Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Marlene Barbosa

Envoyer un message

Articles de cet auteur

Par peur de perdre l’AVS, la majorité des votant-e-s sacrifie femmes et travailleurs-euses précaires

Pour véritablement renforcer l’AVS, nous continuerons de nous mobiliser pour augmenter les rentes et imposer une véritable égalité. En cela, nous appelons à commencer à préparer la grève féministe du 14 juin 2023.
Le Comité genevois contre AVS 21 prend acte, avec regret, de l’acceptation d’AVS 21 et de son appendice, l’augmentation de la TVA, par une majorité de votant-e-s en Suisse. Il relève toutefois que le canton de Genève et la Suisse romande ont refusé ces propositions, et que les organisations qui (...)

Pour une indexation généralisée des salaires

Le comité de la CGAS, réuni ce 20 septembre 2022, a adopté à l’unanimité la résolution “Pour une indexation généralisée des salaires”. Cette résolution se veut un appel à faire rempart contre le discours libéral de division des travailleuses et travailleurs des secteurs publics et privés, qui sont toutes et tous concerné-e-s par le problème de l’inflation. La CGAS est unie dans ce combat commun et appelle largement à la participation à la journée de lutte du 12 octobre prochain.
POUR UNE INDEXATION (...)

Favoriser le capital au détriment de la population ? Non à la suppression de l’impôt anticipé

Le camp bourgeois du parlement a encore frappé, en décidant une nouvelle fois de faire un cadeau fiscal à ceux qui n’en ont pas besoin. En supprimant l’impôt anticipé sur les obligations, il faut s’attendre à des pertes fiscales massives qui viendront plomber les caisses de l’Etat. En outre, ce cadeau fiscal indécent faciliterait la criminalité fiscale. Il favoriserait uniquement les acquéreurs d’obligations, essentiellement les grandes entreprises et les grosses fortunes, au détriment de la majorité de (...)

Pas touche à nos 16 semaines de congé maternité !

La CGAS a pris connaissance, avec inquiétude, du rapport du Conseil d’Etat du 25 mai dernier, relatif à l’initiative « Pour un congé parental maintenant » (IN 184).
Dans cette initiative du parti vert’libéral genevois (PVL) vise à inscrire dans la Constitution genevoise le principe du financement d’un congé parental de 24 semaines minimum, soit 16 semaines en cas de maternité et 8 semaines pour l’autre parent. Or, le Conseil d’Etat approuve ce projet sans commentaire, alors qu’en y regardant plus près, (...)

RÉSOLUTION DU COMITÉ DE LA CGAS AU SUJET DE L’ACCORD ENTRE SMOOD ET LA CENTRALE DE SYNDICOM

A l’intention de Monsieur Pierre-Yves Maillard, Président de l’USS, Monsieur Daniel Münger, Président de Syndicom, Madame Vania Alleva, Présidente d’Unia, Comité de soutien genevois aux grévistes de Smood
Le comité de la CGAS du 24 mai 2022 : regrette le fait que les salarié·e·s qui avaient fait grève en 2021 ont été écarté·e·s des discussions au sujet de la CCT ; s’inquiète du mode de consultation des travailleurs·euses, via la propre application de l’entreprise, avec un délai de moins de 48 heures ; (...)

"Place des femmes* dans le mouvement syndical et lutte contre les violences sexistes"

Compte-rendu des formations du 29 janvier et 5 mars 2022
La formation CGAS "Place des femmes* dans le mouvement syndical et lutte contre les violences sexistes. Echange d’expériences et bonne pratiques" qui a eu lieu le 29 février et le 5 mars derniers a été une occasion d’apprentissage collectif et d’échanges riches.
Un grand MERCI aux personnes ayant participé à ces journées, qui ont amené leurs expériences et réflexions, ainsi qu’à nos intervenantes, pour leur disponibilité et la grande qualité de (...)

La Cour européenne des droits de l’homme confirme le droit de manifestation des organisations syndicales et condamne la Suisse

La Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) prend acte avec satisfaction de l’arrêt du 15 mars de la Cour européenne des droits de l’homme (Cour EDH, Communiqué de presse de ce jour en pièce jointe) qui constate la violation par la Suisse du droit de manifester consacré à l’article 11 de la Convention européenne des droits de l’homme.
Les syndicats avaient dénoncé la différence de traitement lors de la première vague de la pandémie entre les employeurs qui pouvaient librement continuer à employer du (...)

Face à l’urgence climatique : la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) appelle à participer à la grève du climat le vendredi 15 mai 2020 !

La lutte contre le réchauffement climatique doit passer par un changement du modèle économique Réunie lors d’une matinée de réflexion sur les enjeux climatiques, la CGAS reconnaît que la lutte contre le changement climatique doit passer par des changements fondamentaux touchant les modes de production dans les entreprises pour être efficace. La CGAS refuse les mesures qui viseraient à taxer les travailleuses et travailleurs ou à les culpabiliser par rapport à leurs droits sociaux sans leur offrir (...)

0 | 10 | 20 | 30