Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Résolution

pour garantir l’indépendance de l’information

vendredi 16 avril 2010 par Claude REYMOND

Le Bureau CGAS a été saisi le 2010-04-15 de la demande de soutien du SSM pour l’aider à intervenir dans le secteur média audiovisuel. L’examen de la problématique a amené l’organe de conduite de notre communauté à :

1. d’assurer le SSM de son soutien politique et de mandater son Secrétariat pour prêter son meilleur concours à la campagne lancée par le SSM

2. d’inscrire à l’ordre du jour du comité CGAS du 29 avril 2010 l’adoption de la résolution suivante :


projet de résolution : pour garantir l’indépendance de l’information

La CGAS relève l’importance d’une entreprise de service public dans un pays constitué de 4 régions linguistiques, elles-mêmes adossées à des pays qui hébergent de puissantes entreprises privées opérant sur le marché audiovisuel.

La SSR a non seulement pour vocation de garantir la cohésion nationale du pays, mais elle doit assurer la diversité, l’indépendance et la pluralité des programmes dans toutes les régions, en particulier dans le domaine de l’information. Sans volonté politique de maintenir une SSR forte, la population Suisse sera livrée à l’appétit des grands groupes de presse Européens, ce qui, à terme, remettra radicalement en question les fondements même de cette confédération multiculturelle.

La CGAS exprime également son attachement à une radio télévision de service public de qualité, relève son importance et soutient les actions menées par le SSM pour sauvegarder les emplois et le savoir faire dans la région romande.



Derniers articles