Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

pour une pleine compensation des subventions et pour préserver la CCT du secteur de l’éducation

mardi 1er juillet 2008 par _information fournie par la composante
SIT – 16, rue des Chaudronniers
CP 3287
1211 Genève 3
tél. 022.818.03.00
fax 022.818.03.99
 
SSP/Vpod – 6, rue des Terreaux-du-Temple
1201 Genève
tél. 022.741.50.80
fax 022.741.50.85


A la presse et aux médias

Invitation à une conférence de presse

mercredi 2 juillet, à 11h15 au SIT

16, rue des Chaudronniers (Vieille-Ville)

Madame, Monsieur,

Le mercredi 1er juillet à 11h, les syndicats déposent une pétition du personnel des milieux de l’éducation spécialisée intitulée « pour une pleine compensation des subventions et pour préserver la CCT du secteur de l’éducation ».

A l’issue de cette remise de pétition nous vous invitons à vous exposer les motifs demandés par le personnel. Essentiellement, cette pétition fait suite à une déclaration des employeurs de ne pas reconduire la CCT de l’éducation spécialisée AGOER dès 2009 en raison d’absence de garantie budgétaire pour assurer les salaires.

Cette pétition est adressée au Conseil d’Etat.

Elle demande que le Conseil d’Etat, en particulier les services et Présidents du DIP et du DSE veillent à ce que les contrats de prestations que les départements ont avec les organismes subventionnés (éducation spécialisée membre de l’AGOER) conformément à la LIAF, tiennent compte des adaptations salariales, complètent les budgets pour adapter les mécanismes salariaux, garantissent l’ajustement budgétaire à l’introduction prévue du 13e salaire dès 2009 …

Actuellement ces éléments ne sont pas toujours inscrits dans les contrats de prestations et des employeurs ont refusé de signer les contrats de prestations qui ne prévoient pas un budget adapté conforme à la convention collective de travail (CCT AGOER).

Cette pétition est également adressée au Grand Conseil.

Elle demande au Grand Conseil de veiller à l’adaptation budgétaire des contrats de prestations.

Enfin cette pétition s’adresse aussi aux employeurs pour poursuivre toute négociation de la CCT et la renouveler.

Le personnel et les syndicats ont été avisés par les employeurs de l’AGOER de ces difficultés et de leur décision de mettre en cause la CCT récemment. La CCT concerne environ 1’300 personnes (personnel éducatif et administratif…).

Afin de vous exposer les tenants et aboutissants de cette pétition, vous exposer les risques de l’absence de CCT et les problématiques des contrats de prestations, nous vous informerons volontiers lors de notre conférence de presse

Pour les syndicats :

Françoise Weber, secrétaire syndicale SIT