Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Bienvenue

Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.

Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.

Pour des informations concernant les droits des travailleuses et travailleurs en lien avec le coronavirus, cliquez ICI


14 juin 2021 : demandez le programme de la journée d’action !

Vous trouverez dans les annexes les revendications ainsi que le programme de mobilisation pour la journée de lutte féministe du 14 juin prochain.
Des actions sont prévues dès 12h00 et culmineront avec un grand rassemblement dès 17h00 sur la place des Nations pour un départ en manifestation à 18h00 en direction du parc des Bastions.

Programme de la journée de grève pour l’avenir du 21 mai

Vous trouverez le programme de la journée du 21 mai (rassemblements et manifestation) dans le dépliant annexé.

Pour un mouvement syndical sans violences sexistes

La liberté syndicale est une valeur à défendre, l’égalité et la lutte contre le sexisme le sont tout autant. Position de la CGAS à l’égard d’Avenir syndical.
De « l’affaire Roger » à la création d’Avenir syndical
Le 7 décembre 2019, une dizaine de femmes, dont des collègues syndicalistes, témoignaient dans un article de presse des violences sexistes subies de la part d’un secrétaire syndical occupant « une fonction importante dans un syndicat genevois » : gestes déplacés, lourdes insistances, contacts non (...)

21 mai 2021 : rejoins la Grève pour l’avenir !

Le 21 mai prochain sera une journée de lutte et d’actions contre le réchauffement climatique et ses effets. Les mobilisations auront lieu tant sur les lieux de formation que sur les lieux de travail.
En fin de journée, un rassemblement est prévu dès 16h00 sur la plaine de Plainpalais pour une grande manifestation dès 17h00.
Plus d’informations sur la journée :https://grevepourlavenir.ch/

Non à l’ouverture prolongée des magasins ! Solidarité avec le personnel de vente !

Déposé en urgence devant le Grand Conseil, voté à par l’ensemble des députés de droite dont ceux du MCG, un nouveau projet de loi prend prétexte de la crise du coronavirus pour imposer au personnel de vente une heure de plus de le samedi ainsi que l’ouverture de 4 dimanches sans aucune compensation.
La Communauté genevoise d’action syndicale a décidé à l’unanimité de soutenir le référendum lancé par les syndicats de branche.
Nous avons jusqu’à mi-juin pour récolter les signatures nécessaires à l’aboutissement (...)

1er MAI : les syndicats obtiennent le droit de manifester !

Solidaires pour la justice sociale, climatique et féministe !
C’est derrière ce slogan que nous défilerons pour la première fois depuis presque une année !
Muselées par le Département de Mauro Poggia, cantonnées sur des prétextes sanitaires à des rassemblements statiques, nos organisations viennent de retrouver la liberté de défiler et d’exprimer dans les rues et en cortège nos revendications trop longtemps ignorées par le monde patronal comme par les autorités.
Venez fêter avec nous le retour du droit (...)

La CGAS lance une nouvelle initiative en faveur de la création d’emplois et pour la réduction du temps de travail

Vous trouverez toute la documentation et l’argumentation quant à cette nouvelle initiative sur le site www.1000emplois.ch

Après le salaire minimum en septembre, de nouveaux droits pour les travailleuses et travailleurs précarisé-es !

La Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) se réjouit de l’acceptation ce dimanche par le peuple genevois de la Loi sur l’indemnisation pour perte de revenus liées aux mesures de luttes contre le coronavirus, une loi pour laquelle les syndicats s’étaient pleinement engagés il y a bientôt une année.
Pour une extension des indemnités au-delà de juin 2020 !
Les travailleuses et travailleurs les plus précaires attendent depuis de trop longs mois de bénéficier de ces droits. La loi votée ne couvre (...)

8 mars 2021 : programme de la manifestation genevoise

Le 8 mars, de 17h00 à 21h00, nos luttes, nos colères et nos revendications seront visibles sur les ponts ! Venez visiter les stands-expos thématiques égrenant un parcours de lutte !
Le programme complet, les mesures sanitaires à respect et un plan de la manifestation sont disponibles dans le dépliant ci-joint.

Crise sanitaire : Ce n’est pas à la Genève qui souffre de la payer !

Parce que des pans entiers de la population s’appauvrissent à toute vitesse, parce la crise et les « solutions » de la droite patronale pour prétendument en sortir ne font qu’accroître les inégalités :
Semaine d’action pour une sortie de crise solidaire, sociale, féministe, écologique et culturelle ! Mardi 23 février, 11h, Office des poursuites
« Commandement d’annuler » : appel aux propriétaires, régies, assurances, etc. à renoncer aux créances contre les victimes de la crise Mercredi 24 février, 11h15, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70
juin 2021 :

Rien pour ce mois

mai 2021 | juillet 2021

18 juin 2021
Derniers articles