Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Travailler toute la journée avec un masque : il faut des pauses !

dimanche 14 février 2021 par Joël VARONE

La modification de l’Ordonnance sur les mesures particulières impose le port du masque sur l’ensemble des lieux de travail clos dès qu’il y a plus d’une personne dans l’espace, cela quelque que soit la distance.
Si certaines personnes peuvent bénéficier de mesures de télétravail ou encore jouir d’un bureau individuel, une part essentiel des travailleuses et travailleurs se retrouvent à devoir porter un masque toute la journée, ne pouvant souvent même pas totalement l’enlever lors de leurs pauses prises dans les locaux communs de l’entreprise.
Cette situation est loin d’être anodine et l’on s’étonne que les autorités cantonales et fédérales n’appliquent pas le commentaire du SECO à l’article 27 de l’Ordonnance 3 de la loi sur le travail qui préconise les mesures suivantes en cas de port d’un masque au travail :
"Temps de travail avec un masque : si la protection respiratoire exige un effort à l’inspiration (masques à cartouche, nappes filtrantes), le temps de travail doit être limité. En aucun cas, il ne faut travailler plus de trois heures sans interruption avec un tel masque. Les interruptions seront d’au moins une demi-heure. La durée totale de travail avec un masque ne devrait pas dépasser six heures par jour (fatigue prématurée)."



titre documents joints