Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
Rubrique destinée à renseigner les composantes CGAS et leurs affilié-e-s sur des problématiques concernant le territoire genevois et la région.
La Communauté genevoise d’action syndicale fait le bilan de la défense des intérêts des travailleuses et des travailleurs par les partis présentant des candidat-e-s aux élections fédérales.
Les bulletins de vote commencent à arriver dans les boîtes aux lettres au lendemain de l’annonce par le Conseil fédéral de la hausse inacceptable des primes d’assurance maladie. Tous les partis se réclament de la défense du « peuple » et du « pouvoir d’achat » dans un contexte de plus en plus tendu pour les (...)
Député au Grand Conseil de 1969 à 1973, secrétaire syndical pour la FTMH et signataire du Manifeste 77, Jean-Pierre Thorel aura également présidé notre Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) de 1990 à 1994. Sous sa présidence, la CGAS a oeuvré à son élargissement pour inclure, dès 1995, le Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT). La CGAS salue l’engagement constant de Jean-Pierre, au-delà de sa retraite.
La CGAS rend hommage à l’un des siens et adresse ses pensées (...)
Alors que l’inflation atteint les 3%, que les primes des assurances maladies ont à nouveau bondi, voilà qu’une courte majorité de la commission de l’économie du Conseil national vient d’accepter une motion visant à baisser les salaires dans les secteurs les plus précaires et annuler les avancées obtenues avec l’entrée en vigueur du salaire minimum cantonal en novembre 2020.
Pendant des années, les associations patronales ont refusé d’augmenter les salaires dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, (...)
Dès réception de votre congé, conformément à la loi sur l’assurance-chômage, les autorités attendent que vous effectuiez au minimum 8 recherches d’emploi par mois et en conserviez les preuves.
Cela vous évitera toute suspension de vos indemnités de chômage pour recherches d’emploi insuffisantes pendant le délai de résiliation.
Pour préserver vos droits, nous vous recommandons de vous annoncer le plus rapidement possible à l’Office cantonal de l’emploi (OCE).
Le temps nécessaire vous sera accordé pour (...)
Aider et soutenir plutôt que surveiller et punir
Pour un changement de paradigme en matière de chômage à Genève Ils-elles étaient 18’875 à être inscrit-e-s comme demendeurs-euses d’emploi à Genève en mai de cette année, dont 12’740 à bénéficier d’indemnités de chômage. A ceux-celles-là s’ajoutent encore toutes les personnes non inscrit-e-s auprès des ORP mais néanmoins à la recherche d’un emploi ou souhaitant augmenter leur taux d’activité, pour un total d’environ 30’000 personnes en sous-emploi. Au même moment, (...)