Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Communiqué de presse de l’Union des syndicats du canton de Genève : grève nationale des femmes du 14 juin 1991

mercredi 5 juin 1991 par Claude REYMOND

L’USCG, cartel syndical des 33 syndicats genevois affiliés à l’Union syndicale suisse, appelle chacune et chacun à participer aux manifestations organisées par le Collectif du 14 juin et aux actions mises sur pied dans les divers secteurs de l’économie.
L’USCG rappelle que la grève est un droit et un acte qui a pour but de forcer le respect. En cela ils sont toujours légaux et légitimes. La suspension des rapports de travail par les femmes pour une journée ou une heure le 14 juin sera l’expression de leur dignité.

La responsabilité de tous est engagée pour qu’enfin l’égalité de droits entre hommes et femmes soit réalisée dans ce pays.

Les discriminations que subissent encore les femmes sont contraires à la Constitution ; elles proviennent des moeurs et sont maintenues notamment par les employeurs. Aussi aucun d’entre eux ne saura de bonne foi convaincre qui que ce soit qu’il serait en droit d’exercer des sanctions à l’encontre de celles ou de ceux qui exprimeront le 14 juin leur détermination à abolir ces discriminations.

L’USCG requiert de tous les responsables, à un titre ou à un autre, que dés le 14 juin, ils libèrent les femmes de toutes leurs contraintes usuelles afin qu’elles puissent entreprendre librement les actions nécessaires à leur reconnaissance pleine et entière dans tous les domaines sociaux. Les buts de cette journée devront présider à l’avenir les rapports entre hommes et femmes.

Principalement, l’USCG appelle l’ensemble de la population de la région genevoise à prendre toutes les mesures utiles pour participer solidairement à la manifestation qui aura lieu le 14 juin dès 16 h.- départ place de l’Octroi (Carouge) - arrivée place du Molard.

Cette manifestation doit être et sera le moment central de cette journée ; aussi toutes et tous, de tout âge, sont invités à s’y joindre.

Bureau de l’USCG, le 5 juin 1991.


Messages de soutien reçus








Derniers articles