Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

comme vous veillez à ce que les droits syndicaux soient respectés

jeudi 7 juin 2018
À l’attention de
Monsieur Mark Schneider
Direction général de NESTLE SA
avenue Nestlé 55
1800 Vevey

07/06/2018

comme vous veillez à ce que les droits syndicaux soient respectés

Monsieur le Directeur général,

Dans la soirée du 23 mai 2018, dans la municipalité de Andalucia (Valle), des tueurs professionnels ont assassiné à deux syndicalistes de SINALTRAINAL : Cristian Andrés Lozano et Luis Eduardo Dominguez. Les faits ne sont pas encore clairs et les autorités sont en train de lancer des investigations.

Nous syndicalistes et militants de la Communauté genevoise d’action syndicale sommes extrêmement choqués par une telle violence contre des représentants des travailleurs de Nestlé en Colombie. Ce n’est pas malheureusement un cas isolé, d’autres collègues ont déjà été victimes de violence ou sont sous la menace de leur vie ou celle de leur famille.

Nous vous demandons en tant que Président général de Nestlé, de faire tout le nécessaire pour assurer la sécurité et la garantie de l’intégrité des travailleurs des filiales de Nestlé en Colombie.

En particulier, nous vous prions de garantir la sécurité des syndicalistes de SINALTRAINAL sur leurs lieux de travail ou leurs trajets professionnels et de contribuer à celle de leur foyer et familles afin de réduire les menaces dont ils font l’objet, afin d’entraver l’action des meurtriers.

Nous espérons également que vous condamnerez publiquement les attaques perpétrées par des groupes paramilitaires comme vous veillez à ce que les droits syndicaux soient pleinement respectés et appliqués dans toutes les usines de Nestlé.

Meilleures salutations.

Umberto BANDIERA, Unia, président de la commission CGAS solidarité internationale


Mr. Umberto Bandiera
Présidentde la commission (CGAS) solidarité internationale
Communauté genevoise d’action syndicale Rue des Terreaux-du-Temple 6
1201 Genève

Vevey, le 13 juin 2018

Cher Monsieur Bandiera,

Nous avons bien reçu votre lettre datée du 7 juin et vous en remercions.

C’est avec consternation et une profonde tristesse que nous avons appris le meurtre de M. Gilberto Espinosa Vitoria, le 13 mai dernier ainsi que ceux de M. Cristian Andrés Lozano et M. Luis Eduardo Domînguez le 23 mai.

Nous condamnons fermement tout acte de violence contre nos collaborateurs en Colombie, comme partout ailleurs dans le monde. Nous avons fermement condamné ces trois crimes publiquement sur notre site Internet1 ainsi que par l’intermédiaire des médias locaux2.

Nous nous joignons à la souffrance de nos employés de Bugalagrande et leur assurons que nous mettons en ouvre tous les moyens possibles pour les protéger et garantir leur sécurité. A ce titre nous avons engagé des discussions avec les autorités locales et nationales sur les mesures de protections à assurer et sur les moyens d’enquête mis en ouvre par la justice et par la police pour retrouver les criminels.

Nous offrons une écoute attentive à nos employés afin qu’ils puissent s’exprimer dans un climat de confiance et nous faire part de leurs inquiétudes. Ceux d’entre eux qui ont fait l’objet de menaces bénéficientd’un protocole de sécurité renforcé qui a été mis en place en accord avec Sinaltrainal. Ce protocole comprend la mise à disposition de la part des autorités locales de gardes du corps permanents ainsi que des visites régulières de la police à leur domicile. L’équipe de sécurité de Nestlé Colombie valide systématiquement les visites effectuées par la police nationale au domicile des collaborateurs à risque. De même, la direction de l’usine fait des appels périodiques aux travailleurs syndiqués pour vérifier que les engagements des autorités sont respectés. Certains dirigeants syndicaux disposent également d’un véhicule et d’une escorte offerts par l’Unité de Protection Nationale (UPN).

Nous portons la plus grande attention à instaurer une réflexion entre tous les acteurs afin de renforcer la sécurité des employés de Nestlé. Nous avons d’ores et déjà exhorté les autorités compétentes à faire preuve de la plus grande fermeté et à prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin aux menaces envers nos employés ainsi qu’à ce cycle meurtrier. Nous sommes par ailleurs en coopération active avec Sinaltrainal pour mettre en place des dispositifs conjoints.

Dans cette douloureuse épreuve que traverse notre collectivité, nous assistons de notre mieux ies familles des victimes. Nous leur avons présenté nos sincères condoléances, et nous leur manifestons notre solidarité.

Ces événements tragiques affectent tout particulièrement la ville de Bugalagrande, mais c’est tout le groupe Nestlé qui est en deuil.

Nous restons à votre disposition pour discuter de cette situation plus en détail si vous le souhaitez.

Bien sincèrement
NESTEC LTD

Christof Leuenberger Vice PrésidentOpérations Middle Americas
Zone Americas Management

lhttps://www. corporativa. nestle. com. co/medja/newsfeatures/fallecimjento-buaalaarande-noticia ; https://www. corporativa. nestle. com. co/media/pressreleases/fallecimiento-bugalagrande-2
2 Parexemple : ELESPECTADOR- https://www. elespectador. com/noticjas/judicjal/tres-traba1adores-de-la-fabrica-de- nestle-han-sido-asesinados-en-mavo-articulo-791260 ;w RADIO-
http://www.wradio.com. co/noticias/regionales/nestle-prende-alarmas-por-la-inseguridad-que-afrontan-sus- empleados-en-buaalaarande/20180525/nota/3754279.asDx:IA REPÛBLICA-
https://www.larepublica.co/empresas/nestle-denuncia-grave-situacion-de-inseguridad-en-buaalaarande-valle- del-cauca-2731413 ; CARACOLRADIO-https://www. larepublica. co/empresas/nestle-denuncia-arave-situacion-de- inseauridad-en-buaalaarande-valle-del-cauca-2731413 RCN RADIO- https://www.rcnradio.com/colombia/pacifico/nestle-teme-por-la-seQuridad-de-sus-traba1adores-en-el-valle;EL TIEMPO- http://www. eltiempo. com/colombia/cali/multinacional-preocupada-por-muerte-de-tres-traba1adores-en- valle-222194



titre documents joints

Derniers articles