Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Bienvenue

Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.

Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.


Le stress thermique, un danger mortel

Le 26 avril 2024, la CGAS a organisé une journée de séminaire sur le thème : changement climatique et protection de la santé au travail, avec plusieurs invité·e·s qui ont apporté leur éclairage d’expert·e sur plusieurs aspects : Catherine Saget, Organisation internationale du travail - OIT, "Travailler sur une planète plus chaude, impact sur l’emploi" Sergio Salas-Nicàs, ISTAS - Fundación 1º de Mayo (CCOO), Espagne, "Risques professionnels des vagues de chaleur : impact sur la santé, la sécurité et les (...)

Votations : les votant-e-s ne veulent pas de crèches au rabais

Communiqué de presse du SIT du 9 juin 2024
C’est NON aux économies sur le dos du personnel et des enfants dans les crèches genevoises.
Le SIT salue le résultat du vote populaire qui fait suite à une forte mobilisation du personnel de ce secteur.
La majorité de droite du Grand Conseil n’a pas été suivie dans sa volonté de modifier la loi sur l’accueil préscolaire. Cela aurait ouvert la porte à une dégradation des conditions de travail et d’accueil des enfants, sans pour autant créer les nouvelles places (...)

Les étrangers-ères devront attendre pour donner leur avis

Communiqué de presse du 9 juin 2024 du Comité unitaire
Initiative Une vie ici, une voix ici Les étrangers-ères devront attendre pour donner leur avis
Le Comité unitaire qui a mené campagne en faveur du OUI à l’initiative « Une vie ici, une voix ici – renforçons notre démocratie » prend acte du refus de cette initiative.
Par ce refus, le canton de Genève a manqué une occasion historique de faire un pas décisif dans l’élargissement et le renforcement de la démocratie locale en introduisant, comme l’ont (...)

Rassemblement de solidarité à Genève avec les syndicalistes et enseignant·es d’Iran

À l’occasion de la Conférence internationale du travail de l’OIT (Organisation internationale du travail), les organisations syndicales signataires appellent à un rassemblement devant le siège des Nations Unies à Genève, le vendredi 7 juin 2024.
Elles entendent ainsi dénoncer la nouvelle campagne de répression entreprise par les autorités de la République islamique d’Iran, et notamment : le nombre effrayant d’exécutions capitales, dont plus de soixante rien que pendant les deux dernières (...)

Renouveau au secrétariat CGAS

Le comité CGAS du 16 avril 2024 a nommé Balmain Badel et Mireille Senn au secrétariat politique et administratif de la faîtière syndicale genevoise, avec entrée en fonction le 1er mai 2024.
Vous pouvez atteindre le secrétariat CGAS au 022 731 84 30 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et par mail à info@cgas.ch.
Balmain Badel a 31 ans, il apprécie se rendre au stade en grenat et s’entraîne activement pour la course de l’Escalade. Juriste de formation, il exerce le métier de sous-titreur depuis plusieurs (...)

Pas de crèches au rabais - NON à la modification de la loi sur l’accueil préscolaire le 9 juin 2024

Pas de crèches au rabais. Pas d’économies sur le dos du personnel et des enfants !
Le 9 juin prochain, les Genevois-es seront amené-es à se prononcer sur une modification de la loi sur l’accueil préscolaire. Un large comité référendaire, composé d’associations de professionnel-les, de partis et de syndicats s’oppose à cette modification qui constitue une attaque flagrante contre les conditions de travail d’un personnel essentiellement féminin et qui dégradera les conditions d’accueil des enfants sans (...)

Une vie ici, une voix ici… Renforçons la démocratie - OUI le 9 juin 2024

UNE VIE ICI, UNE VOIX ICI Renforçons notre démocratie !
Aujourd’hui, plus de 40% de la population du canton de Genève est exclue des décisions politiques importantes nous concernant toutes et tous. Le 9 juin, nous pouvons reconnaître le droit de vote et d’éligibilité à nos collègues et à nos proches étrangers-ères établis depuis au moins 8 ans en Suisse.
Voilà pourquoi il faut voter OUI à cette initiative : Pour donner une voix aux travailleuses et travailleurs directement concerné-e-s par les décisions (...)

Limiter les primes d’assurance-maladie à 10 % du revenu - OUI le 9 juin 2024

14%
En Suisse, le paiement des primes-maladie représente en moyenne 14% du revenu des ménages. Comme pour toute moyenne, elle peut être un trompe-l’œil, car les primes n’étant pas proportionnelles au revenu, plus ce dernier est élevé, moins importante est la part représentée par le poste "caisse maladie".
Ainsi, avec un million par mois, le pdg d’UBS ne paiera pas 14% de son revenu, soit 140’000, pour la caisse maladie : ses 860 francs mensuels de cotisation à l’assurance de base du groupe familial (...)

Occupation de l’Université : une répression inacceptable

C’est avec une profonde inquiétude que la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) réagit à l’évacuation policière particulièrement brutale, exécutée dans la nuit du 14 mai, du hall de Uni Mail occupé pacifiquement par des étudiant-es solidaires de la population gazaouie.
Alors que cette occupation n’empêchait nullement la tenue des cours, qu’elle se déroulait en toute transparence et de manière particulièrement pacifique, c’est à une évacuation digne d’un film policier que la police a procédé, en (...)

Message de soutien à l’occupation d’Uni Mail en solidarité avec la Palestine

La Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), organisation réunissant l’ensemble des syndicats du canton de Genève, dans sa tradition de solidarité internationaliste, salue et soutient la lutte des étudiant-e-s, des corps intermédiaires, des employé-e-s et des professeur-e-s qui occupent pacifiquement le hall de l’université de Genève depuis quelques jours, s’engageant ainsi pour dénoncer les violences commises par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
La CGAS se tient à vos côtés pour (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160
23 juin 2024
Derniers articles