Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

communications

Rubrique destinée à renseigner les composantes CGAS et leurs affilié-e-s sur des problématiques concernant le territoire genevois et la région.

Articles de cette rubrique

Hommage à Paolino Casanova et trois autres camarades récemment disparu-e-s, Denise Fromaigeat, Paul Pfister et Daniel Pidoux

Après bien des contretemps dus aux mesures sanitaires anti Covid, nous pouvons enfin nous réunir pour honorer nos camarades disparu.e.s en 2020 et 2021 :
Paolino Casanova
Denise Fromaigeat
Paul Pfister et
Daniel Pidoux
Nous vous attendons le vendredi 3 septembre, de 17h à 21h, dans la cour du 27, rue des Gares (à l’intéreur de l’îlot 13).
Nous évoquerons leur souvenir et partagerons un verre de l’amitié en toute simplicité. Afin de nous organiser, nous vous serions néanmoins reconnaissants de bien (...)

Pour un mouvement syndical sans violences sexistes

La liberté syndicale est une valeur à défendre, l’égalité et la lutte contre le sexisme le sont tout autant. Position de la CGAS à l’égard d’Avenir syndical.
De « l’affaire Roger » à la création d’Avenir syndical
Le 7 décembre 2019, une dizaine de femmes, dont des collègues syndicalistes, témoignaient dans un article de presse des violences sexistes subies de la part d’un secrétaire syndical occupant « une fonction importante dans un syndicat genevois » : gestes déplacés, lourdes insistances, contacts non (...)

Votation du 7 mars : l’hypocrisie du MCG quant au travail au noir

Dans sa feuille de chou mensuelle (Le citoyen) distribuée à tous les ménages du canton, le MCG revient dans son édition de février sur la votation du 7 mars sur la loi sur l’indemnisation pour perte de revenus liée aux mesures de lutte contre le coronavirus (12723).
Nous vous proposons ici de revenir sur les principaux arguments avancés dans leur journal.
"Un dumping inacceptable pour les travailleurs légaux"
Si le travail au noir constitue indéniablement une forme de dumping salarial pouvant (...)

Prise de position sur les motions M2566, M 2569 et M2577 (promotion de l’égalité et des politiques d’inclusion)

Pour la communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), un cadre légal trop lacunaire associé à la quasi-absence de contrôles de son application (y compris en matière d’adjudication des marchés publics) n’offrent pas pour le moment les conditions au déploiement d’une politique volontariste de promotion de l’égalité salariale entre hommes et femmes. Si nous saluons la volonté du Conseil d’Etat de légiférer de manière plus ambitieuse avec le dépôt du PL 12843 (LELVDG), le cadre légal fédéral limitera la portée (...)

Mauro Poggia sacrifie le personnel de vente au prétexte de la crise

Alors que les études montrent que le commerce de détail dans son ensemble n’a pas souffert de la crise (les augmentations de chiffre d’affaire du commerce alimentaire compensent largement les baisses du commerce non alimentaire), le Conseil d’Etat a lancé le 10 février 2021 une consultation pour péréniser les ouvertures des commerces trois dimanches par année ainsi que l’ouverture retardée du samedi soir.
Dans son message, le Conseil d’Etat argumente ainsi : "Dans les circonstances que nous (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 140