Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
lesquelles furent communiquées au secrétariat de la CGAS et dont la publication sur son site répond au cadre d’empathie définit par son exécutif.
Dans le cadre des 90 ans de la fusillade du 9 novembre 1932, le Comité du 9 novembre dans lequel participe la CGAS organise : Une exposition publique sur l’allée centrale de la plaine de Plainpalais, visible du 1er novembre (vernissage officiel à 18h) au 20 novembre Une commémoration suivie d’une conférence le mercredi 9 novembre. La commémoration à la Pierre sur le parvis de l’Uni-Mail à 18h00 sera précédée par une visite guidée de l’exposition à 17h00 sur la plaine de Plainpalais et suivie par une (...)
Contre l’avis du Canton, du Conseil fédéral et de sa commission de l’économie, le Conseil des Etats a approuvé lors de sa séance du 15 juin la motion Ettlin visant à défaire les avancées salariales obtenues à Genève par l’adoption en septembre 2020 du salaire minimum cantonal. Le projet doit à présent être traité par le Conseil national. Cette motion stipule que dans les secteurs où existent une Convention collective de force obligatoire, le salaire minimum cantonal ne peut s’appliquer. Cette décision du (...)
A l’intention de Monsieur Pierre-Yves Maillard, Président de l’USS, Monsieur Daniel Münger, Président de Syndicom, Madame Vania Alleva, Présidente d’Unia, Comité de soutien genevois aux grévistes de Smood
Le comité de la CGAS du 24 mai 2022 : regrette le fait que les salarié·e·s qui avaient fait grève en 2021 ont été écarté·e·s des discussions au sujet de la CCT ; s’inquiète du mode de consultation des travailleurs·euses, via la propre application de l’entreprise, avec un délai de moins de 48 heures ; (...)
S’inscrivant dans la tradition internationaliste et pacifiste du mouvement ouvrier et syndical, la Communauté genevoise d’action syndicale dénonce la guerre en Ukraine tout en demandant un tournant social et écologique des autorités afin que ce ne soit ni aux réfugié-e-s ni aux travailleur-euses à subir les effets de la guerre en Ukraine.
1. La CGAS revendique une politique d’accueil des réfugié-e-s humaine et respectueuses de leurs droits, quelle que soit leur origine, leur sexe, leur provenance ou (...)
Le programme 2021-22 de l’association promouvant des soirées de cinéma en lien avec le monde du travail est sorti. Profitez-en !