Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

communications

Rubrique destinée à renseigner les composantes CGAS et leurs affilié-e-s sur des problématiques concernant le territoire genevois et la région.

Articles de cette rubrique

La Cour européenne des droits de l’homme confirme le droit de manifestation des organisations syndicales et condamne la Suisse

La Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) prend acte avec satisfaction de l’arrêt du 15 mars de la Cour européenne des droits de l’homme (Cour EDH, Communiqué de presse de ce jour en pièce jointe) qui constate la violation par la Suisse du droit de manifester consacré à l’article 11 de la Convention européenne des droits de l’homme.
Les syndicats avaient dénoncé la différence de traitement lors de la première vague de la pandémie entre les employeurs qui pouvaient librement continuer à employer du (...)

Nouvelle initiative : POUR UNE CONTRIBUTION TEMPORAIRE DE SOLIDARITÉ SUR LES GRANDES FORTUNES

La CGAS soutient une nouvelle initiative fiscale cantonale touchant les grandes fortunes.
Sortir de la crise sanitaire, sociale, économique et climatique nécessite une intervention massive des collectivités publiques dans la santé, la formation, le social, la protection de l’environnement et la transition écologique.
À Genève, les fortunes de plus de 3 millions ont triplé entre 2011 et 2018, passant de 26 à 69 milliards sur cette courte période. Elles représentent désormais 71% de la fortune totale (...)

La CGAS soutient le personnel de la Ville de Genève en lutte !

La CGAS apporte son soutien à la grève du personnel de la Ville de Genève pour préserver les mécanismes salariaux.
Elle appelle les travailleuses et travailleurs à la solidarité et invite le personnel du privé comme du public à descendre dans la rue le 30 octobre prochain.
Vous trouverez ici le tract distribué lors de la grève de la fonction publique municipale.

L’Initiative « 1000 emplois » est sur le point d’aboutir !

L’initiative syndicale « 1000 emplois » est sur le point d’aboutir. Pour la CGAS et les partis qui soutiennent l’initiative, la bataille ne fait que commencer.
Alors que les lacs suisses ont débordé au début de l’été, que le sud de l’Europe s’est transformé en brasier, et que le GIEC a publié un nouveau rapport alarmant sur le réchauffement climatique, la CGAS a déposé à la mi-août 6933 signatures pour son initiative « pour la création d’emplois sociaux et écologiques et la réduction du travail ». (...)

Salaire minimum légal : une année après la votation, un bilan réjouissant et des attentes légitimes des travailleuses et travailleurs quant à des augmentations généralisées de salaire !

Salaire minimum légal : une année après la votation, un bilan réjouissant et des attentes légitimes des travailleuses et travailleurs quant à des augmentations généralisées de salaire !
Le 27 septembre 2020, alors que la deuxième vague épidémique se profilait, les Genevoises et Genevois plébiscitaient, outre le congé paternité et l’initiative Zéro pertes, l’initiative des syndicats visant à introduire un salaire minimum légal. Les arguments patronaux présentant le salaire minimum comme un « poison » qui (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 145