Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Bienvenue

Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.

Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.


Contre l’exploitation, contre les violences antisyndicales

Samedi 26 octobre 2024 Journée internationale de solidarité avec les travailleuses et travailleurs de Prato (Italie) Rassemblement à 14h30, Place du Port, Genève Face au magasin de la marque incriminée
Les ouvriers-ères ne sont pas jetables !
Montblanc : exploiter d’abord et s’enfuir ensuite.
Depuis des années, Montblanc, marque appartenant au groupe Richemont, sous-traite sa production dans la banlieue de Florence, où règnent des conditions d’exploitation sans limites. En février 2023, les (...)

De vraies augmentations, pas des cacahuètes !

Action de mobilisation des maçons genevois en vue des négociations du 28 octobre 2024
Près de 150 travailleurs du secteur principal de la construction se sont mobilisés jeudi 17 octobre à midi à l’appel des syndicats SIT et UNIA. Provenant de différentes entreprises, ils se sont réunis pour une grillade à proximité d’un des plus grands chantiers du canton, le PAV. À cette occasion, ils ont rappelé qu’ils s’opposaient par principe aux augmentations de salaire à titre individuel, solution préconisée par (...)

La RTS a les moyens d’éviter les licenciements - soutien de la CGAS

La Direction de la RTS a informé les employé·es du service public audiovisuel de son choix de poursuivre sa politique d’économies sur le dos du personnel. 32 personnes seront concernées par un licenciement ou une retraite anticipée imposée en 2025. Le SSM dénonce cette décision et estime que la RTS a les moyens d’éviter les licenciements. Nous nous inquiétons des impacts de ces mesures sur les émissions et sur la santé des salarié·es.
Pour rappel, l’assemblée du personnel du 3 octobre avait transmis à la (...)

Communiqué de soutien de la CGAS à la mobilisation du Centre d’Impression de Lausanne

La CGAS (Communauté genevoise d’action syndicale, faîtière des syndicats genevois) exprime son plein soutien aux travailleuses et travailleurs du Centre d’Impression de Lausanne (CIL) qui se mobilisent contre la fermeture injustifiée de leur site et les 72 licenciements annoncés par Tamedia.
Nous dénonçons cette décision brutale qui met en péril des dizaines d’emplois et qui s’inscrit dans une logique de démantèlement progressif des infrastructures de presse écrite en Suisse. Le Centre d’Impression de (...)

Une victoire d’étape contre les coupes dans les services publics

Ce dimanche, la population genevoise a largement exprimé son refus d’accorder un « allègement de l’outil de travail » aux patrons d’entreprise, une mesure qui aurait coûté environ 25 millions de francs au canton et 5 millions aux communes. Présenté comme un projet en faveur des « PME », cette révision était en fait purement destinée à aménager un privilège fiscal en faveur des hauts revenus et des grosses fortunes.
Concrètement, cette diminution aurait bénéficié à une poignée de riches contribuables dont (...)

Encore une victoire pour les salarié-e-s sur le front des retraites !

Aujourd’hui, le peuple suisse a exprimé sa volonté claire de protéger les droits sociaux en rejetant la réforme du 2e pilier. Ce résultat, ajouté à la récente victoire sur l’initiative pour la 13e rente AVS, marque une avancée significative pour la justice sociale dans notre pays. Ensemble, ces victoires confirment que la population refuse de sacrifier les droits des travailleurs et des retraité-e-s sous prétexte de réformes financières douteuses.
Le refus de cette réforme du 2e pilier est un signal (...)

Bureau CGAS

L’assemblée des délégué·es CGAS du mardi 17 septembre 2024 a procédé à une élection complémentaire au Bureau CGAS.
Le Bureau de la CGAS se réunit au moins deux fois par mois, les secrétaires y participent avec voix consultative. Sont membres du Bureau CGAS : Représentant SIT DE FILIPPO Davide / Président / 022 818 03 00 élu pour 3 ans par l’AD CGAS du 20 juin 2023 - confirmé par l’AD du 17 septembre 2024 Représentant Unia DEFFERRARD Yves / Vice-président / 0848 949 120 ad interim par décision du comité (...)

impressum et syndicom soutiennent le mouvement de débrayage des rédactions de Tamedia publications romandes et appellent à la mobilisation

Chères et chers collègues et camarades,
Syndicom et impressum ont demandé au secrétariat CGAS de faire parvenir aux composantes le communiqué de presse suivant (également en pièce-jointe). Merci de le diffuser le plus largement possible et de prévoir une présence syndicale sur le lieu du rendez-vous de demain, dans la mesure du possible. Dans le cas contraire, le secrétariat CGAS, qui sera présent pour représenter notre faîtière, recueille volontiers vos mots de soutien pour les apporter.
Communiqué (...)

Travailleur·euses contractuel·les de Montblanc : Conférence de presse publique et action devant le magasin de Genève

Ils voulaient éteindre notre voix ; aujourd’hui, nous sommes un choeur.
Nouvelle mobilisation à Genève devant le magasin Montblanc, alors que se tient dans la ville l’assemblée annuelle des actionnaires de Richemont (le fonds financier suisse propriétaire de la marque). Nous sommes accompagnés cette fois-ci par le syndicat bâlois IGA, les syndicats genevois via la CGAS, leur faîtière.
Les syndicats suisses ont décidé de s’associer à la lutte des travailleurs de Montblanc à Campi Bisenzio (Florence) (...)

Soutien aux camarades de Prato qui travaillent pour les marques de luxe dans des conditions indignes

Un sac à main à 1350 francs ; un porte-cartes à 230 francs ; un sac de course "mini-format" à 1060 francs. Voici les articles siglés Montblanc que fabriquent des travailleuses et travailleurs à Prato, dans la banlieue de Florence, en Italie.
Elles et ils travaillent 12 heures par jour, six à sept jours par semaine pour 900 euros mensuels, souvent sans aucune protection sociale. Quand elles et ils se syndiquent, les donneurs d’ordre de l’industrie de luxe à la recherche du "made in Italy" changent (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

7 novembre 2024
breves