Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

composantes syndicales

La CGAS est constituée de tous les syndicats genevois, ils sont les composantes du mouvement syndical. Sous sa forme actuelle la CGAS organise l’expression à Genève de l’ensemble des travailleuses et travailleurs depuis 1995.

Avant cette date, comme dans d’autres cantons de Suisse, plusieurs collectifs s’exprimaient en parallèle, et parfois de manière discordante sur les problèmes généraux concernant le monde du travail. On entendait alors l’ USCG - Union des syndicats du canton de Genève (représentant les seuls syndicats membres de l’Union syndicale suisse par exemple), et la voix de ceux rattachés à la Fédération suisse des syndicats chrétiens, ou d’autres encore.

La CGAS souhaite que ses composantes assument sur ce site Internet une présentation de leurs activités et qu’elles puissent l’utiliser pour renseigner leur public dans le cadre de leur alliance. De là, il leur est également loisible de pointer sur leur propre moyen de communication.


Les contenus des rubriques Composantes n’engagent respectivement qu’elles seules.

APC Association du personnel de la Confédération
ASEB Association suisse des employés de banque
AvenirSocial Association suisse des professionnels de l’action sociale section Genève
Association du personnel du CICR
GaraNto le syndicat du personnel de la douane et des gardes-frontière section Romandie
H&GU Hotel & Gastro Union (Travail.Suisse)
kapers cabin crew union
New Wood syndicat Bois Neuf / New Wood des Nations Unies
SEV-regional
SEV-BAU - Arc lémanique SEV (personnel des travaux) Arc Lémanique
SEV-LPV SEV (locomotives) section Genève
SEV-PV sous-fédération des pensionnés
SEV-RPV SEV (personnel de la manoeuvre)
SEV-SBV - ouest SEV (personnel de l’exploitation et de la vente)
SEV-TPG Section SEV du personnel TPG
SEV-TPG retraités Section SEV retraités des TPG
SEV-TS - Romandie sud-ouest SEV (Technique Service du personnel de l’entretien et du nettoyage des trains)
SEV-ZPV - Leman SEV (personnel des trains)
SIT Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs *
SSM Syndicat suisse des mass-media Groupe radio TV Genève
SSP Syndicat suisse des services publics
SSPM Société suisse de pédagogie musicale
SYNA Syndicat interprofessionnel (Travail.Suisse) *
syndicom] Syndicat des médias et de la communication *
Transfair (Travail.Suisse)
UNIA Le syndicat. *
USDAM Union suisse des artistes musiciens

* = tient une caisse de chômage syndicale


Outre les représentant-e-s des organisations membres ou associés plus haut, sont également invités aux débats des instances CGAS des observateurs pour

ADC Association de défense des chômeurs
ADTS Association de défense des travailleuses du sexe
ALCIP Association de lutte contre les injustices sociales et la précarité
cartel CIPE Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné
impressum - GE impressum les journalistes suisses
spBIT-ILO Syndicat du personnel du BIT ILO Staff Union Committee


Négociations CCT SSR - le SSM relaie la colère du terrain

Le 5ème round des négociations CCT s’est tenu le 18 novembre à Berne. La délégation SSM a saisi l’occasion pour relayer la colère qui s’exprime depuis plusieurs jours sur le terrain et pour illustrer la rupture de confiance d’une grande partie du personnel envers la direction et l’encadrement au sein de la SSR.
Lien vers le texte original sur le site du SSM Romand
Rupture de confiance
Malgré de nombreuses tentatives du syndicat pour aborder les problèmes ouvertement et sans tabou lors des réunions (...)

Le SSM confirme la validation des différents mandats d’enquête à la RTS

Il y a deux semaines le SSM obtenait l’ouverture d’enquêtes externes sur les deux cadres encore en poste mentionnés par le journal le Temps, ainsi que leur suspension. Il obtenait également l’ouverture d’une enquête indépendante sur la chaîne de responsabilité.

Aujourd’hui, le SSM confirme que l’ensemble des mandats mis en place dans le cadre de cette situation de crise sont finalisés suite à une séance qui a eu lieu ce matin avec le Conseil d’administration de la SSR.

Les propositions du SSM pour un vrai dispositif de lutte contre le harcèlement à la RTS

Une discussion sur le dispositif de lutte contre le harcèlement dans l’entreprise était prévue de longue date dans le cadre de la commission paritaire RTS-SSM. Elle a évidemment pris une dimension particulière à la lumière de la crise qui secoue l’entreprise de service public autour des cas de harcèlement révélés par la presse.
La discussion a eu lieu le 4 novembre et les propositions syndicales ont été acceptées.
À découvrir sur le site du SSM (...)

Réaction du SSM sur les cas de harcèlement à la RTS

Le Syndicat Suisse des Mass Média (SSM) réagit à l’article du journal « Le Temps » sur les cas de harcèlement à la RTS
Le SSM salue le courage des victimes qui ont décidé de libérer leur parole et de la porter publiquement. Concernant la communication de la Direction de la RTS le SSM estime qu’elle "pourrait faire croire qu’elle n’a pas pris la mesure de l’ampleur du problème et de l’étendue de ses responsabilités. Les responsables ne sont certainement pas les personnes qui n’osent pas porter plainte mais (...)

Restructuration permanente à la SSR

Le 29 septembre dernier, suivant le schéma bien rôdé de la carotte (merci de vos efforts) et du bâton (mais il va falloir se serrer la ceinture), Gilles Marchand annonçait un nouveau plan d’économie prévoyant la suppression de 250 postes de travail à la SSR d’ici à 2024, afin de pallier la baisse des recettes publicitaires, exacerbée par la crise sanitaire.
Les plans d’économie se succèdent donc à la SSR, avec ou sans coronavirus. Depuis 2015, une seule année y échappe, 2017, celle de la nomination de (...)

La renégociation de la CCT SSR est lancée

En date du 3 décembre, la délégation du SSM, composée de collègues des différentes régions et de secrétaires syndicaux, a rencontré la délégation SSR pour le premier round de négociation de la CCT 21+.
A cette occasion, nous avons défendu le mandat confié par les membres du SSM au travers de la Conférence Professionnelle CCT : Des salaires qui progressent régulièrement Une application claire et contraignante de la CCT La protection de la santé avant tout Une CCT pour toutes et tous (champ (...)

Les doutes se multiplient face à la « stratégie » de la RTS

Les professionnel-le-s de la RTS interpellent la direction sur les moyens qui devraient être mis à disposition pour pouvoir investir toujours plus le numérique (internet) sans mettre en danger la production destinées aux vecteurs historiques linéaires (la radio et la télévision). Une question cruciale alors que la RTS subit des programmes d’économie à répétition.

Le personnel soignant réclame 500 postes supplémentaires

HUG – Dépôt de pétition
Le syndicat des services publics (SSP) dénonce un sous-effectif chronique dans les services des HUG ainsi que ses conséquences sur les conditions de travail, la santé du personnel et la qualité des soins. Une pétition signée par plus de 1800 soignant.e.s réclamant 500 postes supplémentaires a été déposée ce matin auprès du Grand Conseil. Après avoir brièvement rencontré le Conseiller d’Etat Mauro Poggia ce matin, une délégation de soignantes et de soignants des HUG, soutenue par le (...)

La CGAS partage les inquiétudes du SSM Genève concernant la délocalisation à l’Epfl - lettre au directeur de la RTS

Le 19 novembre dernier, la CGAS a envoyé un courrier au directeur de la RTS lui demandant de renoncer à son projet de délocalisation de plusieurs centaines d’emplois de Genève à Écublens.

Consultation du personnel de la RTS : Rapport du SSM

Grâce à la consultation du personnel, nous soutenons qu’il est possible d’atteindre l’objectif d’économies de 13 millions de francs imposé à la RTS en évitant tout licenciement, en renonçant à imposer des retraites anticipées à des employé-e-s qui ne les souhaitent pas, ou encore des réductions de taux d’activité qui mettraient des collègues en grande difficulté financière.
Les solutions sont sur la table et d’autres pistes ne demandent qu’à être explorées. Si malgré tout le plan d’économie 2019-2022 devait (...)

Mesures d’économies et suppressions de postes à la SSR : tout n’est pas joué

les employé-e-s de la SSR ont droit à une consultation avant la mise en œuvre du plan d’économie

Les membres du SSM sections romandes solidaires avec le personnel du Matin

le travail réalisé par le personnel dans le cadre de la procédure de consultation est à même d’éviter la disparition du titre sur papier et/ou de réduire notablement le nombre de personnes touchées par la restructuration