Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Unions syndicales cantonales

La CGAS compte 27 sections syndicales dont 16 appartiennent à 8 fédérations membres de l’USS et 5 à des organisations qui lui sont affiliées. Ce sont ces 21 composantes de la CGAS qui constituent au niveau genevois l’Union des syndicats du canton de Genève, instance érigée par les statuts de l’USS.

L’USCG ne développe plus aucune activité sur Genève depuis la transformation de la CGAS en 1995, tous les membres de la première étant devenus ceux de la deuxième.

En revanche, s’agissant de débats au niveau national dans le cadre de l’USS, c’est au travers de l’USCG que les sections genevoises des fédérations membres s’expriment en tant que collectif cantonal.

Mais cette particularité prit fin en 2009 parce que le SIT s’est résolu à devenir membre de l’USS et que d’autres associations de travailleurs d’envergure nationale en sont devenues des membres associés. Ainsi donc dès 2010, les instances de la CGAS débattent régulièrement des enjeux nationaux et des objets concernant l’Union syndicale suisse, et cette dernière mentionne comme sa représentante à Genève la CGAS au lieu de l’USCG.


Les statuts de l’Union syndicale suisse (USS) actuellement en vigueur ont été approuvés par le Congrès de 1998.

Consécutivement au mandat que lui a confié le Congrès de 2002, le Comité de l’USS a pour sa part adopté en 2004 des thèses concernant la réforme des unions syndicales cantonales [USC].

Les « statuts-types » qui leur sont destinés ont été remaniés en conséquence ... Le document ci-après peut servir de base de discussion en cas de réorganisation d’une union syndicale cantonale (USC). Par ailleurs, on s’inspirera, avant chaque révision des statuts d’une USC, des dispositions du Chapitre 8 des statuts de l’USS, articles 20 à 27 auxquels il convient de se référer.

Les statuts-types ne contiennent qu’un minimum de dispositions qui doivent obligatoirement être réglées ; chaque USC est libre d’y ajouter d’autres clauses, pour autant que ces dernières soient compatibles avec les statuts de l’USS.

Word - 126.5 ko
2006_Statu...es_USC.doc

La mise en ligne de contenu dans cette sous-rubrique est de la responsabilité du secrétaire syndical Claude Reymond, salarié de la CGAS et représentant de l’USCG à l’Assemblée de délégué-e-s de l’USS.

Assumant le rôle de liaison entre le mouvement syndical genevois et la Conférence des unions syndicales de l’USS, il utilisera cet espace pour informer sur les activités y relatives et en faciliter la meilleure réalisation.

Cette sous-rubrique, créée le 21 septembre 2006, est publiée sous réserve de l’acceptation par les instances de la CGAS de l’héberger dans son site. La consultation auprès du Bureau de la CGAS s’est terminée favorablement le 5 octobre 2006.

PDF - 128.7 ko
2008-01-01uss_et_ses_syndicats.pdf

Depuis le 26 avril 2013

Pour les unions syndicales cantonales romandes et tessinoise :
unionsATmailinglists.ch

Pour les unions syndicales cantonales alémaniques :
buendeATmailinglists.ch

Articles de cette rubrique

un/une secrétaire central-e responsable du dossier de la politique sociale (80 à 100 %)

En tant que membre du secrétariat de l’USS, vous serez responsable de la politique sociale, en particulier de la prévoyance vieillesse, mais aussi de l’assurance-invalidité et de l’assurance- accidents

Des améliorations de rentes sont nécessaires

Communiqué de l’USS du 9.11.2017
Prouvé par l’analyse de la votation
L’analyse de la votation sur Prévoyance 2020 confirme que le projet a échoué pour de nombreuses raisons, dont beaucoup sont liées au sentiment d’être concerné. Les rentières et rentiers ont davantage que la moyenne refusé la reforme de la prévoyance vieillesse. Une grande partie de ce groupe a visiblement voté non, parce que contrairement aux nouveaux rentiers et rentières il n’aurait pas touché d’augmentation AVS. Pas étonnant que les (...)

les Résolutions romandes à l’attention de l’Assemblée des délégué-e-s de l’USS du 3 novembre 2017

Résolution CGAS à l’attention de l’Assemblée des délégué-e-s de l’USS du 3 novembre 2017
Une juste contribution des entreprises au financement des prestations publiques, c’est notre affaire
Le 12 février 2017, le peuple suisse a balayé par 59,1% la 3e réforme de l’imposition des entreprises (RIE3).
Le mouvement syndical a largement contribué à ce résultat, conscient des enjeux de cette réforme inique pour l’ensemble des salarié-e-s : des milliards de cadeaux fiscaux aux grandes entreprises réalisant des (...)

Une occasion manquée, mais les objectifs restent d’actualité

Le mot du Président de l’USS sur le résultat de la votation du 24 septembre 2017
Le refus de Prévoyance vieillesse 2020 est un revers douloureux du point de vue social. Ou plus exactement : une belle occasion manquée pour effectuer des progrès sociaux. Le projet aurait solidement financé l’AVS pendant plusieurs années. Et le système des retraites aurait été modernisé d’une manière sociale, avec des avantages pour presque tous et toutes.
Le résultat de la votation confirme une fois de plus que quand il (...)

Abandon du modèle des trois piliers en faveur d’une extension du régime de l’AVS

souvenir, ou perspective ?

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 145