Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Etudes genre + Marche mondiale des femmes - Genève

militantisme féministe et université = 16-09-2010

lundi 6 septembre 2010 par Claude REYMOND

Les échanges entre l’Université de Genève et le mouvement des femmes genevois existent de longue date et contribuent à renforcer la présence des questions de genre et des femmes au sein de l’Université, comme l’intérêt porté par l’Université pour les activités et les problèmes soulevés par les militantes féministes. Pour faire fructifier ces échanges, les Etudes genre et la Marche mondiale des femmes-Genève vous invitent, dans le cadre de la troisième action internationale de la Marche mondiale des femmes 2010, à porter plus loin cette collaboration.

QUELS PROJETS AUJOURD’HUI ?

Jeudi 16 septembre 2010

Unimail, salle R170

13h – 19h

Au sein de l’Université de Genève aujourd’hui, il y a peu d’actions collectives des femmes ; est-ce l’effet d’une politique d’égalité et d’intégration des questions de genre qui porte ses fruits ? Les femmes qui travaillent à l’Université ont-elles des attentes spécifiques ? Quelles seraient celles des étudiantes ? Des militantes du terrain envers l’Université ? Ce premier temps sera l’occasion d’exprimer les besoins et les souhaits des unes et des autres.

Dans un deuxième temps, nous nous interrogerons sur les divers types de savoirs sur les femmes et le genre que nous pouvons produire. A partir de recherches portant sur la Marche mondiale des femmes, nous poserons la question de l’utilité pour les militantes de terrain du travail scientifique et vice-versa, sur la forme spécifique des savoirs militants et la manière de les intégrer dans les projets de recherche.

Ce sera l’occasion pour les femmes travaillant à l’Université et les étudiantes d’exprimer leurs attentes et leurs revendications, un panneau sera mis à leur disposition en complément de la discussion.

Programme :

13h00 Café d’accueil

13h15- Introduction

Delphine Gardey, directrice des Etudes genre, Féminisme : du militantisme à la recherche

13h45 – 15h30 Quels projets pour les femmes à l’Université de Genève ?

Edmée Ollagnier, Petite histoire des interventions du mouvement des femmes genevois pour soutenir la place et la question des femmes à l’Université de Genève (15’)

Brigitte Mantilleri, adjointe du rectorat, déléguée à l’égalité, Bilan de la politique d’égalité et perspectives pour l’avenir (15’)

Lorena Parini, Etudes genre/femmUNIes, Quelques chiffres et quelques pistes pour ouvrir le débat (15’)

Echanges (1h)

15h30- 16h Pause

16h15-18h Entre recherche et action, quels types de savoir produire ?

Isabelle Giraud, Etudes genre, Etudier la Marche mondiale des femmes : histoire d’un compromis entre les attentes du monde académique et du monde militant (15’)

Nina Eggert, Département de science politique, Premiers résultats d’enquête sur la manifestation de la Marche mondiale des femmes, Bern le 13 avril (15’)

Laetitia Carreras, Centre de Contact Suisses-Immigrés/MMF, Introduction au débat sur les usages militants des savoirs et les besoins de connaissances pour l’action (10’)

Echanges (1h)

18h30 Conclusion de la journée
Récapitulatif des revendications et des idées

Buffet apéritif



Derniers articles