Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

autorisation et consignes pour la manifestation du 15-12-2015

mardi 15 décembre 2015 par Claude REYMOND

à l’attention du service de sécurité des organisations alliées pour la circonstance


PDF - 280.7 ko
2015-12-11vdg_cgas_autorisation_15-12.pdf
PDF - 394 ko
2015-12-15dse_cgas_autorisation_cantonale_574-2.pdf


2015-12-15 à 15:28

COP, Maréchal SEYDOUX

Messieurs,

Je viens de recevoir l’autorisation pour la manifestation de ce soir, parmi laquelle figurent notamment les conditions suivantes :

  1. Le rassemblement à la place De-Neuve se concentrera sur la partie du côté ’’Théâtre’’. La circulation des transports publics, notamment celle des trams et sur l’axe rue F.-Diday/rue de la Croix-Rouge, ne sera pas entravée jusqu’au départ du cortège.
  2. Seuls quatre véhicules sont autorisés à prendre part au défilé. A l’issue du cortège, lesdits véhicules seront parqués de manière à ne gêner en aucune façon la circulation routière.
  3. Aucun véhicule ni aucune scène ne sera toléré dans le parc des Bastions, y compris sur l’esplanade côté place (devant les grilles).
  4. L’usage de sonorisation, de haut-parleurs et/ou de mégaphones n’est autorisé que pour la diffusion des prises de parole et des slogans, à l’exclusion de toute diffusion de musique.


En tant qu’organisateur je souhaite vous informer des dispositions de réalisations :

  • un bus camping SIT transportera la sono nécessaire pour diffuser les consignes de sécurité et commander au besoin la dislocation de la manifestation
  • un camion à pont et ridelles transportera la sono d’Unia (à partir de laquelle on diffusera des slogans et de la musique « jeune »
  • un tracteur et un char équipé de ridelles transportera des enfants et leurs parents, certains d’entre eux tiendront une corde de chaque côté de l’attelage pour bien séparer celui-ci des autres manifestants et éviter tout accident
  • un camion pont ouvert portant les revendications du « monde de la culture » et ses arts


Concernant le chiffre 2 = A l’exception du bus SIT faisant office de poste de commandement mobile de l’organisateur, tous les autres véhicules quitteront la manifestation au pied de la rue Verdaine et les occupants des ponts descendront pour se joindre au cortège des manifestants - la police facilitera leur insertion (camion Unia + tracteur + camion CultureLutte) dans la rue d’Italie, et à partir de là ils se conformeront aux règles générales de la circulation routière.

Concernant le chiffre 3 = Comme nous attendons beaucoup de participant-e-s, nous allons trianguler la diffusion des dernières prises de parole comme le montre le Dispositif ci-joint : nous espérons faire tenir les manifestants devant les grilles du parc des Bastions et donc avons besoin d’y placer le long de celles-ci deux points d’émission sonore.

Concernant le chiffre 4 = Il est vrai que nous envisagions une partie « bal », mais après entretien d’hier avec le Service de la sécurité Ville de Genève, nous avons compris que celle-ci serait assimilée à un « concert en plein air » et que cela exige une sollicitation de services impossible à la veille de l’événement : nous y avons donc renoncé.

En revanche, comme dans toutes nos manifestations depuis tant années, nos sonos mobiles diffusent des slogans ET de la musique en rapport avec nos solidarités, mais ce type de production musicale n’a jamais présenté les caractéristiques ni d’un bal ni d’un concert.

En espérant que les précisions apportées ici montrent suffisamment notre souci d’être « dans les clous », je vous adresse mes meilleurs messages.

Cordiales salutations, Claude REYMOND, secrétaire syndical CGAS
Communauté genevoise d’action syndicale - Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève // 022 731 84 30 téléphone - info@cgas.ch



titre documents joints

Derniers articles