Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Visibilité de celles et ceux dont l’emploi est en jeu dans la votation du 4 mars

Avec le personnel de la RTS ce samedi 24 février au Molard

vendredi 23 février 2018

Samedi 24 février, de 10h à 15h à la Place du Molard, Stand du SSM - syndicat suisse des mass médias, pour rendre visible le personnel SSR (et plus largement de la branche) dont les emplois sont en sursis jusqu’au résultat de la votation populaire du 4 mars.

En cas de Oui à l’initiative pour la suppression de la redevance, l’employeur SSR perdra 75% de ses entrées financières ; une survie de l’entreprise, même très radicalement transformée, sera certainement impossible. Pour l’ensemble de la SSR, cela représente 6’000 travailleurs et travailleuses en attente d’une décision populaire pour savoir ce qu’il adviendra de leurs emplois.

Les initiateurs ont été très présents et ont eu droit à une large visibilité dans cette campagne. Les opposants de toutes obédiences ont eu droit à un temps et des espaces d’expression.

Seuls absents de cette campagne, les premiers concernés : les travailleuses et les travailleurs de la branche, de la SSR en particulier.

Si leur destin a été évoqué par leurs directions qui a reconnu la qualité de leur travail, les velléités d’invoquer l’utilisation de l’argent de la redevance pour faire campagne a conduit ces mêmes directions à inciter, de manière plus ou moins impérative, le personnel à un devoir de réserve, sur les antennes bien sûr, mais également sur la place publique.

Les travailleuses et travailleurs de la SSR (et plus largement de la branche), de toutes professions, sous tension depuis l’annonce de la date de la votation de l’initiative et pris sous les feux des initiants - dont certains n’ont pas manqué de proférer des propos stigmatisants à leur encontre concernant leurs salaires et leurs conditions de travail - sont resté.e.s invisibles durant toute la campagne, par nécessité et obligation.

Ce samedi 24 février, de 10h à 15h à la Place du Molard, le personnel a décidé d’être visible en cette fin de campagne. Le stand, tenu par le syndicat SSM, sera l’occasion de présenter les vraies informations (CCT, dérogations à la loi sur le travail, salaires).

La population suisse est majoritairement composée de salariées et de salariés. Ce sont des salariées et des salariés RTS, certainement rejoint.e.s par des collègues de la branche, qui seront présent.e.s sur le stand, pour répondre aux questions et informer les passants, dans la mesure du possible, dans une discussion directe, de salarié.e.s à salarié.e.s.

Non pour se justifier, mais pour affirmer leurs droits à défendre des savoirs-faire et des emplois, les leurs.


Derniers articles