Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Bienvenue

Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.

Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.

Pour des informations concernant les droits des travailleuses et travailleurs en lien avec le coronavirus, cliquez ICI


Interdiction de manifester : les syndicats genevois saisissent la Cour européenne des droits de l’homme

La CGAS adresse aujourd’hui (26 mai 2020) une requête à la Cour européenne des droits de l’homme demandant de constater que l’interdiction générale de manifester viole la liberté de réunion pacifique.
L’interdiction générale de manifester ordonnée par le Conseil fédéral (art. 6 al. 1 OCovid-19 2), ainsi que la peine menaçant de trois ans de prison (art. 10f al. 1 OCovid-19 2) sont contraires à la liberté de réunion pacifique garantie par la Convention européenne des droits de l’homme (art. 11 CEDH). La (...)

Communiqué de presse sur la création d’une indemnité cantonale pour les travailleuses et travailleurs précaires

Enfin une mesure pour les travailleuses et les travailleurs les plus précarisé-e-s
La Plateforme pour une sortie de crise sans exclusion* salue l’annonce du Conseil d’Etat de ce jour relative au dépôt d’un projet de loi instituant une indemnité cantonale couvrant la perte de revenu des salarié-e-s précarisé-e-s, liée à la crise du Covid-19. Elle appelle toutefois le Grand Conseil à en corriger les insuffisances.
La Plateforme, réunissant les syndicats genevois et des très nombreuses associations (...)

Appel à la création d’un fonds cantonal de soutien pour les travailleurs et travailleuses les plus précaires

La crise sanitaire liée au Covid-19 s’est doublée d’une crise économique sans précédent depuis la deuxième guerre mondiale. Depuis l’annonce des mesures de semi-confinement, les autorités ont parallèlement lancé des programmes de soutien pour la plupart des entreprises ainsi que pour les petit·es indépendant·es. Toutefois, ces programmes excluent différentes catégories de personnes, dont les conditions de vie et de travail sont parmi les plus précaires. Ce sont ces personnes, exclues du jour au lendemain du (...)

Vidéos et photos des actions du 1er Mai 2020 à Genève

Ci-dessous les liens vers les photos et vidéos du 1er Mai.
Interview de Joël Varone pour Agora TV News : https://www.youtube.com/watch?v=xsl7Gx3LnZE
Les témoignages et interviews radios du 1er mai sur libradio : http://libradio.org/?page_id=8832
Vidéos sur la chaîne YouTube de libradio :https://www.youtube.com/channel/UClAxMXBkcLu4zkCzTJXuqVg/videos

Communiqué de presse de la CGAS du 1er mai 2020

Face à la crise, plus de justice sociale pour mieux se protéger ! Le 1er Mai 2020 intervient après 6 semaines de confinements, à la veille d’une reprise de la plupart des activités économiques. Les plus précaires en première ligne Durant ces 6 semaines, les travailleuses et travailleurs auront payé un lourd tribut, particulièrement celles et ceux dont les salaires sont les plus bas. Devant composer dans le meilleur des cas avec un chômage partiel ne couvrant que 80% de leurs revenus, le plus souvent (...)

Le Conseil d’Etat met fin à l’obligation d’annonce de réouverture des chantiers et à son système de contrôle !

Par arrêté entrant en vigueur au 27 avril 2020, le Conseil d’Etat a supprimé l’obligation d’annonce de réouverture des chantiers dans le canton. Il a abrogé l’article 4 de l’arrêté cantonal.
Par la même occasion, il a supprimé les pouvoir de l’inspection des chantiers qui veillait jusqu’à présent au respect des dispositions sanitaires par les entreprises laissant le flou sur le dispositif de contrôle qui devrait prendre le relais.
Lors de sa conférence de presse du jeudi 23 avril, le Conseil d’Etat a (...)

1er Mai 2020 : malgré le coronavirus, manifestons-nous !

Contre le coronavirus protégeons notre santé et nos salaires !
La crise engendrée par l’émergence du coronavirus a exacerbé les inégalités sociales. Du renvoi à la maison sans salaire à l’obligation de se rendre au travail sans réelle mesures de protection sanitaire, les abus patronaux n’ont pas connu de trêve. La crise sanitaire n’aura donc nullement effacé la nécessité d’une journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs. Les syndicats et organisations du 1er mai vous invitent à (...)

Le Conseil fédéral accorde à nouveau plus de protection aux travailleuses et travailleurs vulnérables

Le 16 avril, le Conseil fédéral a finalement cédé en partie aux revendications des syndicats qui exigeaient que les travailleuses et travailleurs vulnérables puissent rester à leur domicile et qu’en cas d’impossibilité de télétravail leur salaire reste dû.
Vous trouverez ici la modification de l’ordonnance ainsi que l’analyse qui en est faite par l’Union syndicale suisse.

Communiqué de presse du 8 avril : le Conseil d’Etat lâche les salarié-e-s !

Lors de la séance tripartite de ce jour consacrée à la pandémie de Covid-19, le Conseil d’Etat, par la voix de M. Poggia, n’a démontré aucune intention de renforcer la protection des salarié-e-s, ni de leur santé ni de leur revenu.
Alors que les syndicats dénonçaient ce matin les insuffisances de contrôle du respect des directives sanitaires dans les entreprises, le Conseil d’Etat, par la voix de M. Poggia lors de la séance tripartite consacrée à la pandémie qui s’est tenue dans la foulée, persiste et (...)

Communiqué de presse du 30 mars 2020

Une ordonnance fédérale qui place les enjeux économiques avant les enjeux sanitaires La Communauté genevois d’action syndicale (CGAS) condamne les mesures très restrictives imposées par le Conseil fédéral dans la modification de son ordonnance pour autoriser les cantons à interdire certaines activités économiques. L’obligation faite aux cantons d’attendre que leur système de santé soit déjà surchargé pour prendre des dispositions supplémentaires est particulièrement problématique d’un point de vue sanitaire. (...)

0 | 10 | 20 | 30
mai 2020 :

Rien pour ce mois

avril 2020 | juin 2020

28 mai 2020
Derniers articles