Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

USCG

Union des syndicats du canton de Genève

A l’origine, association créée en 1880 sous le nom de Union ouvrière genevoise et regroupant les différentes organisations syndicales du canton, adopte en 1917 des statuts qui en fait la représentation locale de l’Union syndicale suisse et regroupant alors les sections genevoises membres des fédérations syndicales nationales.

L’USCG contribue à la mise sur pied de la CGAS dès les années 1958, participe à la création de cette dernière en 1961. L’USCG prendra l’initiative de faire modifier les statuts de la CGAS en 1993 dans le but d’intégrer des représentants de tous ses membres directement dans les instances de la CGAS, ce qui se réalisera dès 1995.

Articles de cette rubrique

des archives dont les plus anciennes date de 1927

Les archives de l’USCG ont été conservées dans 4 armoires métalliques et des cartons thématiques allant de 1927 à 1995*. Puis, consécutivement à des modifications d’aménagements de locaux, ces archives furent déplacées en janvier 2015 sur des étagères fabriquées sur mesure par l’ASRO dans ses communs.
*Par ailleurs, la bibliothèque du mouvement syndical genevois couvrant la même période comporte plus de 900 ouvrages.
Dont par exemple (...)

proposition d’adaptation du Règlement USCG consécutivement à l’adoption des nouveaux statuts de la CGAS

Après un an après l’adoption d’une importante modification des statuts de la CGAS - sur décision de son assemblée de délégué-e-s du 7 juin 1997, le Secrétaire de l’USCG élabora à l’intention des membres de cette dernière une proposition d’adaptation.
Il y eut des discussions entre plusieurs membres du Comité, qui considérèrent favorablement
Art. 6 Moyens financiers de l’USCG Parce que les membres de l’USCG s’obligent à cotiser auprès de la CGAS pour ce qui a trait à l’activité du mouvement syndical genevois, (...)

NON à la révision de la loi sur le travail

Parce que le patronat a réussi à faire admettre au Parlement helvétique une révision partielle de la loi sur le travail qui lui accorde de nouveaux pouvoirs et de substantielles facilités pour faire travailler au rabais, les syndicats se sont engagés dans une campagne visant à convaincre les citoyennes et citoyens de rejeter.
Des organisations syndicales de Suisse romande ont choisi de produire un disque compact et d’utiliser ce support pour faire connaître les dangers de la révision (...)

union des syndicats, à l’attention de son secrétaire

Mon cher
Et je suis reparti avec ton dossier que je te retourne pour ma décharge. Nous avons eu par contre une discussion intéressante, en tous cas pour moi, bien que je regrette m’être étendu sur mon parcours. Trop largement. Peut-être que l’atmosphère amicale de notre entretien a-t-elle favorisé cette dérive ! Si je puis un jour t’être utile dans la limite de mes modestes moyens actuels, n’hésite pas à me contacter.
Très (...)

Règlement de gestion de l’Union des syndicats du canton de Genève (USCG) au 16 mai 1992

pdf/u95-013_reglement_statut_.pdf

0 | 5 | 10