Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

assemblée générale extraordinaire 4 mai 2012

mercredi 4 avril 2012 par Claude REYMOND
aux membres de Km207
et aux sympathisant-e-s de son action
 
6 avril 2012
assemblée générale extraordinaire
avec Grégory Lassalle, président du Collectif Guatemala
le 4 mai à 19 heures, rue des Terreaux-du-Temple 6, 1201 Genève 3e étage
 
Chères amies, chers amis,
 
Nous avons le plaisir de vous annoncer la présence le 4 mai du président du Collectif Guatemala, Grégory Lassalle dont nous avons eu l’occasion de voir les films-documentaires sur le Guatemala au FIFDH ou au Festival Filmar en America latina.
 
Notre association tire son nom du titre du film de Grégory qui documentait la lutte contre l’impunité d’une communauté paysanne, expulsée le 31 août 2004 de la finca Nueva Linda où elle se battait pour traduire en justice les responsables de la disparition du contre-maître Hector Perez Reyes. C’est en prenant connaissance de leur lutte que nous avons commencé nos actions de solidarité avec le Collectif Guatemala.
 
Nous aurons l’occasion de discuter avec Grégory de la suite du soutien que nous pourrions apporter à la Communauté Nueva Linda. Laquelle vient de déménager de Retalhuleu à Santa Rosa pour commencer une nouvelle vie sur des terres qui lui ont été remises 7 ans après le massacre d’août 2004. Il s’agira également de poursuivre le travail pour que la justice se prononce enfin sur la disparition de Hector Perez Reyes en 2003...
 
ORDRE DU JOUR
1. partie formelle avec présentation des comptes, élection des membres du comité qui se représentent
2. projection DVD sur le déplacement de la Communauté et les projets qui s’ébauchent à Santa Rosa
3. présentation par Grégory des autres projets en lien entre nos 2 associations : Collectif et Km207
4. quelques informations sur la plainte déposée par CGAS, ACAT, UNITERRE, TRIAL, OMCT contre l’ancien chef de la Police guatémaltèque - dans le cadre de la lutte contre l’impunité
5. divers
 
En espérant vous rencontrer lors de cette prochaine assemblée, nous vous présentons, chères amies, chers amis, nos meilleures salutations.
 
Nous avons réservé une salle pour un dîner pris en commun dès 20h30.
PDF - 35.2 ko
2011km207_Bilan.pdf
PDF - 40.5 ko
2011km207_Exploitation.pdf

Procès-verbal de l’assemblée du 4 mai 2012

Présents : BARONE Anne-Marie ; BETTANCOURT Jenny ; DUCHATEL Julie CETIM ; GENTET Michèle ; LASSALLE Gregory ; REYMOND Claude CGAS ; WOODTLI Chantal

Julie ouvre l’assemblée, puis Claude présente les comptes 2011 dont l’exercice a procuré 1 franc de bénéfice ; l’assemblée les accepte, Julie et Chantal signent le Bilan.

Le Comité est reconduit dans sa composition.

Gregory fait un historique depuis 2003 avec la disparition d’Hector REYES. Le Collectif avait soutenu la communauté en 2005 et organisé une tournée en Europe en 2008 pour diffuser un plaidoyer - qui fut suivi de la création de Km207. Maintenant elle a obtenu des terres et plusieurs familles vont s’y établir. Le cas pour la justice reste toutefois emblématique puisqu’il implique des entrepreneurs privés ayant usé d’enlèvements, violences, contraintes et persécutions constantes. Les enfants qui ont vécu toutes ces années au kilomètre 207 n’ont pas pu être scolarisés. Gregory nous présente les rushes filmées par le cinéaste PEREZ à destination de mémoire, et que nous avons rémunéré avec 500 francs. Ce dernier a fondé une association de cinéma maya.

Notre projet est terminé : il visait au renforcement du tissu social. Maintenant il nous faut réévaluer notre implication puisque nous ne sommes pas équipés pour contribuer à la meilleure installation des familles concernées et au développement de leurs conditions d’existence.

La discussion montre qu’il faut à tout le moins maintenir notre nom et nos compétences actives pour garantir là-bas une protection minimale, et cela en poursuivant notre chemin sur l’axe « contre l’impunité ». L’assemblée décide qu’il faudra a) établir les besoins là-bas en matière d’action en justice* ; b) proposer aux membres CUA de devenir membres collectifs de Km207 pour notamment c) réaliser un second documentaire qui ferait la liaison avec l’action en cours devant la justice de Genève.

* comme financer le déplacement et l’hébergement d’un conseiller des MST, voire rémunérer les compétences professionnelles d’un notaire pour aider à résoudre la définition et la délimitation des terres à usage privé et à usage collectif... A ce titre nous prendrons déjà en charge les frais de déplacement de nos amis du collectif.

Divers : Jenny souhaite réactiver la coalition qui avait porté la pétition pour que la Suisse ratifie rapidement la convention contre les disparitions : ok nous soutiendrons.



Derniers articles