Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Manifestation

Manifestation du 8 mars "En avant vers le 14 juin"

jeudi 23 février 2023 par Marlene Barbosa

Rendez-vous 17h à la rue du Mont-Blanc devant la Poste
Départ à 17h30
Arrivée à Plainpalais pour l’embrasement du patriarcat à 19h-19h15 environ

Rassemblons-nous derrière le slogan
"Touche pas à mon salaire minimum !"

Vers la grève féministe du 14 juin 2023 !

Le 14 juin 2019, des centaines de milliers de personnes ont pris la rue, répondant à l’appel des féministes et des syndicats et participant ainsi à l’une des plus grandes mobilisations sociales de l’histoire du pays.
En 2019, les revendications étaient nombreuses et dans le monde du travail, les travailleuses se sont fait entendre : elles réclamaient l’égalité salariale, la valorisation salariale des métiers occupés en majorité par les femmes, des retraites dignes, la diminution du temps de travail hebdomadaire et tout au long de la vie pour tou-te-x-s sans perte de salaire, la fin de la discrimination sexiste, homophobe et transphobe, et la fin du harcèlement sexuel.

Bilan : des promesses, oui, quelques avancées, mais surtout des reculs !
Ces fortes mobilisations ont impressionné les autorités politiques, qui nous ont fait maintes promesses, et une partie du patronat, qui disait soutenir l’égalité.
Pourtant, c’est avec dédain que les autorités politiques ont réformé la Loi sur l’égalité, avec mépris que l’âge de la retraite des femmes est passé à 65 ans, avec indifférence que les salaires des travailleuses essentielles stagnent. Même l’acquis du salaire minimum cantonal, qui a été indexé à 24.- bruts de l’heure et qui touche à 60% les femmes, est remis en cause par le Parlement suisse ! Sur les lieux de travail, encore, et malgré un mouvement de grève, les cahiers de revendications ont à peine été étudiés par les employeurs.

Tant qu’il le faudra, nous nous ferons entendre
C’est donc avec détermination que la mobilisation reprend de plus belle. En ce 8 mars, Journée internationale de luttes pour les droits des femmes, les syndicats, aux côtés du collectif genevois pour la grève féministe, manifesteront pour appeler à la grève du 14 juin 2023.



titre documents joints