Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Bienvenue

Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.

Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.


Pas de crèches au rabais - NON à la modification de la loi sur l’accueil préscolaire le 9 juin 2024

Pas de crèches au rabais. Pas d’économies sur le dos du personnel et des enfants !
Le 9 juin prochain, les Genevois-es seront amené-es à se prononcer sur une modification de la loi sur l’accueil préscolaire. Un large comité référendaire, composé d’associations de professionnel-les, de partis et de syndicats s’oppose à cette modification qui constitue une attaque flagrante contre les conditions de travail d’un personnel essentiellement féminin et qui dégradera les conditions d’accueil des enfants sans (...)

Une vie ici, une voix ici… Renforçons la démocratie - OUI le 9 juin 2024

UNE VIE ICI, UNE VOIX ICI Renforçons notre démocratie !
Aujourd’hui, plus de 40% de la population du canton de Genève est exclue des décisions politiques importantes nous concernant toutes et tous. Le 9 juin, nous pouvons reconnaître le droit de vote et d’éligibilité à nos collègues et à nos proches étrangers-ères établis depuis au moins 8 ans en Suisse.
Voilà pourquoi il faut voter OUI à cette initiative : Pour donner une voix aux travailleuses et travailleurs directement concerné-e-s par les décisions (...)

Limiter les primes d’assurance-maladie à 10 % du revenu - OUI le 9 juin 2024

14%
En Suisse, le paiement des primes-maladie représente en moyenne 14% du revenu des ménages. Comme pour toute moyenne, elle peut être un trompe-l’œil, car les primes n’étant pas proportionnelles au revenu, plus ce dernier est élevé, moins importante est la part représentée par le poste "caisse maladie".
Ainsi, avec un million par mois, le pdg d’UBS ne paiera pas 14% de son revenu, soit 140’000, pour la caisse maladie : ses 860 francs mensuels de cotisation à l’assurance de base du groupe familial (...)

Occupation de l’Université : une répression inacceptable

C’est avec une profonde inquiétude que la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) réagit à l’évacuation policière particulièrement brutale, exécutée dans la nuit du 14 mai, du hall de Uni Mail occupé pacifiquement par des étudiant-es solidaires de la population gazaouie.
Alors que cette occupation n’empêchait nullement la tenue des cours, qu’elle se déroulait en toute transparence et de manière particulièrement pacifique, c’est à une évacuation digne d’un film policier que la police a procédé, en (...)

Message de soutien à l’occupation d’Uni Mail en solidarité avec la Palestine

La Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), organisation réunissant l’ensemble des syndicats du canton de Genève, dans sa tradition de solidarité internationaliste, salue et soutient la lutte des étudiant-e-s, des corps intermédiaires, des employé-e-s et des professeur-e-s qui occupent pacifiquement le hall de l’université de Genève depuis quelques jours, s’engageant ainsi pour dénoncer les violences commises par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
La CGAS se tient à vos côtés pour (...)

Droit de manifester : quand le PLR et les associations de commerçant-es rêvent de privatiser le centre ville de Genève

Quelques semaines après que des associations de commerçant-es aux ramifications politiques bien comprises se sont plaintes des manifestations au centre ville, voilà donc le Parti libéral radical qui sort de son chapeau un projet de loi (PL 13448) qui entend interdire toute manifestation politique sur l’ensemble des rues avec des voies de tram, ainsi que sur la totalité du U lacustre.
Un tel projet de loi, contraire au droit supérieur, reviendrait à empêcher toute manifestation à caractère (...)

1er mai 2024 : Solidarité avec la Palestine - Protection des salaires - Droits démocratiques pour tou-te-x-s

Programme
11h Rassemblement Monument des brigadistes rue Dancet
Prises de paroles Jeunesse socialiste genevoise Centre démocratique kurde ASOP
13h Cortège Rejoins ton tronçon préféré au Blvd James-Fazy - Place Lise Girardin départ à 13h30
Dès 16h et jusqu’à 20h Fête des travailleurs·euses aux Bastions
Prises de paroles CGAS BDS Avivo
*** TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS EN SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE Notre travail ne servira pas leur guerre ! Cessez-le-feu immédiat et levée du siège à Gaza ! (...)

Changement climatique et protection de la santé au travail

Le vendredi 26 avril prochain, la CGAS - Communauté genevoise d’action syndicale - organise une journée de formation sur le thème Changement climatique et protection de la santé au travail à l’Université ouvrière de Genève.
Durant la journée, de 8h30 à 17h30, il y aura une partie théorique et des conférences avec des spécialistes suisses et européen-ne-s pour aborder les fondements scientifiques et juridiques de la protection contre le stress thermique.
Le soir à 20h, une table ronde "Changement climatique - protection de la santé au travail face au stress climatique : un enjeu syndical et de société" réunira les conférencier-ère-s de la journée.

Résolution CGAS Palestine

Le comité de la CGAS, réuni le 14.11.2023, a adopté la résolution suivante. La CGAS se joint aux voix qui dénoncent les attaques indiscriminées et l’occupation de la bande de Gaza commises par l’armée israélienne. C’est par ailleurs la politique coloniale d’Israël et l’État d’apartheid dans son ensemble, à l’œuvre depuis plus de 75 ans, que la CGAS dénonce. De plus, elle condamne les massacres perpétrés par le Hamas et consorts ; ces méthodes et l’idéologie de ces groupes ne sont en rien ceux du mouvement (...)

Un véritable droit cantonal à la formation continue pour répondre aux défis sociaux et écologiques

La CGAS est investie dans la formation professionnelle initiale et continue au niveau du canton. Cette feuille de route a pour vocation d’orienter ses représentant-e-s au sein des différentes commissions officielles, pôles de formations et associations liées à la formation, à l’insertion et à l’emploi, dans le but de répondre aux défis écologiques et sociaux, et ce dans une perspective syndicale de justice sociale.
Il s’agit de pouvoir défendre des revendications communes et cohérentes dans ces diverses (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150
26 mai 2024
Derniers articles