Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Conférence à Tierra Incógnita

GUATEMALA : communautés mayas en résistance

lundi 22 novembre 2010 par Claude REYMOND

Conférencier : Ernesto Tzi Chub, Asociación Aproba-Sank

Le Guatemala a été plongé dans un conflit armé de 36 ans qui a pris fin en 1996 avec la signature des Accords de Paix. Ces accords prévoient la nécessité pour l’Etat guatémaltèque d’affronter les inégalités en matière foncière afin d’en finir avec les injustices sociales qui ont provoqué le conflit armé. Guatemala est toujours le pays dont la distribution de terre est la plus inégale d’Amérique Latine.

Dans le département d’Alta Verapaz, les communautés Mayas vivent actuellement menacées par les industries de production de palme africaine et d’extraction de pétrole. C’est pour cette raison qu’Ernesto, président de la association Aproba-Sank, est en visite en Europe afin d’appuyer une campagne en faveur de l’agriculture paysanne. A travers son récit, Ernesto nous raconte l’histoire de la résistance de ces communautés. Cette résistance les a amenés à se questionner sur leur propre origine et sur leur relation avec la terre et le cosmos.

Aproba-Sank est une organisation de défense des territoires autochtones et paysans à Alta Verapaz qui voit dans l’action politique des organisations communautaires une voie vers la protection des territoires des les communautés autochtones.

Date : Mardi 23 novembre 2010

Heure : 19:00

Lieu : Tierra Incógnita : 6 rue Charles-Humbert - 1205 Plainpalais

Présentation en espagnol traduite au français



Derniers articles