Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
En proposant d’abaisser à 6,4 % en l’espace de quatre années le taux de conversion LPP, le Conseil fédéral entend abaisser encore plus et plus rapidement un taux de conversion déjà abaissé il y a peu à la faveur de la révision de la LPP.
Par ailleurs les compagnies d’assurance veulent abaisser le taux de conversion LPP à 6 %, voire encore plus bas.
Cela portera préjudice aux assuré(e)s et se traduira par une baisse des rentes en faveur des travailleurs et des travailleuses, alors que les importants bénéfices des compagnies d’assurance - accumulés malgré l’actuel taux de conversion décrié par elles comme étant « trop élevé » - continueront à gonfler au détriment de notre système de sécurité sociale.
Cette politique est scandaleuse et nous la condamnons d’autant plus que le renforcement du rôle du premier pilier n’est pas réalisé, bien au contraire !
Cela étant, l’assemblée recommande de voter le 24 septembre 2006
L’initiative populaire « Bénéfices de la Banque nationale pour l’AVS » sera soumise au vote du peuple le 24 septembre 2006. Son acceptation permettrait de financer les prestations AVS bien au-delà de 2015, sans que la TVA ait besoin d’être augmentée, et de prévenir les diminutions des rentes AVS proposées par le Conseil fédéral. Un oui à l’initiative est un oui légitime, car défendre l’AVS, c’est défendre une cause d’intérêt général.
Nous avons adressé cette résolution au Conseil fédéral
Lequel nous a fait part de sa réponse ci-après