Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

poursuivre la lutte contre l’impunité

et notamment contre les auteurs des massacres du 31 août 2004 et les auteurs de la disparition forcée de Hector René Reyes en 2003

lundi 21 mai 2012 par Claude REYMOND
aux membres de Km207
et aux sympathisant-e-s de son action
 
Genève, le 21 mai 2012

Madame, Monsieur, chères amies, chers amis,

Notre association vous adresse un appel à poursuivre votre soutien à la Communauté des 220 familles de Nueva Linda. Elles ont obtenu des titres de propriétés sur de nouvelles terres à Santa Rosa et peuvent donc quitter le bord de la route où elles étaient installées depuis 8 ans. Nous venons de visionner le film du Collectif Guatemala sur le déménagement jusqu’aux nouvelles terres, très loin de là !

Les familles vivent un moment très fort, à la fois plein d’espoirs et de risques du fait qu’un avenir nouveau et imprévisible s’ouvre à eux dans une région à 7 heures de route de leur "vie d’avant". Toutefois certaines ne se sont pourtant pas encore déterminées sur cette migration intérieure et restent à Retalhuleu. De toute évidence, les familles qui partent devront s’intégrer d’une manière ou d’une autre à la société du village de El Sitio, qui se trouve à une demi-heure de marche, y mettre leurs enfants à l’école et compter sur le centre de santé local.

Actuellement les terres ne sont pas équipées du tout, ni en eau, ni en électricité. Le cours d’eau doit pourvoir à l’irrigation, mais il faudrait une citerne et des tuyaux pour que les terrains les plus arides puissent aussi être cultivés...

Le grand projet de développement de l’expert Garrido, avec une petite maison pour chacun, une crèche, un dispensaire, etc. ne peut être financé par nos associations "Collectif Guatemala" et "Km207 Guatemala-Suisse". Nos deux associations ne pourront pas obtenir les moyens - importants - pour le mener à bien, et elles n’ont pas les compétences de gestion pour accompagner ce type de réalisation.

Nous attendons aussi de voir comment le groupe Nueva Linda va établir des liens avec la communauté El Sitio pour évaluer si une aide complémentaire à un établissement pérenne s’avère nécessaire, et sous quelle forme.

Nous avons décidé* de poursuivre le soutien à Nueva Linda parce que la communauté se trouve fragilisée par le déplacement, et qu’elle en a besoin pour continuer sa lutte contre l’impunité au Guatemala. Et notamment contre les auteurs des massacres du 31 août 2004 et les auteurs de la disparition forcée de Hector René Reyes en 2003.

Nous appuierons donc cette année en priorité la lutte pour la justice du groupe Nueva Linda en leur donnant les moyens de faire avancer les plaintes dans les instances de justice guatémaltèque et en les aidant à communiquer sur le cas.

C’est pourquoi nous avons besoin de vos contributions financières afin a) de poursuivre la prise en charge des frais de déplacements nécessaires à la mission confiée à nos délégués-terrain et b) participer à la rémunération de l’avocat choisi sur place par la communauté. 

En vous remerciant de votre intérêt et de votre fidélité, nous vous présentons nos meilleurs messages

* http://www.cgas.ch/SPIP/spip.php?article2115



Derniers articles