Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

procuration et un mandat pour intervenir à la 107e Conférence de l’OIT

vendredi 1er juin 2018 par Claude REYMOND
USS
Union syndicale suisse
Monsieur Luca CIRIGLIANO
chef de la délégation des travailleurs suisses
Monbijoustrasse 61
3007 Bern

via courriel

Genève, le 01-06-2018

Cher Luca,
Zentralsekretär – Leiter Bereiche Arbeitsrechte/Arbeitsbedingungen/Internationales,

L’ami Jean-Dominique JACQUEMET, conseiller technique de la délégation suisse des travailleurs me disait par téléphone en début d’après midi que tu souhaites une procuration et un mandat pour soutenir New Wood et le Syndicat du personnel du BIT dans leur demande de pouvoir enfin exercer leurs droits syndicaux au sein des institutions onusiennes.

Leurs représentants sont intervenus devant notre dernière assemblée de délégué-e-s CGAS du 24 mai pour dénoncer les entraves qu’ils subissent, et il s’est exprimé parmi les présent-e-s une solidarité unanime pour que notre Communauté leur prête son meilleur soutien.

En conséquence, je te prie de trouver ici notre demande formelle pour

  1. revendiquer - lorsque ta délégation s’exprimera en faveur du renforcement du tripartisme dans tous les cadres d’une mondialisation souhaitée équitable - la mise en application des droits du travail, y compris le droit à la négociation collective, en faveur de la totalité des travailleuses et travailleurs des organisations du système des Nations Unies ;
  2. rappeler que l’Assemblée des Nations Unies avait été saisie il y a sept ans d’une recommandation du Corps commun d’inspection dans ce sens mais qu’il ne s’est pas trouvé une majorité pour la traduire dans les faits ;
  3. demander au futur président Jean-Jacques Elmiger de considérer qu’une détermination de la 108e Conférence tripartite du Travail devient opportune et qu’il la questionne à ce sujet.

Et je te remercie d’adresser également aux délégués des trois groupes de la 107e nos plus vives félicitations pour le travail déjà accompli.

Avec nos cordiales salutations.

Claude REYMOND, secrétaire syndical CGAS




Derniers articles