Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Joël VARONE

Envoyer un message

Articles de cet auteur

Résolution de soutien à la lutte des travailleurs.euses et de la jeunesse en France

Défense du système des pensions par répartition
Le gouvernement Macron veut dynamiter l’une des grandes conquêtes des travailleurs.euses français, son système public des pensions avec ses 42 régimes spéciaux.
Le mouvement vers la grève général qui a démarré le 5 décembre s’est constitué à partir de la RATP, la SNCF, l’enseignement, la santé, les raffineries et dans de nombreuses entreprises du secteur privé (métallurgie, chimie, grande distribution…). Le mouvement des grèves en cours, maintenant depuis plus (...)

A propos des violences sexistes au sein du mouvement syndical

1. Les syndicats genevois réaffirment que la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes et contre toute forme de violence sexiste à l’égard des femmes est un combat fondamental et constitutif du syndicalisme. 2. Les violences sexistes ou violence de genre ou violence contre les femmes, sont structurelles dans la société. Elles sont un continuum d’une multitude d’actes qui vont de regards à des paroles sexistes, au harcèlement sexuel au travail ou dans l’espace public, à la violence dans le (...)

Conférence-débat : Travailler deux heures par jour pour sauver le climat

Conférence de Daniel Tanuro, jeudi 5 décembre 2019, 20h00 salle MS130 de l’Uni Mail

Grève du climat du 15 mai 2020 : journée de préparation syndicale

Venez préparer la grève du climat du 15 mai avec nous !
Samedi 18 janvier 2020, 9h00-13h00 à l’UOG (place des Grottes, Genève)

Attaques sur les conditions de travail dans les crèches.

Fin juin, la CCT Intercommunale pour le personnel des institutions genevoises de la petite enfance a été dénoncée par la fédération patronale (FIPEGS). Cette convention s’applique à environ 800 employé-e-s de structures d’accueil subventionnées par certaines communes suburbaines de Genève. Aujourd’hui, les syndicats SIT et SSP et les associations professionnelles AGEDE et ACIPEG ont dénoncé publiquement les attaques contre les conditions de travail du personnel.
En effet, la fédération patronale exige, (...)

Le personnel soignant réclame 500 postes supplémentaires

HUG – Dépôt de pétition
Le syndicat des services publics (SSP) dénonce un sous-effectif chronique dans les services des HUG ainsi que ses conséquences sur les conditions de travail, la santé du personnel et la qualité des soins. Une pétition signée par plus de 1800 soignant.e.s réclamant 500 postes supplémentaires a été déposée ce matin auprès du Grand Conseil. Après avoir brièvement rencontré le Conseiller d’Etat Mauro Poggia ce matin, une délégation de soignantes et de soignants des HUG, soutenue par le (...)

5 ans après l’incendie des Tattes : Manifestation pour un vie digne

Samedi 16 novembre 2019, 15h00 place de la Navigation

Metro-Boulot-Kino

La révolte des vignerons
Documentaire de de Michel Gayraud, France, 2007 (52’)
Mardi 3 décembre 2019 à 19H
à Fonction Cinéma, Maison du Grütli
La projection sera suivie d’une discussion avec Willy Cretegny, vigneron-encaveur

Conférence-débat : Conditions de travail et migrations

Cette rencontre-débat portera sur l’histoire de la migration de travail en Suisse et ses effets sur les conditions de travail et de vie dans ce pays, d’hier à demain.
« Les saisonniers et saisonnières : taillables et corvéables à merci ? », Jacques Robert, syndicaliste, ancien secrétaire de la Fédération des ouvriers du bois et du bâtiment (FOBB), du Syndicat Industrie et Bâtiment (SIB) et du syndicat Unia Retour ligne manuel
« Libre circulation des personnes : les droits sociaux ne doivent pas être (...)

Comité unitaire contre l’initiative UDC dite de limitation

L’initiative « pour une immigration modérée » de l’UDC (voir le texte et les arguments sur le site : https://www.initiative-de-limitation.ch) sera très probablement soumise au vote le 17 mai 2020. L’UDC n’hésitera à pas pointer du doigt une série de problèmes sociaux réels (pression sur les emplois et les salaires, pénurie de logements, pollution, etc.) et à désigner comme la cause de tous les maux l’immigration qu’il suffirait dès lors de limiter (notamment en dénonçant l’accord de libre circulation des (...)

0 | 10