Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Créer une, deux, cent, Officine

Samedi 31 Mai 2008 à Bellinzona

vendredi 16 mai 2008 par Claude REYMOND

Parce que le fait syndical est constitué des TOUTES les contributions, et surtout par le courage et la détermination de celles et ceux qui font des « ruptures », il est toujours nécessaire d’établir des bilans pour « qualifier » les luttes et consolider leurs apprentissages.

Ici la mise en place d’un collectif pour en établir un, là le rapport de l’USS rédigé conjointement avec des responsables du SEV et d’Unia

Pour un syndicalisme des travailleurs et des travailleuses !

Chères et chers collègues,

Nous vivons une réalité politique et sociale caractérisée depuis plusieurs années par des attaques continues aux conditions de vie et de travail de la grande majorité de la population.

Les salariés de ce pays ont vu leurs conditions, dans les secteurs public et privé, se détériorer sous les coups de l’offensive patronale, qui remet en discussion le faible réseau de protection sociale et matérielle existant.
La liste des contre-réformes mises en place par le patronat durant ces dix dernières années est bien longue, nous mentionnerons la précarisation continue et importante du marché du travail, sa libéralisation dans le cadre de la soi-disant libre circulation, le cadre législatif actuel qui va dans la direction de limiter encore plus les quelques instruments d’intervention à disposition des salariés et de leurs organisations.

Tout cela a été possible grâce à la grande force du patronat et à l’extrême faiblesse du mouvement syndical de ce pays.

Pour cette raison, il est urgent et nécessaire de reconstruire un syndicalisme, mouvement social, qui soit l’expression directe de l’action des travailleurs, comme forme organisée du conflit social. C’est seulement à ces conditions que nous aurons un syndicalisme qui retrouvera la confiance des travailleurs actifs sur les lieux de travail et dans la société.

Au cours de ces derniers mois, il y a eu en Suisse une reprise de l’activité des travailleurs, spécialement dans les secteurs syndicaux et des travailleurs qui n’ont pas cédé à la logique de la concertation. Des mobilisations - dans le cadre du renouvellement du contrat collectif de travail dans le bâtiment, dans la fonction publique en Suisse romande, et aux Officine de Bellinzona - ont montré la possibilité et la nécessité d’un autre syndicalisme. Un projet qui évidemment ne peut être de dimension locale ou sectorielle.

Pour cette raison, nous avons décidé de commencer une action de réflexion et de contacts en cherchant à intéresser des travailleuses et travailleurs de toute la Suisse.

Nous vous invitons, à Bellinzona, pour une première journée de discussion et de réflexion sur les perspectives d’un nouveau syndicalisme suisse : quelles formes ? à qui doit-il s’adresser ? quelles modalités ? nous chercherons et discuterons ensemble lors de cette première journée, chacun apportant ses propres expériences et convictions, avec la perspective d’y donner une suite.

Pour le moment, nous vous invitons toutes et tous à Bellinzona le 31 mai prochain.

Comité de grève des Ateliers CFF de Bellinzona

PDF - 320.5 ko
Invitation_bulletin_d_inscription_31_mai_2008.pdf

Programme

Samedi 31 Mai 2008

13.15 Arrivée des participants à la Scuola Cantonale di Commercio, Bellinzona

13.30 - 14.30 Débat initial : contexte européen et luttes des salariés

14.30 - 16.30 Groupes de travail :
• Luttes ouvrières et évolutions sociales
• Pratiques de construction syndicale
• Pratiques d’autogestion ouvrière
• Syndicalisme au féminin
• Quel service public nous voulons
• La précarisation

17.00 - 18.00 L’autre moitié de la Résistance, spectacle par le laboratoire théâtral Officina Donna

18.00 - 19.30 Bilan et prospectives des luttes ouvrières en Europa et en Suisse

Dés 20.00 Souper et musique



Derniers articles