Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Pas touche au salaire minimum cantonal ! Les syndicats de la CGAS dénoncent l’adoption de la motion Ettlin par le Conseil des Etats

jeudi 16 juin 2022 par Joël VARONE

Contre l’avis du Canton, du Conseil fédéral et de sa commission de l’économie, le Conseil des Etats a approuvé lors de sa séance du 15 juin la motion Ettlin visant à défaire les avancées salariales obtenues à Genève par l’adoption en septembre 2020 du salaire minimum cantonal. Le projet doit à présent être traité par le Conseil national. Cette motion stipule que dans les secteurs où existent une Convention collective de force obligatoire, le salaire minimum cantonal ne peut s’appliquer. Cette décision du Conseil des Etats s’inscrit dans la foulée de son rejet du projet du Conseil fédéral d’appliquer les salaires minimaux cantonaux aux travailleuses et travailleurs détachés.

Cela signifierait très concrètement des baisses de salaire dans les secteurs de l’hôtellerie et la restauration, du nettoyage ou encore de la coiffure et des blanchisseries. Soit pratiquement la moitié des travailleuses et travailleurs à qui ce salaire minimum s’est appliqué depuis son introduction.

L’adoption du salaire minimum à Genève a montré que même en période de pandémie il était possible sans menacer l’emploi d’augmenter de plusieurs centaines de francs par mois les salaires dans des secteurs précaires comme ceux précités.
Mais, depuis son entrée en vigueur, les associations patronales genevoises ont refusé d’adapter les salaires des conventions collectives de travail au salaire minimum légal. La bataille livrée aujourd’hui contre le salaire minimum genevois et ceux des autres cantons revient non seulement à un déni démocratique mais participe d’un non-sens social et d’un projet économique ne visant qu’à satisfaire une minorité patronale au détriment des travailleuses et travailleurs les plus précaires.

L’auteur de la motion (Erich Ettlin) se cache derrière la défense du partenariat social et des conventions collectives de travail pour justifier son projet. Sauf que l’éventuelle adoption de cette motion par le Conseil national ne contribuera en rien à renforcer le partenariat social. Au contraire, si un tel projet devait entrer en vigueur, afin de défendre les salaires des personnes concernées, les syndicats de la CGAS n’hésiteront pas un instant à s’opposer à l’extension sur le territoire genevois de toute convention collective de travail dont les salaires seraient inférieurs au salaire minimum cantonal. On se dirigerait donc vers un affaiblissement des conventions collectives de travail et du partenariat social.

Les syndicats de la CGAS appellent donc le Conseil national à rejeter la motion Ettlin et reconnaître les salaires minimaux cantonaux adoptés par le peuple en toute connaissance de cause ! Face à ce déni démocratique, nous attendons aussi de nos partenaires sociaux genevois qu’ils se distancient de la motion Ettlin et que le Conseil de surveillance du marché de l’emploi (CSME) se prononce contre cette motion lors de sa séance de début juillet.



Derniers articles