Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

manifestation jeudi 16 décembre à 16h

mardi 14 décembre 2010 par _information fournie par la composante

Initiative EMS

Votée en 2007, appliquée quand ?

+ de bras pour + de ♥

Vous étiez d’accord, vous l’avez soutenue, vous l’avez votée. L’initiative « Pour une meilleure prise en charge des personnes âgées en EMS » réclame la totalité des soins et de l’encadrement nécessaires à nos aînés.

2008 : 5 millions - 2009 : 0 franc - 2010 : 1,5 million

Le Conseil d’Etat se fait tirer l’oreille ! Sourd à toutes nos interventions, il a fallu descendre dans la rue pour réclamer un début d’application. Arrachés par 2 manifestations 6,5 millions ont été accordés par vote du Grand-Conseil lors de l’adoption des budgets depuis 2008. Ces montants ont certes permis de créer une centaine de postes, mais c’est très loin des 620 postes estimés nécessaires, selon les chiffres 2005, annoncés pour décourager l’acceptation de l’IN 125 par le peuple !

Le temps passe, de nouveaux EMS voient le jour, une nouvelle loi est entrée en vigueur et, malgré que l’Initiative y soit inscrite, elle n’est toujours pas appliquée.
À ce rythme-là il faudra 30 ans pour mettre en application une loi votée par le peuple !

2011 : rien ?

C’est en effet ce que prévoit le Conseil d’Etat, refusant ainsi d’octroyer le moindre poste supplémentaire aux EMS. Impassibles, les députés suivent et refusent systématiquement toute ligne budgétaire supplémentaire et les amendements déposés pour son application. Par trois fois depuis septembre 2010, un amendement socialiste proposant d’inscrire 10 millions pour l’application de l’IN 125 a été massivement balayé.

Le Conseil d’Etat et les députés bafouent une décision populaire, persuadés que nous avons à Genève les meilleurs EMS et que les réponses ont déjà été données à satisfaction.

Faites entendre la vérité, venez réclamer vos droits !

Malgré plusieurs mises en demeure et une menace claire de saisir le Tribunal Fédéral, nos élus se croient le droit de ne pas appliquer la loi votée. C’est donc pour nos aînés, pour le personnel qui s’en occupe, mais aussi pour le respect de la démocratie que nous vous appelons à la

manifestation jeudi 16 décembre à 16h

devant le Grand Conseil 2, rue de l’Hôtel-de-Ville – en face des canons

 !!! Votre présence à cette manifestation conditionnera nos futurs engagements !!!

PS:

Comité d’Initiative
ACAIS – Association Cantonale d’Aides Soignantes, AGASPA – Association Genevoise d’Animateurs Socio-culturels auprès des Personnes Agées, AGIC – Association Genevoise des Infirmiers Chefs, ASE – Association Suisse des Ergothérapeutes, ASI – Association Suisse des Infirmières, AVIVO – Association de défense des retraités, Indépendants de gauche, MPF – Mouvement Populaire des Familles, PDT – Parti du Travail, PSG – Parti Socialiste Genevois, SolidaritéS, les organisations syndicales SIT, SSP, Syna, Travail.Suisse et CGAS.




Derniers articles