Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Joël VARONE

Envoyer un message

Articles de cet auteur

Communiqué de presse du 30 mars 2020

Une ordonnance fédérale qui place les enjeux économiques avant les enjeux sanitaires La Communauté genevois d’action syndicale (CGAS) condamne les mesures très restrictives imposées par le Conseil fédéral dans la modification de son ordonnance pour autoriser les cantons à interdire certaines activités économiques. L’obligation faite aux cantons d’attendre que leur système de santé soit déjà surchargé pour prendre des dispositions supplémentaires est particulièrement problématique d’un point de vue sanitaire. (...)

Communiqué de presse du 25 mars 2020

Face au triplement du nombre de cas en une semaine : fermons les entreprises non indispensables et contrôlons la situation dans les entreprises encore ouvertes !
Mercredi 18 janvier, Genève comptait 751 cas, la Suisse tout juste 3000 cas. La Communauté genevoise d’action syndicale appelait à fermer les entreprises non essentielles et surveiller les conditions de travail des personnes devant travailler pour enrayer l’épidémie.
Durant cette dernière semaine, le Conseil fédéral a refusé de (...)

Modification de l’Ordonnance fédérale prévoyant des exceptions pour les cantons

La modification introduite vendredi 27 mars par le Conseil fédéral permettant aux cantons d’interdire certaines activités économiques. Si les critères sont particulièrement restrictifs et n’ont pas tous un lien avec la santé (comme la pénurie de personnel frontalier -empêchant de facto un canton non frontalier à activer cette mesure), la CGAS estime que les autorités du canton de Genève doivent s’en servir pour ordonner à nouveau la fermeture des chantiers ainsi que d’autres activités économique non (...)

Arrêté du Conseil d’Etat du 25 mars 2020

Cet arrêté précise le système de contrôle quant à l’application de l’Ordonnance 2 sur les COVID-19.

Ordonnance fédérale

Ci-dessous l’Ordonnance fédérale 2 sur le COVID prévoyant, depuis le 20 mars, des mesures spécifiques pour les chantiers (ôtant aux cantons la possibilité de décréter leur fermeture) et les hôpitaux (suspendant l’application de la Loi sur le travail pour le personnel).

Chômage partiel : avis de droit et FAQ d’Unia

Une autre foire aux questions sur les droits des salarié-e-s au chômage partiel.

Suspension de la Loi fédérale dans les hôpitaux : signez la pétition !

Vendredi 20 mars, le Conseil fédéral a décidé de suspendre l’application de la Loi fédérale sur le travail dans le hôpitaux avec effet immédiat.
Le personnel des hôpitaux pourrait dès lors être amené à devoir travailler au-delà de 60 heures par semaine en toute légalité. Les temps de repos minimum et les pauses ne s’appliquent plus non plus.
La Communauté genevoise d’action syndicale soutient la pétition lancée en ligne et vous invite à la signer. Au lieu d’autoriser l’exploitation et l’épuisement du (...)

Communiqué de presse du comité unitaire pour le salaire minimum cantonal et contre l’initiative fédérale de l’UDC dite de limitation

Le comité unitaire pour le salaire minimum cantonal et contre l’initiative fédérale de l’UDC dite de limitation prend acte du report de la votation du 17 mai prochain. Le comité unitaire, composé des syndicats, partis de gauches et associations de migrants, comprend pleinement l’urgence sanitaire de la situation et l’impossibilité de mener dans ces circonstances une campagne à même d’informer largement la population.
Le comité tient ici à saluer tout particulièrement le personnel soignant pour son (...)

Allocations perte de gain pour les indépendants et les salarié-e-s

Vous trouverez ICI toutes les informations utiles pour les indépendants pour bénéficier des allocations pertes de gain. Ces allocations pourront aussi se faire valoir pour indemniser les salariés en lien avec la prise en charge de leurs enfants (-12 ans) ainsi que lors de quarantaine.

Chômage partiel : nouveaux droits liés au coronavirus et questions

Vous trouverez dans le texte en pièce jointe, les principaux nouveaux droits en lien avec les réductions des heures de travail (RHT). Le personnel temporaire et en contrat à durée déterminée peut à présent bénéficier du chômage technique.

0 | 10 | 20 | 30