Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
Les syndicats qui s’investissent en faveur des travailleuses et travailleurs de la fonction publique cantonale et les associations professionnelles de ce secteur se sont donné depuis très longtemps une organisation faîtière pour coordonner leurs actions et convenir de leurs objectifs communs. Cette dernière est connue sous le nom de « Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné ».
L’Union des syndicats de Genève, puis la Communauté genevoise d’action syndicale ont toujours échangé avec le Cartel, en invitant notamment des observateurs à leur comité. Parfois des actions syndicales ou citoyennes sont entreprises de concert.
Le SIT et le SSP participent tant au Cartel qu’à la CGAS, les initiatives dont ils nous communiquent la teneur sont publiées dans la rubrique les concernant.
Dans la mesure où certaines de ces initiatives sont menées avec celles d’autres composantes du Cartel, parce qu’elles ont fait l’objet du soutien formel de ce dernier et qu’il nous demande de les faire connaître, nous en faciliterons l’acquisition en les publiant sous cette rubrique.
Cela pose problème pour deux raisons principalement : la grossesse n’est pas une maladie le droit au salaire (traitement) en cas de maladie n’est pas illimité A l’occasion de la grève féministe du 14 juin 2023, le Cartel intersyndical a déposé un cahier de revendication, incluant notamment l’instauration d’un droit au congé prénatal.
Nous demandons : le droit à un congé prénatal de 4 semaines au moins avec plein traitement (sur le modère du congé maternité) que ce nouveau droit s’ajoute au congé (...)
L’Assemblée du personnel réunie le 16 avril 2024 : Mandate les instances du Cartel intersyndical afin qu’elles organisent une mobilisation unitaire contre la hausse des cotisations des caisses de prévoyance publiques de l’Etat (CPEG – police – TPG) Exige du Conseil d’Etat le retrait des projets de loi dits de « changement de la répartition des cotisations employeur-employé-es » de la CPEG, des caisses de la police et de celle des TPG Approuve l’organisation d’une conférence de presse le 29 avril 2024 (...)
5 RAISONS POUR SIGNER CE REFERENDUM Les enseignant-es mieux form-es retent plus longtemps dans le métier Plus les enseignant-es sont formé-es, mieux les élèves réussissent La Suisse ne doit pas rester isolée ; tous les pays de l’OCDE proposent une formation initiale de 4 ans minimum Les besoins des élèves augmentent, les besoins en formation des enseignant-es aussi Une formation rabotée de 25% pour des profs 25% moins performant-es ? C’EST NON !!!
Un grand merci par avance de signer et faire signer (...)
Nos collègues de la police seront en grève le jeudi 27 avril et ils demandent notre soutien. Il serait bien qu’il y ait du monde devant le DSE, place de la Taconnerie, entre 11h00 et 13h00 pour faire du bruit.
il est temps de soutenir ceux qui vous garantissent l’Etat de droit !