Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Bienvenue

Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.

Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.


Pour une indexation généralisée des salaires

Le comité de la CGAS, réuni ce 20 septembre 2022, a adopté à l’unanimité la résolution “Pour une indexation généralisée des salaires”. Cette résolution se veut un appel à faire rempart contre le discours libéral de division des travailleuses et travailleurs des secteurs publics et privés, qui sont toutes et tous concerné-e-s par le problème de l’inflation. La CGAS est unie dans ce combat commun et appelle largement à la participation à la journée de lutte du 12 octobre prochain.
POUR UNE INDEXATION (...)

Favoriser le capital au détriment de la population ? Non à la suppression de l’impôt anticipé

Le camp bourgeois du parlement a encore frappé, en décidant une nouvelle fois de faire un cadeau fiscal à ceux qui n’en ont pas besoin. En supprimant l’impôt anticipé sur les obligations, il faut s’attendre à des pertes fiscales massives qui viendront plomber les caisses de l’Etat. En outre, ce cadeau fiscal indécent faciliterait la criminalité fiscale. Il favoriserait uniquement les acquéreurs d’obligations, essentiellement les grandes entreprises et les grosses fortunes, au détriment de la majorité de (...)

Pas touche à nos 16 semaines de congé maternité !

La CGAS a pris connaissance, avec inquiétude, du rapport du Conseil d’Etat du 25 mai dernier, relatif à l’initiative « Pour un congé parental maintenant » (IN 184).
Dans cette initiative du parti vert’libéral genevois (PVL) vise à inscrire dans la Constitution genevoise le principe du financement d’un congé parental de 24 semaines minimum, soit 16 semaines en cas de maternité et 8 semaines pour l’autre parent. Or, le Conseil d’Etat approuve ce projet sans commentaire, alors qu’en y regardant plus près, (...)

Pas touche au salaire minimum cantonal ! Les syndicats de la CGAS dénoncent l’adoption de la motion Ettlin par le Conseil des Etats

Contre l’avis du Canton, du Conseil fédéral et de sa commission de l’économie, le Conseil des Etats a approuvé lors de sa séance du 15 juin la motion Ettlin visant à défaire les avancées salariales obtenues à Genève par l’adoption en septembre 2020 du salaire minimum cantonal. Le projet doit à présent être traité par le Conseil national. Cette motion stipule que dans les secteurs où existent une Convention collective de force obligatoire, le salaire minimum cantonal ne peut s’appliquer. Cette décision du (...)

Rassemblement de solidarité avec les syndicalistes et enseignant-e-s iranien-ne-s

Appel au rassemblement de solidaritéavec les syndicalistes et les enseignant-e-s iranien-ne-s
Place des Nations à Genève, vendredi 10 juin 2022, dès 11 heures
À l’occasion de la Conférence internationale du travail (Organisation internationale du travail, OIT), les syndicats signataires appellent à un rassemblement devant le siège des Nations unies à Genève, le 10 juin 2022, pour protester contre la nouvelle campagne de répression entreprise par les autorités de la République islamique d’Iran.
De (...)

RÉSOLUTION DU COMITÉ DE LA CGAS AU SUJET DE L’ACCORD ENTRE SMOOD ET LA CENTRALE DE SYNDICOM

A l’intention de Monsieur Pierre-Yves Maillard, Président de l’USS, Monsieur Daniel Münger, Président de Syndicom, Madame Vania Alleva, Présidente d’Unia, Comité de soutien genevois aux grévistes de Smood
Le comité de la CGAS du 24 mai 2022 : regrette le fait que les salarié·e·s qui avaient fait grève en 2021 ont été écarté·e·s des discussions au sujet de la CCT ; s’inquiète du mode de consultation des travailleurs·euses, via la propre application de l’entreprise, avec un délai de moins de 48 heures ; (...)

"Place des femmes* dans le mouvement syndical et lutte contre les violences sexistes"

Compte-rendu des formations du 29 janvier et 5 mars 2022
La formation CGAS "Place des femmes* dans le mouvement syndical et lutte contre les violences sexistes. Echange d’expériences et bonne pratiques" qui a eu lieu le 29 février et le 5 mars derniers a été une occasion d’apprentissage collectif et d’échanges riches.
Un grand MERCI aux personnes ayant participé à ces journées, qui ont amené leurs expériences et réflexions, ainsi qu’à nos intervenantes, pour leur disponibilité et la grande qualité de (...)

Premier Mai 2022 : contre les régressions sociales et la guerre, toutes et tous solidaires !

Vous trouverez ici le programme de la journée du 1er mai :
14h Cortège
Départ du cortège Bvd James-Fazy
Arrivée à la salle communale de Plainpalais
Accueil par la Red de Tamboreras de Suiza
16h30-22h Fête à la Salle communale de Plainpalais
Discours
Concerts
Village syndical et militant
Bars et restauration
Le tract d’appel à la journée est en pièce jointe !

Non à la guerre ! Poutine dehors !

La CGAS soutient la
Manifestation nationale
samedi 2 avril, 13h30
de la Schützenmatte à la Place fédérale à Berne
Départ collectif depuis Genève : rendez-vous en queue de quai 4 pour prendre le train de 10h59

Résolution de la CGAS concernant les effets de la guerre en Ukraine

S’inscrivant dans la tradition internationaliste et pacifiste du mouvement ouvrier et syndical, la Communauté genevoise d’action syndicale dénonce la guerre en Ukraine tout en demandant un tournant social et écologique des autorités afin que ce ne soit ni aux réfugié-e-s ni aux travailleur-euses à subir les effets de la guerre en Ukraine.
1. La CGAS revendique une politique d’accueil des réfugié-e-s humaine et respectueuses de leurs droits, quelle que soit leur origine, leur sexe, leur provenance ou (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110
septembre 2022 :

Rien pour ce mois

août 2022 | octobre 2022

29 septembre 2022
Derniers articles