Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
lesquelles furent communiquées au secrétariat de la CGAS et dont la publication sur son site répond au cadre d’empathie définit par son exécutif.
Lors d’une conférence de presse mardi dernier, le directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Stéphane Rossini, a annoncé une surévaluation des prévision de dépenses de l’AVS à l’horizon 2033 par ses services. Après un recalcul des projections, les dépenses AVS seraient inférieures de 1 milliard en 2028, de 2 milliards en 2030 et de 4 milliards en 2033.
Le directeur de l’OFAS a également révélé que l’introduction de la 13ème rente AVS coûtera moins cher que prévu. Ainsi, les nouvelles (...)
Par défaut d’anticipation de l’OCE et du Conseil d’État, les Prestations en cas de maladie (PCM) se retrouvent en déficit, et l’État va faire payer la facture aux chômeurs et aux chômeuses, malgré quelques améliorations au passage.
Perte de gains Lorsqu’on est au chômage et qu’on tombe malade, la loi fédérale ne prévoit qu’un mois d’indemnisation et au maximum 44 indemnités (2 mois) pendant l’ensemble du délai cadre. Autant dire que cette assurance fédérale est à améliorer, car nous sommes nombreux-ses à (...)
La CGAS condamne fermement la violente agression dénoncée par le représentant d’Ensemble à Gauche au sein de la Fondetec. Pour la CGAS, la lutte sociale ne saurait être menée à coups de poings et de débordements masculinistes, dans quelques instances que ce soit.
La CGAS exprime son soutien à la CUAE, visée par des menaces dans l’exercice de ses activités syndicales et étudiantes, alerte sur les conséquences d’une énième judiciarisation de la conflictualité sociale à Genève et dénonce l’instrumentalisation par l’UDC de la tentative d’entartage de Madame Amaudruz à des fins antisociales et antidémocratiques.
Offensive antisyndicale en cours contre la CUAE
Depuis la tentative d’entartage de la Conseillère nationale Céline Amaudruz survenue à l’Université de Genève le (...)
Dans le cadre des 90 ans de la fusillade du 9 novembre 1932, le Comité du 9 novembre dans lequel participe la CGAS organise : Une exposition publique sur l’allée centrale de la plaine de Plainpalais, visible du 1er novembre (vernissage officiel à 18h) au 20 novembre Une commémoration suivie d’une conférence le mercredi 9 novembre. La commémoration à la Pierre sur le parvis de l’Uni-Mail à 18h00 sera précédée par une visite guidée de l’exposition à 17h00 sur la plaine de Plainpalais et suivie par une (...)