Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

1’510 km à vélo pour défendre les soins de santé publique des classes populaires de Madrid

vendredi 9 août 2024

Fin juillet, 4 activistes de la santé publique sont parti·e·s à vélo du quartier populaire de Carabanchel, à Madrid, pour réclamer le nombre de médecins et de pédiatres légalement prévu pour ce quartier. Une lutte qui a commencé en 2020, face à l’inaction des autorités sanitaires de cette région. Chaque jeudi depuis 4 ans ont lieu des rassemblements et des actions, ainsi que des manifestations de masse, visant à dénoncer la détérioration des conditions et normes sanitaires minimales, que les autorités madrilènes ne respectent pas.

Depuis plus de 25 ans, le gouvernement de droite de la Communauté de Marid (canton) réduit les soins de santé et les privatise. Dans le canton, plus d’un million de personnes se trouvent sur liste d’attente en vue d’être soignées. Ceux et celles qui en ont les moyens doivent souscrire à une assurance privée, tandis que celles et ceux qui n’ont pas de ressources doivent attendre des mois pour être soigné·e·s dans les centres de soin publics, où il y a de moins en moins de professionnels de la santé.

Face à l’impasse des autorités sanitaires de Madrid, 4 activistes de ce quartier ont décidé de faire le trajet jusqu’à Genève, à vélo, pour tenter de rendre visible leur situation et rencontrer des représentant·e·s de certaines organisations internationales (ONU, OMS), mais aussi des autorités de notre canton et des représentant·e·s d’organisations syndicales et associatives à Genève.

NOUS VOUS ATTENDONS POUR LES ACCUEILLIR

DATE : Mardi 13 août 2024
HEURE : 18:00
LIEU : Place des Nations, Genève

breves