Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Transfert du traitement de l’actualité de Genève à Lausanne : un triple gaspillage !

lundi 24 septembre 2018

Adoptant une mine grave et responsable sur les plateaux de TV lors de la campagne précédant la votation « No Billag », Gilles Marchand s’était engagé à faire un usage parcimonieux de la redevance TV. Il nous trompait. En effet, déjà plusieurs mois avant cette votation, il avait ourdi le transfert du traitement de l’actualité de Genève à Lausanne, avec le concours très actif de ses copains Fathi Derder (encore réd’en chef de l’Agefi) et Patrick Aebischer (encore président de l’EPFL).

Primo, c’est un gaspillage financier. Tout reste à construire et à installer sur le site de l’EPFL, alors que tout existe à Genève.

Secundo, c’est un gaspillage de compétences humaines. Journalistes et techniciens ont pris leurs marques et maîtrisent leur outil de travail actuel. Pourquoi les envoyer ailleurs ? Et ceux qui ne pourront s’y rendre, on s’en fiche ?

Tertio, c’est un gaspillage du sol. Une première fois déjà, M. Aebischer avait dilapidé une part des réserves foncières de l’EPFL en étalant « son » Rolex Learning Center sur un seul niveau ; il a pris l’engagement de « remettre la compresse » aujourd’hui, pour les besoins – si l’on peut dire – de ce transfert inutile.

Alors ? Faisons capoter cette imbécillité en soutenant les actions et réactions du personnel et en appuyant la proposition du Conseiller national Manuel Tornare d’organiser le boycott de la redevance.

Jan Doret