Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

rassemblement de protestation des collègues de la police ce 27 avril 2017

mercredi 19 avril 2017 par Claude REYMOND

Nos collègues de la police seront en grève le jeudi 27 avril et ils demandent notre soutien. Il serait bien qu’il y ait du monde devant le DSE, place de la Taconnerie, entre 11h00 et 13h00 pour faire du bruit.

Marc Simeth

Président du http://www.cartel-ge.ch intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné


A la fin du mois de mars, les policiers membres de l’UPCP ont reçu les décisions de mise en œuvre de leur « nouvelle fonction de policier », ils constatent que contrairement à ce qu’avait laissé entendre le Président du DSE, la fonction de policier est alignée sur celle du gendarme antérieure à la nouvelle loi sur la police.

Dès les premiers jours de mise en application, il appert que les notes de frais sont bloquées : le protocole d’accord n’est de fait plus respecté.

L’Assemblée Générale Extraordinaire de l’UPCP, groupe Police, demande l’ouverture immédiate de négociations sur les points suivants :

  • Evaluation de la fonction de policier à minima en classe 15.
  • Revalorisation de l’indemnité pour risques inhérents à la fonction.
  • Compensation financière pour le refus de la prise en charge des frais professionnels, tels que décrits par le protocole d’accord du 2010 (perte des
    débours).
  • Abandon des procédures disciplinaires pour les 162 membres ayant participé à
    l’action d’octobre 2016.
  • Retrait du projet de directive sur les droits syndicaux du DSE.

Les membres ont voté une grève pour la journée du jeudi 27 avril 2017 dès 0900 se prolongeant durant la nuit jusqu’à vendredi 28 avril 2017 à 0600.

Outre cette grève, ils organiseront ce même jour, une manifestation devant le DSE où ils déposerons leurs médailles de police dans un cercueil.