Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

une vraie consultation pour valider préalablement les décisions

lundi 24 septembre 2018 par Claude REYMOND
aux personnels de la SSR
au Syndicat suisse des mass-media
Valérie PERRIN

via
SSM.consultation.RTS@gmail.com
Valerie.perri[at]ssm-site.ch

Chères et chers collègues,

Vous aviez déjà dû subir la dislocation de l’unité fabrication/diffusion des programmes en 2004, des licenciements à la radio en 2007, puis encore des pertes de poste de travail fin 2015 ; et voilà que la SSR prépare un plan d’économie de 100 millions et annonce 250 suppressions de postes de travail, le déménagement du studio radio de Berne à Zurich et un projet de regroupement des rédactions de l’Actualité à Lausanne.

Et cela quelques mois après une votation populaire qui s’exprima massivement pour le maintien d’un service public de qualité.

Evidemment la SSR devait annoncer ses intentions comme le Code des obligations et son article 335 l’y contraint, mais nous savons aussi que votre CCT astreint votre employeur à consulter le personnel lorsqu’il souhaite opérer des changements dans l’organisation de la production qui ont des effets sur les rapports de travail ; et nous sommes persuadés que les usagers de vos prestations auraient apprécié que les mesures envisagées fussent discutées avec le personnel au préalable.

Dans une entreprise comme la vôtre, de cette taille, s’adressant à des publics de langues différentes avec des informations de proximité, mais également d’importance fédérale, tous les acteurs à ces réalisations doivent pouvoir contribuer à l’amélioration des « performances ». Ce seront la qualité du traitement de l’information, la pertinence des documentaires ou débats contradictoires qui convaincront les citoyennes et citoyens à maintenir voir à augmenter leur redevance et non des économies de moyens dont l’on sait qu’elles disloquent ou ruinent toujours les buts et l’oeuvre à accomplir.

Aussi nous comprenons parfaitement la nécessité de votre revendication d’une consultation soignée, de laquelle - nous en sommes persuadés - émergeront des solutions qui préserveront les missions de la SSR et les emplois pour les réaliser à satisfaction.

Dès lors, la Communauté genevoise d’action syndicale, prévenue de vos difficultés, vous déclare son soutien confraternel.

A la détermination du personnel qui s’exprimera dans vos assemblées de ce jour, s’y ajouteront notre solidarité intersyndicale et notre engagement à vous prêter une collaboration effective afin d’en faire respecter les justes et légitimes revendications.

Partout et depuis très longtemps, les syndicats sont le contre-pouvoir à l’exploitation forcenée, nous souhaitons au vôtre les meilleurs succès.

Claude REYMOND, secrétaire syndical CGAS, le 24-09-2018 11:11



Derniers articles