Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
lesquelles furent communiquées au secrétariat de la CGAS et dont la publication sur son site répond au cadre d’empathie définit par son exécutif.
Le 8 mars 2025 est placé sous le slogan "Riposte féministe contre le fascisme et le masculinime".
Le cortège se rassemblera à 15h devant la poste du Mt-Blanc avec diverses prises de parole. Le départ de la manifestation est prévu à 15h45 pour finir vers 17h à la plaine de Plainpalais avec un feu de rage.
Les syndicats genevois ont prévus diverses actions dans la journée, nous vous invitons à y participer en (...)
Genève, le 26 février 2025
Madame la Conseillère d’Etat, Le Syndicat des services publics (SSP), la Coordination asile.ge, la Ligue Suisse des Droits Humains – Genève (LSDH-GE), la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), l’Union du corps enseignant secondaire genevois (UNION), la Fédération des Associations des maître.sse.s du Cycle d’orientation (FAMCO), la Société pédagogique genevoise (SPG), le Cartel intersyndical de la fonction publique, les Foulards violets, Solidarité Tattes, le Collectif (...)
La CGAS (Communauté genevoise d’action syndicale, faîtière des syndicats genevois) exprime son plein soutien aux travailleuses et travailleurs du Centre d’Impression de Lausanne (CIL) qui se mobilisent contre la fermeture injustifiée de leur site et les 72 licenciements annoncés par Tamedia.
Nous dénonçons cette décision brutale qui met en péril des dizaines d’emplois et qui s’inscrit dans une logique de démantèlement progressif des infrastructures de presse écrite en Suisse. Le Centre d’Impression de (...)
Lors d’une conférence de presse mardi dernier, le directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Stéphane Rossini, a annoncé une surévaluation des prévision de dépenses de l’AVS à l’horizon 2033 par ses services. Après un recalcul des projections, les dépenses AVS seraient inférieures de 1 milliard en 2028, de 2 milliards en 2030 et de 4 milliards en 2033.
Le directeur de l’OFAS a également révélé que l’introduction de la 13ème rente AVS coûtera moins cher que prévu. Ainsi, les nouvelles (...)
Par défaut d’anticipation de l’OCE et du Conseil d’État, les Prestations en cas de maladie (PCM) se retrouvent en déficit, et l’État va faire payer la facture aux chômeurs et aux chômeuses, malgré quelques améliorations au passage.
Perte de gains Lorsqu’on est au chômage et qu’on tombe malade, la loi fédérale ne prévoit qu’un mois d’indemnisation et au maximum 44 indemnités (2 mois) pendant l’ensemble du délai cadre. Autant dire que cette assurance fédérale est à améliorer, car nous sommes nombreux-ses à (...)