encaveur

Comité unitaire contre l’initiative UDC dite de limitation

L’initiative « pour une immigration modérée » de l’UDC (voir le texte et les arguments sur le site : https://www.initiative-de-limitation.ch) sera très probablement soumise au vote le 17 mai 2020. L’UDC n’hésitera à pas pointer du doigt une série de problèmes sociaux réels (pression sur les emplois et les salaires, pénurie de logements, pollution, etc.) et à désigner comme la cause de tous les maux l’immigration qu’il suffirait dès lors de limiter (notamment en dénonçant l’accord de libre circulation des (...)

Constitution d’un collectif pour la grève du 15 mai 2020

Le 15 mai 2020, aura lieu la Grève pour l’Avenir. Cette grande grève, construite sur un modèle similaire à la grève des femmes*, a pour but d’exiger une action urgente face à la crise climatique, tout en mettant en avant la question de justice sociale.
Afin de poser les bases du collectif de grève genevois, nous vous convions à une première réunion mardi 19 novembre à la CGAS (6 rue des Terreaux-du-Temple) à 19h.
Que vous soyez travailleur·euse, retraité·e, chômeur·euse ou encore étudiant·e, venez car (...)

Vers un cahier de revendications des syndicats sur la question climatique

Le Comité de la CGAS a décidé d’initier un processus de consultation et réflexion au sein de ses composantes pour obtenir un cahier de revendications propre à l’ensemble du mouvement syndical genevois sur les enjeux climatiques. La CGAS organisera au début de l’année 2020 une journée de réflexion syndicale à ce sujet. Un groupe de travail climat sera prochainement constitué puis réuni, afin de recueillir les suggestions des composantes, de préparer cette demi-journée et les contenus sur lesquels les (...)

Commémoration du 9 novembre 1932

Le 9 novembre 1932, l’armée suisse tire sans sommation contre des manifestant-e-s protestant contre la tenue d’un meeting fasciste, treize personnes sont tuées sur la plaine de Plainpalais.

Projections du film de Laurent Güdel « Action directe, discours indirect »

à propos de la tournée de projections du film sans image de Laurent Güdel "Action directe, discours indirect", basé sur des archives sonores et dédié à la mémoire des militant·e·s anarchistes et syndicalistes en lutte pendant l’entre-deux-guerres dans la région genevoise.

Consultation du personnel de la RTS : Rapport du SSM

Grâce à la consultation du personnel, nous soutenons qu’il est possible d’atteindre l’objectif d’économies de 13 millions de francs imposé à la RTS en évitant tout licenciement, en renonçant à imposer des retraites anticipées à des employé-e-s qui ne les souhaitent pas, ou encore des réductions de taux d’activité qui mettraient des collègues en grande difficulté financière.
Les solutions sont sur la table et d’autres pistes ne demandent qu’à être explorées. Si malgré tout le plan d’économie 2019-2022 devait (...)

guide 2018 en ligne pour apprenti(e)s et jeunes travailleurs et travailleuses

Le site Web www.droits-des-apprentis.ch, s’adresse de fait aux apprenti(e)s et aux jeunes travailleurs et travailleuses, de même qu’aux jeunes qui sont sans emploi ou dans une année de transition.

Mesures d’économies et suppressions de postes à la SSR : tout n’est pas joué

les employé-e-s de la SSR ont droit à une consultation avant la mise en œuvre du plan d’économie

Les membres du SSM sections romandes solidaires avec le personnel du Matin

le travail réalisé par le personnel dans le cadre de la procédure de consultation est à même d’éviter la disparition du titre sur papier et/ou de réduire notablement le nombre de personnes touchées par la restructuration

Séminaire Alternative/CGAS 9 février 2013

Chers-es camarades des partis et organisations de l’Alternative,
L’année 2013 s’annonce dense sur le plan syndical tant sur le plan fédéral que cantonal. La campagne référendaire contre l’élargissement des horaires d’ouverture des shop des stations-service débute ces jours, le lancement de l’initiative AVS + sera décidé par l’USS et la récolte de signatures se déroulera encore avant l’été, la campagne pour le salaire minimum légal fédéral à 4.000 francs se déploiera tout au long de l’année durant 2013 en vue (...)

archivages des arguments de nos adversaires prônant le OUI à la Consititution

nous aurons sans doute besoin dans les années à venir de pouvoir nous référer leurs « promesses » et interprétations > cet article fait également office de relais menant aux 42 contributions pour le NON

journées d’information sur la prévoyance sociale française et suisse 11-10 et 12-10-2011
Consultation sur l’amélioration de la protection contre le licenciement abusif

intervenir rapidement auprès des gouvernements de vos cantons respectifs

Durée d’indemnisation de l’assurance chômage : renouvellement du prolongement sollicité

Durée d’indemnisation de l’assurance chômage : renouvellement du prolongement sollicité
En raison de la persistance d’un fort taux de chômage, le Conseil d’Etat a sollicité auprès de la Confédération le renouvellement du prolongement de la durée d’indemnisation de 120 jours pour toutes les catégories de chômeurs genevois. La Confédération avait déjà admis le prolongement de la durée d’indemnisation des chômeurs genevois pour la période du 1er mai au 31 octobre 2010, conformément à une résolution votée en (...)

Sans changements substantiels, le référendum sera lancé contre la 11e révision de l’AVS

Les mesures destinées à compenser les effets financiers de la retraite anticipée sont absolument insuffisantes. Pour que cette compensation soit sociale, le montant à prévoir ici doit être de 800 millions de francs, soit la somme économisée avec le relèvement à 65 ans de l’âge de la retraite des femmes.

Syndicat du personnel du BIT

le Syndicat consacre plus de la moitié de son temps et de son énergie à des questions qui ne sont pas liées, sinon indirectement, aux traitements et aux pensions : telles que la formation, la sécurité et l’hygiène du travail, les mouvements de personnel, le recrutement, les problèmes du personnel sur le terrain, la classification des postes, la politique de carrière, la sécurité de l’emploi, l’égalité de chances, la durée du travail ...

Association du personnel du CICR

parce que la défense des intérêts de tous les collaborateurs est notre raison d’être = un esprit d’entraide et de solidarité pour peser par notre taille et notre travail dans les négociations