Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Chiffres sur l’AVS : une "erreur regrettable" selon le directeur de l’OFAS

mercredi 7 août 2024 par Mireille Senn

Lors d’une conférence de presse mardi dernier, le directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Stéphane Rossini, a annoncé une surévaluation des prévision de dépenses de l’AVS à l’horizon 2033 par ses services. Après un recalcul des projections, les dépenses AVS seraient inférieures de 1 milliard en 2028, de 2 milliards en 2030 et de 4 milliards en 2033.

Le directeur de l’OFAS a également révélé que l’introduction de la 13ème rente AVS coûtera moins cher que prévu. Ainsi, les nouvelles projections indiquent un déficit de 2 milliards en 2023 et pas 4 milliards comme annoncé précédemment. Le déficit calculé pour 2033 pourrait quant à lui s’élever jusqu’à 4 milliards, et non pas plus de 7 milliards selon les chiffres utilisés jusqu’ici.

Voilà des années que les syndicats le disent haut et fort : les perspectives financières du premier pilier sont bien meilleures que ce que veut faire croire le camp bourgeois.

En d’autres termes, le financement à long terme de l’AVS est bien plus solide que ce qui a été pronostiqué par l’OFAS avant les votations sur AVS21 et sur la 13ème rente. Des chiffres qui ont beaucoup été utilisés dans les campagnes et qui ont eu certainement une forte influence sur les votes déposés dans les urnes.

Les faîtières nationales des syndicats suisses ont pris position après l’annonce de l’ "erreur regrettable" de calcul de l’OFAS :



Derniers articles