Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.
Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.
Par plus de 58% de OUI à l’initiative « 23 frs, c’est un minimum » et près de 69% de NON à l’initiative « de limitation », Genève vient de donner un signal très clair au patronat et à toutes celles et ceux qui tentent de dresser les salarié-es les un-es contre les autres : contre la précarité et les abus patronaux, ce sont les salaires qu’il faut protéger et non les frontières. Enfin un salaire minimum légal !
Les salarié-es de ce canton ont dit un large OUI à l’instauration d’un salaire minimum légal de 23 (...)
Le jeudi 24 septembre 2020, à 17h30, aura lieu à Yverdon-les-Bains le procès aux Prud’hommes (première instance) de Mickaël Béday, ancien délégué syndical de l’entreprise horlogère Dubois Dépraz et militant de la section Unia Vallée de Joux, licencié en juin 2019 pour ses activités syndicales.
Nous appelons tous les militants, tous les syndicalistes et toutes les personnes soucieuses de défendre les libertés syndicales à venir soutenir ce camarade, par votre présence, devant le Tribunal d’arrondissement du (...)
Le référendum de la honte a été déposé. La CGAS appelle la population à le sanctionner trois fois dans les urnes.
Quelques arguments qui ne tiennent pas la route des opposants au salaire minimum légal...
Rassemblement jeudi 17 septembre – 17h00 – Devant l’hôtel de Ville
La CGAS soutient l’appel de la Coordination genevoise pour le droit de manifester et donne rendez-vous à ses membres le jeudi 27 août à 9h00 devant le Palais de justice en vous invitant à rejoindre la Critical mass du vendredi 28 août à 18h30 au Pont des Bergues.
Conférence publique avec Samuel Bendahan, économiste
Mardi 25 août 2020, 20h – Maison internationale des associations
Le 27 septembre 2020, la population genevoise se prononcera sur l’initiative populaire cantonale « 23 frs, c’est un minimum ! ». Cette initiative, lancée par les syndicats genevois en 2018, propose d’introduire à Genève un salaire minimum légal de 23 frs de l’heure.
Pour ses opposant-e-s, un salaire minimum légal aurait pour conséquences de détruire des emplois et de pousser l’ensemble (...)
Le 25 mai 2020, à Houston, George Floyd un homme noir de 46 ans est tué par un policier blanc lors de son interpellation. Depuis, de nombreuses manifestions et émeutes ont lieu quotidiennement dans de nombreuses villes des États-Unis pour dénoncer les meurtres policier sur des personnes noires et plus généralement le racisme de la police.
Les syndicats de la CGAS appellent à soutenir cette manifestation. Vous trouverez ici plus d’information sur son (...)
PROGRAMME de la journée :
11h00-14h00 : échappée féministe à vélo ou à pied (carte des parcours ici) Dès 14h00 : rassemblement sur la plaine de Plainpalais et alerte à 15h24
programme complet ici avec le flyer d’appel
La pandémie de Covid-19 le montre avec force : le travail des femmes* est vital. Les tâches reproductives, essentiellement réalisées par les femmes* sont primordiales pour la société. Mais le coronavirus montre comment le système capitaliste, sexiste et raciste exacerbe l’exploitation de (...)
La CGAS adresse aujourd’hui (26 mai 2020) une requête à la Cour européenne des droits de l’homme demandant de constater que l’interdiction générale de manifester viole la liberté de réunion pacifique.
L’interdiction générale de manifester ordonnée par le Conseil fédéral (art. 6 al. 1 OCovid-19 2), ainsi que la peine menaçant de trois ans de prison (art. 10f al. 1 OCovid-19 2) sont contraires à la liberté de réunion pacifique garantie par la Convention européenne des droits de l’homme (art. 11 CEDH). La (...)
Rien pour ce mois