Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Groupement transfrontalier européen

dont voici le lien vers son site web

Les relations entre le mouvement syndical genevois et l’organisation des travailleurs frontaliers existent depuis toujours.

Ensemble ils coordonnent leurs interventions vis-à-vis de leurs autorités politiques respectives et se les soutiennent mutuellement.

A titre d’exemple on peut citer la collaboration pour la mise sous toit d’une Maison transfrontalière européenne, ou plus tard l’avis de droit commandé par la CGAS relatif à la tarification appliquée aux salariés frontaliers, travaillant en Suisse et
résidant en France, en cas d’hospitalisation auprès d’un établissement hospitalier subventionné de droit public cantonal, au regard du principe communautaire de la non-discrimination - qui a permis de régler à satisfaction le problème.

PDF - 161.6 ko
Maison transfrontalières
PDF - 1.1 Mo
Tarification hospitalière

Articles de cette rubrique

message 2006 au Congrès du GTE

Mesdames, Messieurs, chers collègues,
Au nom de la Communauté Genevoise d’Action Syndicale qui regroupe 27 organisations représentant près de 35’000 membres dans le canton de Genève, je vous remercie de m’avoir invité à votre congrès et je vous apporte les salutations des travailleuses et travailleurs genevois.
La dernière fois que j’ai eu le plaisir de m’exprimer à cette tribune au nom de la CGAS, c’était au congrès de Douvaine il y a deux ans.
Nous étions, je m’en souviens, à quelques semaines de (...)

message 2004 au Congrès du GTE

Mesdames, Messieurs, chers collègues,
Au nom de la Communauté Genevoise d’Action Syndicale regroupant tous les syndicats du canton de Genève et représentant plus de 40’000 membres, je vous remercie de m’avoir invité à votre congrès et vous apporte les salutations des travailleuses et travailleurs genevois.
S’il est de tradition que les syndicats suisses s’expriment à votre congrès je pense que cette année notre intervention revêt un caractère particulier. En effet comme l’a évoqué votre président, dans (...)

message 2002 au Congrès du GTE

Il y a un peu moins de cent ans, vers 1905, quand mon grand père est venu de Reignier pour s’établir à Genève et travailler dans les transports publics, on ne lui a rien demandé. Mes parents, mes oncles et tantes étaient à l’école avec des enfants de Valaisans et de Savoyards, de Fribourgeois et de Piémontais, à qui on n’avait rien demandé non plus, que Genève avait attirés et que Genève avait accueillis sans autre. C’est peut-être cela, le véritable esprit de Genève : personne n’est réellement Genevois, et (...)