Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Encore une victoire pour les salarié-e-s sur le front des retraites !

dimanche 22 septembre 2024 par Balmain BADEL

Aujourd’hui, le peuple suisse a exprimé sa volonté claire de protéger les droits sociaux en rejetant la réforme du 2e pilier. Ce résultat, ajouté à la récente victoire sur l’initiative pour la 13e rente AVS, marque une avancée significative pour la justice sociale dans notre pays. Ensemble, ces victoires confirment que la population refuse de sacrifier les droits des travailleurs et des retraité-e-s sous prétexte de réformes financières douteuses.

Le refus de cette réforme du 2e pilier est un signal fort contre un modèle qui vise à réduire les rentes tout en augmentant les cotisations des salarié-e-s. Tout comme pour la 13e rente AVS, le peuple a rejeté les discours alarmistes qui tentaient de faire croire que la seule solution aux défis démographiques est de couper dans les droits des plus précaires. Cette série de victoires témoigne de l’attachement des Suisses à un système de prévoyance solidaire et juste, qu’il faut encore renforcer.

Par ailleurs, cette victoire s’inscrit dans un contexte où des erreurs majeures ont été constatées dans les prévisions de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Ces prévisions surestimaient les déficits futurs de l’AVS, comme l’a reconnu récemment son directeur. Cette erreur montre bien que la pression sur les retraites n’était pas justifiée, et que des solutions plus solidaires sont non seulement possibles, mais nécessaires pour garantir un avenir serein à nos retraité-e-s.

Nous félicitons l’ensemble des forces progressistes, syndicats, associations et partis, qui se sont unis pour obtenir ce résultat. Cette victoire n’est pas seulement une victoire pour les retraité-e-s, mais pour toutes celles et ceux qui luttent pour une société plus juste et équitable. Nous devons maintenant maintenir cette dynamique pour obtenir des réformes plus justes et continuer à renforcer l’AVS, seule garantie d’une retraite digne pour toutes et tous.

Le Comité unitaire NON à LPP21
Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), Avivo Genève, Association de Pensionné·es de la caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (APEGE), Collectif genevois de la Grève féministe, Ensemble à Gauche, Grève pour l’Avenir Genève, Union Populaire (UP), Mouvement populaire des familles (MPF), Parti socialiste genevois (PSG), solidaritéS Genève, Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT), Syndicat des services publics Genève (SSP), Syndicom, Syndicat Unia, Vert·e·s genevois·e·s



Derniers articles