Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
La CGAS condamne fermement la violente agression dénoncée par le représentant d’Ensemble à Gauche au sein de la Fondetec. Pour la CGAS, la lutte sociale ne saurait être menée à coups de poings et de débordements masculinistes, dans quelques instances que ce soit.
Alors que l’inflation atteint les 3%, que les primes des assurances maladies ont à nouveau bondi, voilà qu’une courte majorité de la commission de l’économie du Conseil national vient d’accepter une motion visant à baisser les salaires dans les secteurs les plus précaires et annuler les avancées obtenues avec l’entrée en vigueur du salaire minimum cantonal en novembre 2020.
Pendant des années, les associations patronales ont refusé d’augmenter les salaires dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, (...)
Dans le cadre des 90 ans de la fusillade du 9 novembre 1932, le Comité du 9 novembre dans lequel participe la CGAS organise : Une exposition publique sur l’allée centrale de la plaine de Plainpalais, visible du 1er novembre (vernissage officiel à 18h) au 20 novembre Une commémoration suivie d’une conférence le mercredi 9 novembre. La commémoration à la Pierre sur le parvis de l’Uni-Mail à 18h00 sera précédée par une visite guidée de l’exposition à 17h00 sur la plaine de Plainpalais et suivie par une (...)
Aider et soutenir plutôt que surveiller et punir
Pour un changement de paradigme en matière de chômage à Genève Ils-elles étaient 18’875 à être inscrit-e-s comme demendeurs-euses d’emploi à Genève en mai de cette année, dont 12’740 à bénéficier d’indemnités de chômage. A ceux-celles-là s’ajoutent encore toutes les personnes non inscrit-e-s auprès des ORP mais néanmoins à la recherche d’un emploi ou souhaitant augmenter leur taux d’activité, pour un total d’environ 30’000 personnes en sous-emploi. Au même moment, (...)
Contre l’avis du Canton, du Conseil fédéral et de sa commission de l’économie, le Conseil des Etats a approuvé lors de sa séance du 15 juin la motion Ettlin visant à défaire les avancées salariales obtenues à Genève par l’adoption en septembre 2020 du salaire minimum cantonal. Le projet doit à présent être traité par le Conseil national. Cette motion stipule que dans les secteurs où existent une Convention collective de force obligatoire, le salaire minimum cantonal ne peut s’appliquer. Cette décision du (...)
Appel au rassemblement de solidaritéavec les syndicalistes et les enseignant-e-s iranien-ne-s
Place des Nations à Genève, vendredi 10 juin 2022, dès 11 heures
À l’occasion de la Conférence internationale du travail (Organisation internationale du travail, OIT), les syndicats signataires appellent à un rassemblement devant le siège des Nations unies à Genève, le 10 juin 2022, pour protester contre la nouvelle campagne de répression entreprise par les autorités de la République islamique d’Iran.
De (...)
Vous trouverez ici le programme de la journée du 1er mai :
14h Cortège
Départ du cortège Bvd James-Fazy
Arrivée à la salle communale de Plainpalais
Accueil par la Red de Tamboreras de Suiza
16h30-22h Fête à la Salle communale de Plainpalais
Discours
Concerts
Village syndical et militant
Bars et restauration
Le tract d’appel à la journée est en pièce jointe !
La CGAS soutient la
Manifestation nationale
samedi 2 avril, 13h30
de la Schützenmatte à la Place fédérale à Berne
Départ collectif depuis Genève : rendez-vous en queue de quai 4 pour prendre le train de 10h59
S’inscrivant dans la tradition internationaliste et pacifiste du mouvement ouvrier et syndical, la Communauté genevoise d’action syndicale dénonce la guerre en Ukraine tout en demandant un tournant social et écologique des autorités afin que ce ne soit ni aux réfugié-e-s ni aux travailleur-euses à subir les effets de la guerre en Ukraine.
1. La CGAS revendique une politique d’accueil des réfugié-e-s humaine et respectueuses de leurs droits, quelle que soit leur origine, leur sexe, leur provenance ou (...)
Après la RIE3/RFFA, puis la suppression du droit de timbre, les Chambres fédérales viennent de décider la suppression de l’impôt anticipé sur les intérêts des obligations, qui se traduira par des milliards de pertes pour les collectivités publiques, au seul profit des plus riches et des banques.
Sans aucun scrupule, la majorité de droite aux Chambres fédérales poursuit son plan de défiscalisation du capital et d’assèchement des ressources de l’Etat. Lors de la session d’hiver du Parlement, cette droite (...)