Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Manifestation nationale pour l’égalité

appel du Centre de Contact Suisses-immigrés

vendredi 14 septembre 2018

Plus de 70 % des usagers·ères du CCSI sont des femmes. En tant travailleuses et migrantes, elles subissent de plein fouet les discriminations et les inégalités entre les sexes. Les lois migratoires ne reconnaissent souvent pas la spécificité de leur situation – voire les mettent en danger. Sur le marché du travail, elles doivent surmonter le double obstacle d’être des femmes et des personnes migrantes (discriminations à l’embauche, maintien forcé dans des secteurs précaires, expérience professionnelle et diplômes non-reconnus).

Pourtant, ces femmes jouent un rôle crucial tant en Suisse que dans leur pays d’origine. Ici, elles enrichissent la Suisse de leur diversité. De plus, elles pallient par leur travail dans des secteurs comme l’économie domestique les lacunes dans la prise en charge des enfants, des personnes âgées, malades ou dépendantes. Dans leur pays, elles contribuent souvent à améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes par le biais des envois de fonds.

C’est pour montrer notre solidarité avec ces femmes, mais aussi pour revendiquer enfin les mêmes droits pour toutes les femmes d’où qu’elles viennent et quel que soit leur statut, que le CCSI appelle à se joindre à la grande manifestation nationale pour l’égalité qui aura lieu

le samedi 22 septembre 2018, à 13h30

départ de la Schützenmatte à Berne

Nous y serons, rejoignez-nous nombreuses et nombreux, cherchez les drapeaux du CCSI ! Des trains spéciaux gratuits pour les manifestant·e·s partent de Genève, rendez-vous à 10h15 sur la place des XXII-Cantons.