Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Foire aux questions

Cette rubrique contient des textes répondant à vos questions sur vos droits.

Articles de cette rubrique

Chômage partiel : avis de droit et FAQ d’Unia

Une autre foire aux questions sur les droits des salarié-e-s au chômage partiel.

Allocations perte de gain pour les indépendants et les salarié-e-s

Vous trouverez ICI toutes les informations utiles pour les indépendants pour bénéficier des allocations pertes de gain. Ces allocations pourront aussi se faire valoir pour indemniser les salariés en lien avec la prise en charge de leurs enfants (-12 ans) ainsi que lors de quarantaine.

Chômage partiel : nouveaux droits liés au coronavirus et questions

Vous trouverez dans le texte en pièce jointe, les principaux nouveaux droits en lien avec les réductions des heures de travail (RHT). Le personnel temporaire et en contrat à durée déterminée peut à présent bénéficier du chômage technique.

Foire aux questions du Seco : les entreprises doivent garantir les salaires !

Comme l’indique le Secrétariat d’Etat à l’économie, en cas de fermeture d’entreprises sur décision des autorités, les employeurs doivent continuer à verser les salaires (cf. notamment la question numéro 19 de la FAQ ci-dessous).

Coronavirus et droits des salariés

Réponses aux questions relatives au droit du travail et au chômage partiel Situation juridique selon la loi sur les épidémies (LEp) Avec la LEp et les ordonnances ad hoc, le Conseil fédéral et les autorités cantonales disposent d’un large éventail d’instruments qui leur permettent de prendre des mesures contre la propagation d’une épidémie ou d’une pandémie.1 Ces instruments concernent essentiellement trois types de situations : les événements et manifestations, le maintien en activité des entreprises (...)