Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Sarhaouis

Articles de cette rubrique

pour dégager des convergences et solidarités dans l’exercice des droits syndicaux

À l’occasion de la cérémonie du 6 juin 2009 à la place des Nations organisée par Rémy PAGANI maire de la Vile de Genève pour l’inauguration de la fresque d’Hans ERNi « Tu penta rei » le secrétaire de la CGAS a été interpellé par des représentant-e-s des travailleurs sahraouis de Fosbucraa et de l’UGT sario, lesquels étaient accompagnés de celui du Bureau international pour le respect des Droits de l’Homme au Sahara occidental.
Il est ressorti des entretiens que la CGAS est appelée à assumer un rôle de (...)

favoriser la volonté d’entreprendre

Nous adressons nos cordiales salutations aux camarades de l’UGT-sario et leur renouvellons tout notre soutien pour leurs actions visant à répondre à l’exigence du peuple sahraoui de se procurer lui-même les moyens de sa subsistance.
Pour le souvenir la collaboration et des réflexions communes, nous publions ici une « vieille » observation en rapport.
Invité par le Front Polisario pour une mission d’évaluation de ses coopératives, le secrétaire de la CGAS a rédigé trois documents pendant ses (...)

Ce qu’il faut envisager pour constituer une coopérative

Contrat de mutualité des coopérateurs et acte de fondation
Celles et ceux qui entendent créer une coopérative doivent être conscients qu’ils s’engagent les uns envers les autres à respecter les devoirs qu’ils fixeront en commun dans les statuts et les droits qui en découleront. Chacun est réputé majeur, ne pas être sous tutelle et exempt de dettes. Les coopérateurs dénommeront leur coopérative, c’est-à-dire la personne morale qu’ils entendent constituer, ils conviendront de sa domiciliation physique, ils en (...)

dans la paix, les pêcheurs sahraouis se mettent en marche

Invité par le Front Polisario pour une mission d’évaluation de ses coopératives, le secrétaire de la CGAS a rédigé trois documents pendant ses déplacements au Sahra occidental du 3 au 17 novembre 2001.
Celui ci-dessous est la résultante d’échanges entre plus de trente responsables syndicaux sahraouis entrepris pendant 8 jours en 5 endroits différents. But : unifié sur une action pragmatique.
Dans la phase de ratification des instances de l’UT-Sario, je fus amené en mars 2002 à préciser notamment que « (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25