Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

soutien aux syndicalistes et organisations paysannes guatémaltèques

28 avril à 20 heures = situation au Guatemala

Maison des Associations - salle Gandhi, rue des Savoises 15

lundi 27 avril 2009 par Claude REYMOND

organisée par l’association « Km207 Guatemala-Suisse »,
en partenariat avec le CETIM, Uniterre commission internationale et CGAS


En RAPPEL : Les poursuites judiciaires lancées par la famille du disparu Hector Perez Reyes auprès des instances judiciaires guatémaltèques restent sans suites, malgré de multiples démarches entreprises par un avocat, et après des exhumations qui n’ont pas permis de retrouver le disparu.

Ses filles et leurs enfants continuent donc de camper au bord de la route 207 dans des conditions précaires. Ces personnes ont subi jour après jour des menaces, leur puits a été empoisonné, et l’une des femmes les plus actives du groupe a été assassinée.

Pourtant, soutenues par le syndicat paysan CODECA, elles tiennent à ne pas laisser cette « affaire » sombrer dans l’oubli. C’est ainsi que leur action, qui dure depuis cinq ans, est devenue symbolique de tous les autres cas de disparitions qui endeuillent le Guatemala.

Après la tournée sur notre continent en juin 2008 d’une délégation guatémaltèque, l’association « Km 207 Guatemala-Suisse » fut constituée en octobre, afin de soutenir financièrement la survie et les démarches en justice du groupe de la finca « Nueva Linda » auprès de la Cour de l’Organisation des Etats américains (OEA).

Le délégué sur le terrain de l’association KM207 et du Collectif Guatemala de Paris vient à Genève le 28 avril pour nous informer de l’organisation des soutiens aux paysannes et paysans du km 207 de Retalhuleu.

Grégory Lassalle fera part d’un nouveau cas d’exploitation des terres au détriment des communautés paysannes et de leur stratégie - sur le plan local et sur le plan national - pour combattre ce projet qui concerne l’une de nos multinationales suisses. L’Union européenne en sera saisie prochainement.

Aussi nous vous convions à l’

assemblée d’information sur la situation au Guatemala et le soutien à la communauté paysanne Nueva Linda

PS le DVD de « Km 207, au bord de la route » peut être commandé auprès du « Collectif Guatemala, rue Voltaire 21ter, F-75011 Paris - FRANCE », +33 143 73 49 60, collectifguatemala1@libertysurf.fr. Collectif avec lequel nous sommes en contact étroit.



Derniers articles