Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
Le 5ème round des négociations CCT s’est tenu le 18 novembre à Berne. La délégation SSM a saisi l’occasion pour relayer la colère qui s’exprime depuis plusieurs jours sur le terrain et pour illustrer la rupture de confiance d’une grande partie du personnel envers la direction et l’encadrement au sein de la SSR.
Lien vers le texte original sur le site du SSM Romand
Rupture de confiance
Malgré de nombreuses tentatives du syndicat pour aborder les problèmes ouvertement et sans tabou lors des réunions paritaires régionales, à la table de négociation de la CCT ou dans d’autres situations de négociation, les représentant·e·s de la SSR ont fait la sourde oreille jusqu’ici, ou presque. Les problèmes et les préoccupations du personnel, dans leur grande majorité, n’étaient pas réellement pris au sérieux.
Ce qui est apparu à la RTS, c’est l’échec d’une hiérarchie caractérisée par la distanciation et la peur, une politique du fait accompli qui ne laisse pas d’espace d’expression aux professionnel·le·s.
Il a fallu la publication d’un article de journal décrivant des actes graves pour que la direction de la SSR commence à se rappeler qu’elle a un partenaire social, le SSM, représentant du personnel. Les dirigeants de la SSR sont remis en cause, et peut-être devront-ils prendre acte demain des résultats des enquêtes en cours, mais dans tous les cas, il s’agit aujourd’hui pour eux de regagner la confiance des employé·e·s, et cela passe inévitablement par un changement d’attitude.
Le changement en profondeur du fonctionnement de l’entreprise ne passera pas par un « entre soi » managérial. Le personnel et ses représentant·e·s ne lâcheront pas la pression tant que leur participation ne sera pas effective.
Le SSM signale le reportage de Mise au point "La RTS dans la tourmente" dans l’émission de ce dimanche 22 novembre.
À la suite des révélations du journal « Le Temps » sur des dysfonctionnements importants au sein de la RTS, la parole s’est libérée ; les employés du service public exposent une crise de confiance majeure sur le traitement des cas de harcèlement au travail.
Le syndicat salue d’ores et déjà le travail de l’équipe de réalisation qui a osé se pencher sur la crise traversée par l’entreprise, un exercice difficile.
Harcèlement et souffrance au travail – le SSM veut renforcer la protection de la personnalité dans la CCT
Le SSM a exigé des règles claires pour lutter contre tout type de harcèlement, atteinte à la personnalité, intimidation et souffrance au travail. La discussion a permis aux représentant.e.s SSR de prendre la mesure d’une culture du management qui provoque des dégâts humains dans toutes les unités d’entreprise.
La situation à la RTS est aujourd’hui sous les projecteurs, mais elle n’est pas unique. Au Tessin, le SSM a mis en place depuis une semaine une ligne pour récolter les témoignages : 30 personnes ont déjà décrit des situations de harcèlement intolérables.
En Suisse alémanique, la priorité pour le SSM a été la consultation du personnel – rappelons que la direction SRF a annoncé quelques 200 licenciements pour janvier prochain. Le rapport de consultation est désormais rendu et le SSM a d’ores et déjà prévu une rencontre avec la direction pour la mise en œuvre d’un dispositif paritaire de lutte contre le harcèlement et la souffrance au travail. Le travail réalisé par le SSM Romand sert de base aux autres régions, et au niveau national.
L’action "petites phrases" démontrant les abus de pouvoir et le sexisme ordinaire a donné lieu a un affichage dans les couloirs de la RTS à Genève et à Lausanne.
Elles sont le reflet de la libération de la parole à la RTS, et plus largement dans les rédactions des médias romands et peuvent désormais être lues sur le compte instagram @Swiss Media Too.
STOP
sexisme ordinaire
discrimination
abus de pouvoir
La newsletter parue en allemand sur le site du SSM national.