Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Consultation du personnel de la RTS : Rapport du SSM

lundi 18 février 2019 par _information fournie par la composante

Grâce à la consultation du personnel, nous soutenons qu’il est possible d’atteindre l’objectif d’économies de 13 millions de francs imposé à la RTS en évitant tout licenciement, en renonçant à imposer des retraites anticipées à des employé-e-s qui ne les souhaitent pas, ou encore des réductions de taux d’activité qui mettraient des collègues en grande difficulté financière.

Les solutions sont sur la table et d’autres pistes ne demandent qu’à être explorées. Si malgré tout le plan d’économie 2019-2022 devait avoir des répercussions sur l’emploi, cela découlerait d’une volonté de la direction de la RTS et non d’une fatalité.

La consultation du personnel débouche sur de nombreuses propositions relatives à une meilleure organisation du travail au quotidien pour régler les problèmes de surcharge et revaloriser le travail des professionnel(le)s, mais aussi pour prévenir des dysfonctionnements potentiellement coûteux pour l’entreprise.

A travers la consultation, le personnel a eu l’occasion de rappeler la mission première du service public audiovisuel, à savoir créer des contenus de qualité pour tous les publics et être capable d’aller à leur rencontre, sur le terrain.

Au fond, la consultation du personnel opère une forme de retour aux sources de l’agilité. En suggérant d’impliquer et de donner de l’autonomie aux professionnel(le)s de terrain, en s’affranchissant de structures de décision trop rigides, les propositions du personnel améliorent les processus de travail pour se concentrer sur les contenus et mieux répondre aux attentes des publics.

Tout cela va dans le sens du mandat donné par le public le 4 mars 2018, à hauteur de 71,6%.

La consultation s’est déroulée entre le 7 et le 31 janvier 2019, au sein de cinq groupes de travail thématiques, répartis en sous-groupes présents sur les deux sites (TV à Genève et Radio à Lausanne). Le SSM a assuré la supervision et la coordination des travaux.

Lire l’article en entier sur le site du SSM Romand



Derniers articles