Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

il faut adapter la redevance

vendredi 16 avril 2010

En juin prochain, le Conseil fédéral va décider de l’adaptation ou non de la redevance radio-tv. Le SSM a décidé de se lancer dans une campagne de lobbying pour appuyer la demande de la SSR de disposer de ressources financières supplémentaires. Non pas dans un esprit de campagne pro-SSR mais dans l’idée de défendre la radio-télévision de service public, de défendre le principe de solidarité entre les régions suisses, de défendre des emplois. Toutes choses que le SSM s’applique à défendre au sein même de la SSR.

Aujourd’hui, la radio télévision publique est, comme d’autres services publics, l’objet d’attaques de la part des milieux qui défendent la primauté du marché et de la rentabilité sur les valeurs du service public. En Suisse alémanique, ces mêmes milieux entretiennent auprès du grand public un climat anti-redevance (ex. le groupe Byebye Billag), en passant sous silence la raison d’être de celle-ci. Un climat que les dirigeants de la SSR n’ont malheureusement pas su inverser.

Si son Ministre de tutelle, Moritz Leuenberger, et le Conseil fédéral cèdent aux pressions en juin 2010, la diminution des ressources financières de la radio télévision publique aura pour conséquence une réduction des programmes. Ce qui ne lui permettra plus de respecter son mandat de service public, qui est de fournir un programme complet et équivalent dans les 4 régions linguistiques. A terme, une remise en cause de la clé de répartition financière entre la région alémanique et les régions minoritaires est à craindre, accompagnée d’une perte d’emplois et de savoir faire pour ces régions.

Le SSM est persuadé que le mouvement syndical contribuera au succès de sa campagne dans la mesure où son action vise à défendre le service public...



Derniers articles