Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

de la Genève internationale

La CGAS proposait déjà en juin 2006 de mettre à disposition des associations de personnel et syndicats des Organisations internationales sises à Genève un site WEB à l’image du sein, de façon à assurer la pérennité de la liaison entre-eux et faciliter leur saisine par les salarié-e-s de la Genève internationale.

L’intérêt pour ce projet s’étant dissipé pour certaines mais parce que d’autres ont depuis lors compris l’intérêt du réseautage des collectifs représentants les travailleuses et travailleurs du secteur, nous publierons ici des rubriques qui permettront d’établir un lien vers ceux qui se seront faits connaître.

Articles de cette rubrique

défendre le respect de l’organisation du personnel de l’OMPI

le Secrétaire général et les chefs de secrétariat des organes et programmes administrés séparément devraient appliquer au personnel de leurs entités respectives, les normes et les principes pertinents de l’Organisation Internationale du Travail.

manifestation pour soutenir nos collègues de l’OMPI et pour demander la démission de leur Directeur général

mercredi 25 janvier 2017 de 12h15 à 12h45 sur la Place des Nations Unies, devant la chaise cassée

concernant les travailleurs au service des missions diplomatiques ou des fonctionnaires internationaux en Suisse

une personne travaillant dans le secteur cotise quelque part : dans le pays de l’employeur ou en Suisse. Pour certain, le droit doit être choisi d’entente entre les parties et l’élection de droit doit être expresse.

Notice explicative sur la révision de la loi fédérale sur l’acquisition et la perte de la nationalité suisse (loi sur la nationalité)

de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales de Genève

Syndicat du personnel du BIT

le Syndicat consacre plus de la moitié de son temps et de son énergie à des questions qui ne sont pas liées, sinon indirectement, aux traitements et aux pensions : telles que la formation, la sécurité et l’hygiène du travail, les mouvements de personnel, le recrutement, les problèmes du personnel sur le terrain, la classification des postes, la politique de carrière, la sécurité de l’emploi, l’égalité de chances, la durée du travail ...

New Wood

l’appellation « bois neuf » voulait - lors de la création du syndicat en 1998 - répliquer à certains hauts fonctionnaires des Nations Unies prétendant que « tous ces fonctionnaires, c’est du bois mort... »

Association du personnel du CICR

parce que la défense des intérêts de tous les collaborateurs est notre raison d’être = un esprit d’entraide et de solidarité pour peser par notre taille et notre travail dans les négociations