Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Joël VARONE

Envoyer un message

Articles de cet auteur

5 ans après l’incendie des Tattes : Manifestation pour un vie digne

Samedi 16 novembre 2019, 15h00 place de la Navigation

Metro-Boulot-Kino

La révolte des vignerons
Documentaire de de Michel Gayraud, France, 2007 (52’)
Mardi 3 décembre 2019 à 19H
à Fonction Cinéma, Maison du Grütli
La projection sera suivie d’une discussion avec Willy Cretegny, vigneron-encaveur

Conférence-débat : Conditions de travail et migrations

Cette rencontre-débat portera sur l’histoire de la migration de travail en Suisse et ses effets sur les conditions de travail et de vie dans ce pays, d’hier à demain.
« Les saisonniers et saisonnières : taillables et corvéables à merci ? », Jacques Robert, syndicaliste, ancien secrétaire de la Fédération des ouvriers du bois et du bâtiment (FOBB), du Syndicat Industrie et Bâtiment (SIB) et du syndicat Unia Retour ligne manuel
« Libre circulation des personnes : les droits sociaux ne doivent pas être (...)

Comité unitaire contre l’initiative UDC dite de limitation

L’initiative « pour une immigration modérée » de l’UDC (voir le texte et les arguments sur le site : https://www.initiative-de-limitation.ch) sera très probablement soumise au vote le 17 mai 2020. L’UDC n’hésitera à pas pointer du doigt une série de problèmes sociaux réels (pression sur les emplois et les salaires, pénurie de logements, pollution, etc.) et à désigner comme la cause de tous les maux l’immigration qu’il suffirait dès lors de limiter (notamment en dénonçant l’accord de libre circulation des (...)

Constitution d’un collectif pour la grève du 15 mai 2020

Le 15 mai 2020, aura lieu la Grève pour l’Avenir. Cette grande grève, construite sur un modèle similaire à la grève des femmes*, a pour but d’exiger une action urgente face à la crise climatique, tout en mettant en avant la question de justice sociale.
Afin de poser les bases du collectif de grève genevois, nous vous convions à une première réunion mardi 19 novembre à la CGAS (6 rue des Terreaux-du-Temple) à 19h.
Que vous soyez travailleur·euse, retraité·e, chômeur·euse ou encore étudiant·e, venez car (...)

Pour un congé maternité/paternité cantonal de 36 semaines

L’Alternative (Ensemble à Gauche, Les Verte, le Parti socialiste) et les syndicats (CGAS) ont déposé pour la session parlementaire de fin octobre un projet de loi en faveur d’un véritable congé maternité/paternité cantonal.
Objectif : instaurer un congé maternité/paternité de 18 semaines pour chaque parent afin de contribuer à l’égalité femmes/hommes. Cela revient à augmenter de deux semaines le congé maternité et de 16 semaines le congé paternité. Un tel dispositif, qui a déjà largement fait ses preuves (...)

Vers un cahier de revendications des syndicats sur la question climatique

Le Comité de la CGAS a décidé d’initier un processus de consultation et réflexion au sein de ses composantes pour obtenir un cahier de revendications propre à l’ensemble du mouvement syndical genevois sur les enjeux climatiques. La CGAS organisera au début de l’année 2020 une journée de réflexion syndicale à ce sujet. Un groupe de travail climat sera prochainement constitué puis réuni, afin de recueillir les suggestions des composantes, de préparer cette demi-journée et les contenus sur lesquels les (...)

Commémoration du 9 novembre 1932

Le 9 novembre 1932, l’armée suisse tire sans sommation contre des manifestant-e-s protestant contre la tenue d’un meeting fasciste, treize personnes sont tuées sur la plaine de Plainpalais.

Conférence : Droit de manifester

Mercredi 9 octobre 2019, 18h30-20h00
Uni-Mail, salle MS160
Clément Nyaletsossi Voulé, rapporteur spécial des Nations Unies
Olivier Peter, association des juristes progressistes
Aude Martenot, Solidarité Tattes
Joël Varone, CGAS

Manifestation nationale Climat de changement, samedi 28 septembre 2019 14h00 Berne

Trains spéciaux à tarif préférentiel Au départ de Genève : 10:56 Au retour de Berne : 17:17 Les manifestants sont invités à prendre leurs billets directement depuis le site ou l’application des CFF
Ni victimes ni complices ! Les travailleuses et travailleurs n’ont pas à être victimes du réchauffement climatique. Le mouvement syndical exige plus de protection et des mesures prises par les entreprises pour limiter drastiquement leurs émissions de CO2. Travail lourd en pleine canicule, pollution (...)

0 | 10