Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
Dans sa conférence de presse d’hier, le Conseil fédéral a annoncé son intention de durcir les mesures pour enrayer l’épidémie de coronavirus.
Entre autres mesures, il a annoncé vouloir limiter l’ouverture des magasins à 19h00 et en interdire l’ouverture les dimanches.
Les syndicats de la CGAS saluent cette proposition de bon sens qui leur donne raison quant au recours déposé à la Chambre constitutionnelle contre l’arrêté du Conseil d’Etat qui étendait jusqu’à 20h00 les ouvertures des commerces les samedis. Le Conseil d’Etat avait également prévu de maintenir les deux ouvertures dominicales des 13 et 20 décembre. Avec sa proposition, le Conseil fédéral indique clairement que l’extension des horaires n’est pas une mesure sanitaire, mais bien une mesure économique qui expose dangereusement tant la clientèle que le personnel.
Depuis la réouverture des commerces, plusieurs clusters ont été signalés aux syndicats dans les magasins. Alors que le Conseil d’Etat admet ne pas pouvoir tracer plus de 100 cas et que Genève se situe à plus de 134 cas par jour en moyenne hebdomadaire, et que le traçage des client·es est par définition impossible, les réouvertures voulues par le canton constituent une menace sanitaire et exposent les travailleurs et les travailleuses.
Le rappel du Conseil fédéral concernant les commerces est salutaire et la CGAS appelle la Chambre constitutionnelle à rapidement casser la décision du Conseil d’Etat autorisant les ouvertures les samedis jusqu’à 20h00.