Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Bienvenue

Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.

Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.


La Cour européenne des droits de l’homme confirme le droit de manifestation des organisations syndicales et condamne la Suisse

La Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) prend acte avec satisfaction de l’arrêt du 15 mars de la Cour européenne des droits de l’homme (Cour EDH, Communiqué de presse de ce jour en pièce jointe) qui constate la violation par la Suisse du droit de manifester consacré à l’article 11 de la Convention européenne des droits de l’homme.
Les syndicats avaient dénoncé la différence de traitement lors de la première vague de la pandémie entre les employeurs qui pouvaient librement continuer à employer du (...)

La CGAS soutient le référendum contre la suppression de l’impôt anticipé sur les obligations !

Après la RIE3/RFFA, puis la suppression du droit de timbre, les Chambres fédérales viennent de décider la suppression de l’impôt anticipé sur les intérêts des obligations, qui se traduira par des milliards de pertes pour les collectivités publiques, au seul profit des plus riches et des banques.
Sans aucun scrupule, la majorité de droite aux Chambres fédérales poursuit son plan de défiscalisation du capital et d’assèchement des ressources de l’Etat. Lors de la session d’hiver du Parlement, cette droite (...)

Séminaire sur Climat - 22 janvier 2022 - 9h à 13h -REPORT POUR DES RAISONS SANITAIRES AU 12 MARS

Quel impact du Plan Climat cantonal 2030 sur les conditions de travail et l’emploi ? Quels moyens permettent d’accélérer sa mise en œuvre, en vue d’une transition écologique vers une économie à émission zéro, dans le respect des intérêts des travailleurs-euses ?

La première partie du séminaire aborde la présentation et la critique du Plan climat cantonal. La deuxième se focalise sur la mise aux normes énergétiques des bâtiments. D’autres thèmes intéressent les syndicats : finance toxique, agriculture, etc., ils seront abordés ultérieurement lors d’autres séminaires.

POUR LA LEVÉE DES BREVETS SUR LES VACCINS ANTI-COVID, MAINTENANT ! Manifestation mardi 30 novembre- 17h30 - Place Lise-Girardin

À travers le monde, 10’000 personnes meurent tous les jours du COVID. Alors que les pays riches, solvables, ont accès aux traitements, vaccins et diagnostics anti-COVID, la majorité de la population mondiale, vivant dans des pays à faibles et moyens revenus, n’y a pas ou peu accès.
Cela est dû au fait que des droits de propriété intellectuelle, notamment des brevets, protègent les bénéfices des compagnies pharmaceutiques. Ces dernières et les gouvernements des pays riches, dont la Suisse et l’Union (...)

Déclaration de soutien aux grévistes de Smood

Aujourd’hui, à l’occasion du dépôt d’une pétition munie de plusieurs milliers de signatures à l’attention de Smood et la Migros, la CGAS tient à rappeler son soutien unanime au mouvement de grève lancé par les livreuses et les livreurs de Smood, qui revendiquent de meilleures conditions de travail. La CGAS salue ce mouvement de grève en cours dans plusieurs villes de Suisse romande.
La CGAS soutient les revendications des livreuses et livreurs en grève et demande concrètement à Smood de reconnaître et (...)

Soirée débat de l’AVIVO sur la réforme AVS21

JEUDI 9 DECEMBRE A 19h30 A LA MAISON DES ASSOCIATIONS En présence de Jean-François Marquis, militant syndical SSP et auteur du livre Conditions de travail, chômage et santé aux éditions Page deux.
Les chambres fédérales se prononceront cette fin d’année sur AVS 21. Cette réforme vise notamment à augmenter l’âge de la retraite des femmes à 65 ans et aura comme conséquence d’accroître les disparités sociales en Suisse, au bénéfice des personnes fortunées. Afin d’enrichir le débat politique qui se tiendra sur (...)

Manifestation contre la venue d’Eric Zemmour à Genève : mercredi 24 novembre à 18h00 place Lise Girardin

Aux groupes, collectifs, associations, partis et individu.e.x.s qui ont à cœur de lutter contre la normalisation du fascisme et de l’extrême-droite et leur présence à Genève, rendez-vous le 24 novembre à 18h sur la Place Lise-Girardin (anciennement 22 Cantons).
Éric Zemmour prévoit de poursuivre sa campagne électorale par un passage à Genève les 24 et 25 novembre 2021. Ce personnage est devenu la figure et le porte-parole des idées d’extrême droite en France ; de plateaux télé en plateaux télé il (...)

RASSEMBLEMENT SAMEDI 20 NOVEMBRE 11H30-13H30 - ROND-POINT DE RIVE

SOLIDARITÉ AVEC LES LIVREUSES ET LIVREURS DE SMOOD EN GRÈVE
Les livreuses et livreurs de Smood à Genève, sont entré-e-s en grève le mardi 16 novembre, rejoignant un mouvement de protestation nationale initié il y a plusieurs semaines.
Le personnel de Smood se bat pour le paiement de l’ensemble des heures de travail effectuées, des frais, des pourboires et des vacances, ainsi que pour une amélioration de la planification du travail.
Venez nombreuses et nombreux au rassemblement pour soutenir les (...)

Déclaration de soutien aux grévistes de Smood Genève

La CGAS soutient unanimement le mouvement de grève lancé par les livreuses et les livreurs de Smood Genève qui revendiquent de meilleures conditions de travail. La CGAS salue ce mouvement de grève en cours dans plusieurs villes de Suisse romande.
La CGAS soutient les revendications des livreuses et livreurs en grève et demande concrètement à Smood de reconnaître et payer chaque heure travaillée, de versement un défraiement correct de l’usage d’un véhicule privé et une planification des heures de (...)

Les SSM romands solidaires avec les collègues de SRF

Suite à l’annonce mercredi de la suppression de 145 postes supplémentaires à plein temps à SRF, les comités romands du SSM sont inquiets de voir comment se déploie le projet d’entreprise de la SSR et souhaitent adresser un message de soutien à leurs collègues alémaniques. Les membres des comités disent leur préoccupation face à ce qui pourrait se passer dans un second temps en Suisse romande, et probablement aussi au Tessin.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110
septembre 2022 :

Rien pour ce mois

août 2022 | octobre 2022

30 septembre 2022
Derniers articles