Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Bienvenue

Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.

Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.

Pour des informations concernant les droits des travailleuses et travailleurs en lien avec le coronavirus, cliquez ICI


Travailler toute la journée avec un masque : il faut des pauses !

La modification de l’Ordonnance sur les mesures particulières impose le port du masque sur l’ensemble des lieux de travail clos dès qu’il y a plus d’une personne dans l’espace, cela quelque que soit la distance. Si certaines personnes peuvent bénéficier de mesures de télétravail ou encore jouir d’un bureau individuel, une part essentiel des travailleuses et travailleurs se retrouvent à devoir porter un masque toute la journée, ne pouvant souvent même pas totalement l’enlever lors de leurs pauses prises (...)

Salaire minimum : les demandes d’effet suspensif des milieux patronaux échouent

Les décisions sont tombées fin janvier : les manoeuvres patronales contre le salaire minimum prennent l’eau.
Deux recours avaient été déposés auprès de la Chambre constitutionnelle avec une demande d’effet suspensif. Ces recours visaient pour l’un à obtenir une exception pour la branche de la coiffure et pour l’autre à obtenir un délai quant à l’entrée en vigueur du dispositif.
Dans les deux cas, la Chambre a estimé que "les chances de succès du recours n’apparaissent à première vue pas si manifestes". Le (...)

Loi relative aux aides financières extraordinaires de l’Etat : nouveau chèque en blanc de l’Etat aux patrons !

Fin janvier, le Parlement cantonal acceptait à une majorité de plus de deux tiers de voter en urgence un nouveau paquet d’aides aux entreprises de plusieurs millions de francs.
Consultée, la CGAS attendait des partis de l’alternative qu’ils conditionnent l’acceptation de l’urgence à une série de mesures destinées notamment à améliorer la protection des travailleuses et des travailleurs.
C’est ainsi que la CGAS exigeait que l’aide étatique à fond perdu soit liée à : un engagement des entreprises à (...)

Mauro Poggia sacrifie le personnel de vente au prétexte de la crise

Alors que les études montrent que le commerce de détail dans son ensemble n’a pas souffert de la crise (les augmentations de chiffre d’affaire du commerce alimentaire compensent largement les baisses du commerce non alimentaire), le Conseil d’Etat a lancé le 10 février 2021 une consultation pour péréniser les ouvertures des commerces trois dimanches par année ainsi que l’ouverture retardée du samedi soir.
Dans son message, le Conseil d’Etat argumente ainsi : "Dans les circonstances que nous (...)

Vers le 21 mai et l’au-delà : la Grève pour l’avenir à Genève, c’est reparti !

Ce SAMEDI 23 JANVIER DE 13h30 A 17h, le Collectif genevois pour la justice climatique et sociale organise une grande plénière afin de s’élargir et de poser les fondements politiques et organisationnels de la Grève pour l’Avenir du 21 mai 2021

Communiqué de presse du comité d’organisation du rassemblement du 19 décembre concernant l’intervention policière en fin de manifestation

Le comité d’organisation du rassemblement du 19 décembre se félicite de la détermination des travailleurs et travailleuses, des jeunes, militantes et militants, acteurs et actrices du monde culturel qui ont fait entendre leur voix ce samedi, mais dénonce les violences policières lors de la manifestation en marge du rassemblement du samedi 19 décembre 2020 de la CGAS.
Samedi 19 décembre 2020, s’est tenu dès 14h un rassemblement « pour des mesures d’urgence en faveur des travailleuses et des (...)

Résolution à l’intention des autorités et du patronat

Nous, travailleuses et travailleurs, salarié-e-s, indépendant-e-s, faux-indépendant-e-s, en emploi, en sous-emploi ou sans plus d’emploi du tout, nous, employé-e-s fixes, temporaires, à l’heure, à la tâche, avec ou sans statut, précaires ou plutôt précarisé-e-s, nous, qui n’arrivons plus à payer nos factures, qui avons perdu notre toit ou qui risquons de le perdre, nous, vivant-e-s ou survivant-e-s, exposé-e-s, sacrifié-e-s sur l’autel du chiffre d’affaire, nous, les oublié-e-s des mesures d’aide, les (...)

Heures d’ouverture des magasins : le Conseil fédéral donne raison aux syndicats !

Dans sa conférence de presse d’hier, le Conseil fédéral a annoncé son intention de durcir les mesures pour enrayer l’épidémie de coronavirus.
Entre autres mesures, il a annoncé vouloir limiter l’ouverture des magasins à 19h00 et en interdire l’ouverture les dimanches.
Les syndicats de la CGAS saluent cette proposition de bon sens qui leur donne raison quant au recours déposé à la Chambre constitutionnelle contre l’arrêté du Conseil d’Etat qui étendait jusqu’à 20h00 les ouvertures des commerces les (...)

Le patronat refuse de respecter la volonté populaire et attaque le salaire minimum cantonal en justice !

Après avoir obtenu des aides covid de plusieurs dizaines de millions de francs, voilà que les patrons souhaitent obtenir le beurre et l’argent du beurre : les aides publiques, mais sans l’obligation de payer le salaire minimum pourtant largement accepté en septembre dernier. Ils viennent en effet de déposer un recours contre l’entrée en vigueur du salaire minimum en demandant son report et en exigeant la possibilité de pouvoir indexer à la baisse ce dernier.
Les syndicats sont scandalisés par (...)

Sans contreparties ni garanties pour les travailleurs et travailleuses, la CGAS envisage le référendum contre les projets de loi sur l’aide financière extraordinaire de l’Etat destinée aux « cas de rigueur » définis par la loi COVID-19.

Réunie hier soir en comité, la Communauté genevoise d’action syndicale a débattu des projets de loi sur l’aide financière à fonds perdus pour les entreprises touchées par la pandémie, et a décidé de convoquer un comité extraordinaire le 3 décembre prochain afin de décider de l’éventuel lancement d’un référendum.
Si la CGAS ne s’oppose pas à des mesures d’aide directe aux entreprises visant à préserver les emplois, ces dernières doivent être conditionnées à des engagements fermes de la part des employeurs à (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80
septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021

22 septembre 2021
Derniers articles